Berserk tome 20 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (11/07/2007)
4.55/5   129 notes

Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 20Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce tome 20 nous sommes toujours dans l'Ère des Châtiments, et nous entrons de plein pied dans le Cycle de la Naissance...
Pour sauver Casca, Guts doit affronter la garde rapprochée du dogmatique sanguinaire Mozguz qui a effectué son power up grâce à l'Apôtre sans nom... Persuadés qu'il s'agit d'un don du ciel et non d'un don de l'enfer, ses protégés sont prêts à donner leur vie pour celui qui naguère les a tous sauvés des chemins de la perdition : il n'y a pas de véritable manichéisme, juste deux camps qui se battent pour leur propre vision du bien et de la justice... Nous avons donc un suite de combats à la "Lone Wolf & Cub" courts et vachement bien faits, à contre courant des shonen mainsteam à rallonge, mais finalement c'est loin d'être le plus intéressant ! Car par un concours de circonstances Luka se sacrifie pour sauver Nina, et elle est sauvée par le Skull Knight avant d'être enlevée par l'Apôtre sans nom : elle entend les divinations du premier avant d'entendre les confessions du deuxième... Les deux entités surnaturelles lui ordonnent de partir pour survivre, mais rien n'y fait et Luka retourne en enfer pour sauver ceux et celles qui lui sont chers ! (Luka je t'aime ^^) Alors que les barrières entre les dimensions s'effondrent, la réalité est rattrapée par le bégaiement de l'Histoire : tous les horribles événements qui se déroulent à Albion ne sont que le reflet et/ou l'écho des horribles événements qui se sont déroulés lors de l'Éclipse et Guts finit par se battre contre des moulins à vent... Alors qu'Albion est prise en étau par les blobs vengeurs de la Tour des Châtiments et par les blobs vengeurs du camp de réfugiés, les autorités sont persuadés qu'en brûlant les impies sur un bûcher tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes... Là tout de suite, je pense à ce bouffon de Donald Trump qui s'acharne sur les Nord-Coréens, les Iraniens, les Syriens, les Palestiniens mais qui laisse à leur triste sort les 40 millions d'Américains victimes de l'extrême pauvreté (80 millions d'Américains étant victimes de la pauvreté tout court : vive le néoconservatime, l'ultralibéralisme, et le darwinisme social ! Monde de Merde, souhaité et validé par les élites ploutocratiques de mes couilles !!!)
Cliffhanger multiple : Zodd l'Immortel retrouve son vieil ami le Skullknight, l'Apôtre sans nom accepte de se sacrifier pour transfigurer le monde, et il tombe sur l'enfant démon de Guts et Casca qu'il absorbe dans l'espoir de lui aussi le transfigurer... To Be Continued !!!
Par ce que je lis par cycle et que celui-ci concerne : Berserk, L'ère des châtiments, le cycle de la naissance aller voir la critique complète dans le tome 21
Ce vingtième tome, bien que très prenant, est un cran en-dessous du précédent pour moi à cause des nombreuses bastons (je ne suis pas une fan d'action).

On a très peur pour Casca "la sorcière", elle n'a jamais de chance et Guts, qui désire plus que tout la sauver, est sans arrêt retardé par des obstacles divers. Ça sent plutôt mauvais ! Mozguz et sa clique craquent leurs slips, plus fanatiques que jamais. On assiste également à une démonstration de courage de la part de Luka, entièrement dévouée à ses amis. le dessin est toujours aussi beau mais parfois peu lisible pendant les combats.

On sent que quelque chose d'énorme se prépare, impossible donc de ne pas se jeter sur le tome suivant...
Ça monte, ça monte, ça monte, au fur et à mesure qu'on plonge de plus en plus dans cette parodie sinistre d'Occultation. Tremblez !

Guts s'est lancé à la rescousse de Casca, qui a été capturée par Mozguz, qui est lui-même devenu une créature mi-ange mi-démon. L'aventure est de plus en plus dantesque. On se retrouve dans une ambiance de fin du monde à assister à combat entre Guts et les sbires ailés de Mozguz, des bourreaux démoniaques à gueules d'anges qui ne sont ni plus ni moins que des réprouvés qui ont cherché à se faire une place autrement. C'est très éprouvant. le message les concernant est terrible, ils auront souffert en permanence sur Terre sur avoir pu trouver la rédemption et ce jusqu'au bout juste à cause de leurs difformités. Miura ne nous épargne pas. le combat que mène Guts est encore une terrible. Il est épuisant et complexe face à tant d'ennemis en même temps, mais notre héros fait montre de toute sa science du combat et c'est magiquement violent à voir. le chevalier noir exécute sa plus belle danse devant nos yeux ébahis pour sauver sa belle, dans cette Tour de Babel sur le point de s'effondrer. Les autres ne peuvent qu'assister en spectateur passif à cette passe d'arme d'un autre monde.

Au même moment, Luka est miraculeusement sauvé par notre chevalier squelette et elle découvre avec lui la sombre face cachée de la Tour. C'est un univers effrayant qui était caché. Toute cette misère qui était là sous leurs pieds. C'est horrible et pourtant fascinant de voir le parallèle que le mangaka fait avec son histoire et la façon dont nous-mêmes dans la réalité nous faisons tout pour ne pas voir la misère humaine mais également la nôtre en cherchant des pis-allers dans des subterfuges comme la religion. le message est fort mais terriblement juste. Et le duo Luka-Chevalier Squelette me plait beaucoup. J'ai aussi apprécié de découvrir à quoi ressemblait la créature dont on n'apercevait que les yeux, je ne l'imaginais pas ainsi mais ça fait tellement sens.

Les dernières pages sont en cela vraiment remuantes. Toutes les pièces se mettent à nouveau en place. La créature rencontre une autre créature, tandis que Guts tente de réussir là où il avait échoué autrefois, tandis que la folie s'empare à nouveau de tous ces gens miséreux qui sont là et n'avaient rien demandé. le destin est bien cruel !

Un nouveau tome apocalyptique où Miura continue à donner une aura vraiment à part à sa saga et ses héros. C'est sombre, violent et douloureux mais comme c'est dramatiquement beau et puissant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le chaos à Albion ! Mozguz et ses protégés sont désormais dotés d'ailes et pensent être des anges, des élus de leur Dieu. Ils vont être difficiles à vaincre par Guts, mais il y arrive toujours !! Casca s'éloigne toujours plus de Guts et c'est un déchirement de le voir ne pas arriver à l'atteindre...
Luka est baloté dans un monde au delà du réel. Alors qu'elle était prête à se sacrifier pour sauver ses amis, le Chevalier Squelette la sauve in extrémis. Elle est ensuite confronté à un être en forme de Beherit qui lui confesse toute l'horreur humaine dont il a été témoin.
Casca est sur le point d'être sacrifié par le peuple pour être "sauvé"... Guts se bat contre des... Illusions des God Hand ? le Chevalier Squelette ré contre une nouvelle fois son terrible ennemi Zodd. L'être en forme de Beherit monte en haut de la tour, accompagné de l'enfant difforme de Guts et Casca, pour voir naître un nouveau monde parfait !

Ceux qui ont peur sont incapables de s'éloigner de la lumière. Ils ne peuvent que contempler hébétés, la part sale et cruelle d'eux-mêmes et continuer à se détester. Et afin de sauver l'infime respect d'eux-mêmes qui leur reste, tout en détestant ce feu ils en sont dépendants.
Soudain, je pris conscience de moi-même et de tout ce qui m'entourait. Toute chose devenait mot, prenait une forme et un sens.
Je compris que ces choses violentes que je gardais en moi étaient de la colère, de la souffrance et de la peur. Et le monde que je connaissais se remplit de désespoir car j'étais sur le point de mourir écrasé, sans savoir qui j'étais.

Lire un extrait