Berserk tome 27 sur 41
Glénat (24/09/2008)
4.54/5   100 notes

Pendant que l’armure du Berserk dévore la vie de Guts tout en lui conférant une force surhumaine, le royaume de Windham est le théâtre d’affrontements ahurissants entre l’armée du Faucon et l’empereur des Kushan. Celui-ci s’adonne à des expériences contrenature pour créer des enfants démons, et il ne rêve que d’affronter Griffith. Ce volume marque un tournant majeu... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 27Voir plus
Dans un 1er temps nous suivons la suite et la fin de la bataille de la maison de l'arbre aux esprits. Et Guts désormais porteur de l'armure du berserker devient plus que jamais celui qu'il a cherché à être : un chasseur d'horreur, croquemitaine des créatures de la nuit ! Les Apôtres qui autrefois le terrifiaient, qu'il a longuement combattu et qui lui en ont fait bien baver ne sont plus que du menu fretin. Même Grundberd légende parmi les siens subit la défaite tant sous sa forme humaine que sous sa forme démoniaque (un magnifique dragon de rubis que n'aurait pas renié Go Nagai). Mais tout pouvoir a un prix : en suppléant aux faiblesses de la chair, l'armure vampirise voire cannibalise son porteur tout en lui insufflant encore et encore sa soif de sang, et le Chien Noir alter ego schizophrénique et maléfique du Chevalier Noir profite de l'occasion pour prendre le contrôle... Tous les efforts de Guts depuis des tomes et des tomes pour rester humain auront-ils servi à rien ? Comme vous le savez au fond de la Boîte de Pandore il reste toujours l'Espoir, et Flora sous la forme d'un ange ignée apparaît dans toute sa majesté pour emporter dans les flammes tous ceux qui étaient venus la tuer !!!
Dans "Devilman" la scène de l'holocauste marquait la fin d'une époque car le héros y perdait sa raison de vivre et se retrouvait seul avant de s'enfoncer dans la démence et la violence, or dans "Berserk" la scène de l'holocauste marque le début d'une nouvelle époque car le héros y retrouve une raison de vivre et parvient grâce à ses nouveaux compagnons à sortir de la démence et de la violence... A travers l'enchanteresse Flora le mangaka l'a annoncé noir sur blanc : il suit le motif de la spirale et non celui du cercle, donc la fin de "Berserk" ne sera pas la fin de "Devilman" car aux mêmes problèmes les personnages apporteront des réponses différentes ! OMG que j'ai hâte !!!

Dans un 2e temps on nous présente Ganishka l'Empereur de la Terreur, le souverain kushan à la fois roi-sorcier et roi-démon. D'un côté on nous montre un animal politique froid et brutal prêt à toutes les atrocités pour être puissant et le rester, et qui refuse de laisser le monde au messie des ténèbres car dans sa logique suprématiste, le monde doit revenir au plus fort et le plus c'est lui ! Mais d'un autre côté on nous dévoile une victime des games of thrones aristocratiques dans lesquels il faut triompher pour ne pas être tuer, qui vit constamment dans la crainte et veut devenir le maître du monde de peur que le monde ne devienne son maître (il aurait parfaitement eu sa place entre les théocrates dorks et les dictateurs toltèques de "Nausicaä", le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki). Nous découvrons à travers les yeux des chefs de la résistance (Rabban et Foss), des lieutenants de Griffith (Locus, Irvine et Rakshas) et des Bakirara de Silat toutes les horreurs de la capitale Wyndham transformée en cimetière à ciel ouvert... Et après une baston dantesque entre démons « naturels » et démons « artificiels », le messie des ténèbres relève le défi de l'apprenti maître du monde ! (mais comme dirait Shaka Chevalier d'Or de la Vierge, ce dernier ne sait pas encore qu'il n'est qu'un singe dans la paume de Bouddha ^^)

Dans un 3e temps, on retrouve la Team Guts au calme, plus d'un mois après la bataille de la maison de l'arbre aux esprits. Isidro découvre avec allégresse l'immensité de l'océan, Schierke a du mal à faire son deuil, Guts a du mal à récupérer, et Farnèse prendre une grande décisions : l'ancienne chasseuse de sorcière veut apprendre la magie ! (attendre les miracle c'est marre, donc autant réaliser les siens de ses propres mains)

Scénarisation top, caractérisation top, graphismes over the top voire nec plus ultra ! Plus je lis ce manga et plus je l'adore !!!
Dur de passer après un tome aussi important que le précédant et pourtant y réussit à merveille avec la transition qu'il propose ici.

Il commence par achever de façon peut-être un peu cavalière le duel de Guts et de l'un des disciples/apôtres de Griffith. Ce combat devenait trop dur pour Guts, il fallait y mettre en terme. Je ne pensais pas que l'auteur choisirait cette voie et je suis ravie de m'être trompée. Il est vraiment partie dans une nouvelle optique pour son héros, celle d'avoir des amis qui l'épaulent et l'aident à ne pas aller trop loin. Ici, c'est notre jeune sorcière qui endosse ce rôle et elle y réussit très bien, le temps d'une terrible plongée dans la psyché de Guts pour le délivrer de la terrible influence de son armure. Magnifique moment qui scellera, je l'espère, une belle amitié entre eux. Emouvant moment quand on voit encore qui permet de le ramener à la vie. Et terrible moment aussi, quand on découvre le terrifiant pouvoir de la nouvelle armure de Guts. J'en tremble encore.

Puis, le mangaka nous embarque dans un tourbillon dans un tout autre théâtre d'opération : celui de Midland et sa capitale Wyndham, aux mains de l'Empereur Ganishka. C'est une toute nouvelle ville, comme on l'a jamais, le théâtre d'une véritable orgie d'horreurs. Miura surfe ici sur une vague hindoue et eroguro, mélange assez singulière, pour mettre en scène le nouveau méchant de l'histoire, l'empereur, cet apôtre démon, qui veut se libérer du joug des Gods Hands pour régner sur Terre. Il a transformé la ville en cimetière sanglant, les visions qu'on nous offre de celle-ci ont de quoi remuer les entrailles des âmes sensibles. Et il a fait de la nouvelle Troupe du Faucon son adversaire. Quand ceux-ci attaquent, c'est plutôt un combat de seconds couteaux, mais qu'on se l'entende de très bons seconds couteaux quand on voit les transformations des lieutenants de Griffith. On en profite pour découvrir la nature profonde de l'empereur qui est en plus exposée à ses "alliés" les Bakiraka (?), je m'y perds un peu dans les noms... C'est un moment d'horreur et de terreur pure MAIS, l'ensemble manque d'émotion, c'est froid, et du coup j'ai plus vu ça comme un moment défouloir. Il faut dire que le coeur de l'action était ailleurs en fait, puisque le plan de Griffith était plutôt de récupérer un certain bien qu'il avait laissé là...

Ainsi même si le début de ce tome m'a marquée par le tournant qu'il fait encore prendre à Guts et la compréhension de sa nouvelle arme à double tranchant, la suite plus centrée sur Griffith m'a laissée sur ma faim, comme le calme avant la tempête. C'est un très bon tome de transition mais il ne se hisse pas à la hauteur du tome d'anthologie qui le précède.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La bataille continue et Guts nous montre l'étendu de la puissance de l'armure du Berserk. Cependant ça a un prix, Guts prend très très très très cher en l'utilisant... Il arrive tout de même à triompher et c'est Flora qui va intervenir pour que notre petit groupe puisse s'enfuir.
Nous allons ensuite à Wyndham, capitale royale devenu une ville cimetière géante. Des créatures mi-humaine mi-demons (qui sont en faite des "faux Apôtres") gardent la cités et terrorise les derniers survivants. C'est ici que nous faisons la connaissance de l'empereur Ganishka, empereur de la terreur, roi démons. Il verra sa ville attaqué par l'avant garde de la nouvelle troupe du Faucon, commandé par l'Apôtre Locus. L'empereur nous montrera sa vraie forme. Pendant ce temps, Griffith arrive à subtiliser la princesse Charlotte, mettant en rage l'empereur de terreur.

Nous quittons alors le cycle des chroniques des guerres saintes pour attaquer celle de Falconia.
Nous retrouvons nos héros, au bord de la mer, lors d'un temps calme. C'est l'occasion de nous montrer à quel point Guts est atteint physiquement, mais aussi de faire une pause et de faire le point. Schierke n'a pas tout à fait fait son deuil et Farnèse demande à notre petite sorcière de lui apprendre la magie.
Berserk, Tome 27
Manga
Kentaro Miura

Ce tome commence par la suite et fin du combat de Guts contre l'apôtre rencontré dans le tome précédent. Un combat que Guts n'aurait même pas pu imaginer remporter dans ses rêves les plus fous, mais c'était avant l'armure du Berserk qui lui offre un sacré power up. Et au delà de donner à Guts la possibilité de battre l'apotre sous sa forme humaine, elle lui donnera même la possibilité de rivaliser avec lui sous sa forme de dragon.
Par la suite, nous partons vers d'autres rivages. Autres peuples, autres religions... Et c'est un très bon point, la mythologie de Miura s'étoffe encore un peu plus.
Un tome particulièrement sympathique à suivre, que ce soit les passages avec ou même sans la troupe de Guts.
Le combat continue entre Guts, dans son armure maléfique, et le dragon de feu. C'est là qu'on comprend tout l'intérêt d'avoir quelqu'un comme Schierke aux côtés de notre chevalier noir. Dans ce 27e tome, nous avons enfin des nouvelles de la princesse Charlotte.

Avec les soldats-démons issus de la magie kushan, on se prend encore une belle dose de scènes glauques et malsaines. On souffre également beaucoup en voyant les dégâts que l'armure inflige à Guts, s'en sortira-t-il indemne (ou plutôt, s'en sortira-t-il tout court ?).

La fin de ce tome, pourtant bien moins violente que le début, me donne envie de découvrir la suite...

La voie de la magie c'est accepter l'existence de grande énigmes et chercher la vérité au cœur du monde.
Il n'y a qu'un seul principe dans ce monde décadent... Si l'on veut quelque chose, il faut le payer avec du sang !
- C'est trop grand !!
- Isidro ayant été élevé dans les montagnes, sa réaction n'est guère surprenante.
- Pff, des gosses dans tous leurs états juste parce qu'ils ont vu la mer... C'est rien qu'une grosse flaque d'eau... En plus, ça pue le sel et ça poisse !
- Petits hommes ! Vous qui vous flattez d'avoir en vous un peu du diable, venez donc vous frottez à son vrai pouvoir !
- Une lutte entre démons... Quel spectacle parfaitement approprié au château du diable !

Lire un extrait