EAN : 9782081422643
Flammarion (10/01/2018)
3.4/5   5 notes
Malgré une histoire ancienne, la chirurgie esthétique soulève toujours des questions éthiques. Quand certains sont en quête d’éternelle jeunesse, d’autres souhaitent simplement être réparés.
Certaines stars fascinent mais vont au-delà des normes. Toutefois, la médiatisation de ces «ratés» apporte du nouveau et éclaire certaines réalités cachées de la chirurgie plastique. L’auteur revient sur les vrais « ratés », la satisfaction des uns et l’insatisfaction des... >Voir plus
Que lire après Chirurgie esthétique : Pour ou contre !Voir plus
Je remercie avant tout Babelio et les éditions Flammarion qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage très intéressant du
Dr Vladimir MITZ.
À l'heure d'internet et des recherches systématiques d'informations que tous les futurs patients y font, il a voulu non seulement dédiaboliser la chirurgie esthétique, mais également apporter un éclairage le plus objectif et professionnel possible sur le sujet, qu'il s'agisse de chirurgie réparatrice suite à un accident ou une pathologie , ou d'esthétique pure, sans pour autant en faire l'apologie.

Il en profite pour rappeler combien certains journalistes font la part belle aux " ratés de la chirurgie", inondant la toile de photos plus impressionnantes les unes que les autres, de stars malheureuses si possible, répondant à une demande un peu voyeuriste des internautes, mais faussant la donne, car dans beaucoup de cas tout se passe bien et les bénéfices pour les patients opérés sont immenses.
Il rappelle également en fin d'ouvrage tous les conseils de bon sens et de sécurité, indiquant qu'aujourd'hui, les sites des chirurgiens sont incontournables et donnent bien des informations. Mais il souligne que le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen d'obtenir une bonne adresse, et non les avis supposés, visibles sur le Net, car ceux-ci ne sont pas toujours vrais ni écrits par des réels patients.

Il retrace rapidement l'historique du coup de bistouri réparateur (les "gueules cassées" de la guerre, les malformations...etc.) et tout en apportant un témoignage de sa pratique personnelle dans la spécialité, il dresse un état des lieux des demandes et des réponses. Entre légitimité et excès, il liste les interventions les plus connues, et les moins connues, comme celles des parties intimes, pourtant relativement fréquentes et justifiées.

Les exemples sont nombreux, il n'élude pas les risques ni les complications, mais il rappelle aussi les immenses progrès de cette chirurgie et les interventions remarquables qui sont pratiquées chaque année, notamment dans le cadre du cancer du sein.

Il aborde aussi les demandes grandissantes des adolescents, soumis aux diktats médiatiques, avec le cadre qu'il faudrait toujours y mettre, n'occultant jamais l'aspect psychologique .

C'est un ouvrage très accessible, qui donne un certain nombre d'informations utiles tout en mettant en garde contre les dérives, et les chirurgiens peu scrupuleux qui sont prêts à satisfaire les demandes les plus insensées parfois.
Cet ouvrage nous montre que la chirurgie esthétique ne se limite pas aux outrances superficielles des stars qui refusent de vieillir et aux ratés affichés dans la presse people. Elle peut réparer des gens meurtris suite à un accident ou ceux qui ne se reconnaissent pas dans le reflet du miroir.
Il ne s'agit en aucun cas d'une apologie du bistouri visant à faire sauter le pas aux lecteurs. Cet essai met en lumière les progrès et le savoir-faire français, ainsi que les risques financiers que courent les chirurgiens quand une opération ne convient pas à leur patient pour de multiples raisons, alors que c'est une réussite du point de vue médical.
A lire pour ceux qui sont intéressés par les prouesses de la chirurgie esthétique et les coulisses des professions de la santé. Un texte fluide et bien articulé ! Et surtout gare aux charlatans !
Après une introduction sur la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, l'histoire et les mythes de cette "chirurgie du bonheur", le Dr Vladimir Mitz nous fait part de son parcours professionnel. Un début de carrière intéressant...
Il aborde ensuite la chirurgie esthétique chez différentes stars: une chirurgie parfois excessive, trop et mal.
Il revient sur les vrais "ratés", les patients mécontents face à leur chirurgien plutôt satisfait et les patients contents face à un chirurgien qui pense qu'il aurait pu mieux faire...
Puis l'auteur nous explique la chirurgie réparatrice après une chirurgie bariatrique ou un cancer du sein.
Il donne aussi de nombreux conseils pour les adultes mais aussi pour les adolescents.
Ce qui est intéressant dans ce livre, ce sont les nombreux exemples que l'auteur donne. Ces exemples permettent plus facilement de comprendre ce qu'il avance, de pouvoir se projeter facilement, de pouvoir comprendre aussi les avis des uns et les ressentis des autres... Alors pour ou contre? Un vrai questionnement éthique.
A la fin de ce livre, on le comprend, la chirurgie esthétique porte avec elle des enjeux éthiques.
je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour la découverte de ce livre que je conseille.

Ne jamais rencontrer une complication en post-opératoire est un rêve impossible pour un praticien qui opère sans discontinuer, mais en éviter la plupart est une initiative ambitieuse et nécessaire.