Berserk tome 29 sur 41
Glénat (28/01/2009)
4.49/5   99 notes

Schierke et Isidro doivent affronter une bande de pirates qui s’adonnent à un trafi c d’orphelins Kushans. Pendant ce temps, la princesse Charlotte décide de suivre Griffi th dans ses rêves de conquêtes. Mais ce volume met spécialement en avant le personnage de Farnese, retrouvée par les membres de sa famille et notamment par son père. Celui-ci, accusant sa fi lle de désertion suite au massacre de la t... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 29Voir plus

Japan par Buronson

Japan

Buronson

2.82★ (32)

Ce tome 29 est-il de transition ? Schierke s'ouvre à Sonia et vice-versa et les deux marginales tombent sur des pirates trafiquants d'esclaves : Isidro leur vient en aide, Mule vient en aide à Isidro, et Azane vient en aide à Mule (le tout sous la surveillance de Guts ^^)... le monde des hommes est horriblement vulgaire, mais la petite magicienne parvient à y sourire et à en rire : sans le savoir c'est soumise à la tentation qu'elle a fait son choix entre le Messie des Ténèbres et le Chevalier Noir ! Et dans le camp adverse c'est en discutant avec Irvine le Robin des Bois passé du Côté Obscur de la Force que Sonia se demande si elle, elle a fait le bon choix...
La cité de Vritanis point de rassemblement de la croisade pour la reconquête du Royaume du Midland sur l'Empire Kushan est sous blocus : Farnèse veut absolument venir en aide à ses amis, quitte à les quitter pour leur fournir un navire en épousant l'Amiral Roderick 3e prince d'Eath. Elle croit tout abandonner en retournant à son passé, mais en sacrifiant son avenir pour en offrir un à autrui elle réalise le dernier pas qui la fait passer d'optimates à populares... Car si Guts parvient à faire basculer du bon côté ces deux âmes tordues que sont Farnèse et Serpico, alors nul n'est à l'abri de la rédemption !
Dans sa quête de vengeance Guts est passé de Loup Solitaire à Chasseur de Démons, avant de se muer en Justicier et en Problem Solver à l'image de tous les archétypes universels de la culture populaire : en suivant le motif de la spirale son destin est lié à celui d'Akira Fudô de "Devilman", car en s'enfonçant tous les deux dans les ténèbres les deux personnages flamboient de mille feux pour devenir de véritables phares pour le reste de l'humanité... Petit à petit c'est par son exemple que tous ceux que le Chevalier Noir côtoie et croise changent subtilement mais irrémédiablement pour devenir plus grands et plus nobles : le jour où la terre entière se ralliera à sa bannière, le messie des ténèbres n'aura plus qu'à faire sa dernière prière ! le compte à rebours est-il déjà lancé ?
La deuxième partie du tome met ainsi en scène un relationship drama sophistiqué plein de dialogues de qualité : rarement un manga aura aussi soigné la caractérisation de ses personnages. Et sans le savoir la famille Vandimion 50% Médicis 50% Borgia entre ainsi dans le monde du Chevalier Noir fait de démons et de merveilles ! le cliffhanger est une fois de plus d'anthologie : alors qu'entre palais italiens et palais français Ganishka l'empereur de la terreur s'apprête à tuer dans l'oeuf la croisade destiné à le terrasser, Serpico affronte une nouvelle fois Guts dans le détournement de la mosquée-cathédrale de Cordoue pour pense-t-il protéger Farnèse. Mais elle et lui ont déjà été trop influencés par le Chevalier Noir pour retourner sur leurs pas... To Be Continued !
Berserk, Tome 29
Manga
Kentaro Miura

Dans ce volume, nous allons continuer de suivre le groupe de Guts qui vient d'arriver dans une nouvelle ville. Ici, pas de démons, mais on va pouvoir s'apercevoir que l'homme aussi peu parfois être un monstre pour ses semblables.
On va surtout suivre les personnages autres que Guts, notamment Schierke et Isidro et c'est un bon point de pouvoir suivre des personnages différents plus ou moins livrés à eux même.
Par la suite, un des personnages du groupe fera potentiellement ses adieux au reste de l'équipe.
Un tome une fois de plus très sympathique à suivre.
La bande de Guts éprouve quelques difficultés à trouver un bateau, vu qu'ils sont tous mobilisés dans la guerre contre les Kushans. Farnèse a bien une idée de comment se rendre utile et aider ses amis, mais le prix à payer est important... le lecteur fait la connaissance de l'illustre famille Vandimion, on découvre la manière dont son père, sa mère et son frère perçoivent Farnèse.

Il y a finalement peu d'action dans ce 29e tome, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, au contraire. J'aime beaucoup les dialogues et les tensions entre nos personnages (la relation Schierke/Guts est très spéciale). Et nous avons droit à deux énormes rebondissements . de plus, les scènes chez les Vandimion sont visuellement époustouflantes, quel soin apporté au dessin !

Je sens que la suite ne me décevra pas...
Nous voilà bel et bien repartis dans un nouvel arc de cette histoire décidément épique qu'est devenu Berserk. Avec ce tome, Miura continue à développer les nouveaux compagnons de voyage de Guts, laissant ce dernier en retrait. On découvre leurs aspirations mais également leurs forces et leurs faiblesses à commencer par les femmes de la troupe et ça fait plaisir de voir celles-ci mises en avant.

L'opus s'ouvre sur la suite de la rencontre entre Schierke, la sorcière, et Sonia, la prophétesse de Griffith, une belle rencontre sous le signe des contraires qui pourtant s'attirent. Les deux jeunes filles sont des marginales qui ont chacune trouvé leur place aux côtés de l'ombre et la lumière que symbolise nos deux anciens amis. Avec un discours très disruptif, Sonia tente de recruter Schierke dans ce qu'elle imagine une alternative anti-système que proposerait Griffith, mais heureusement elle échoue. Ces deux-là sont forcément appelées à se retrouver et s'affronter, et ce sera probablement tragique et déchirant.

En parallèle, cette courte rencontre aura permis d'abord de faire briller un peu notre jeune Isidro, qui fonctionne bien dans le rôle de chevalier servant de notre petite sorcière. Mais surtout, on aura rediscuté d'esclavage, de traite humaine et de maltraitance des enfants, des thèmes qui décidément semble souvent revenir chez le mangaka. Ça permet de faire le lien avec la probable future intervention de Griffith dans le conflit, lui, qui semble rassembler tous les pauvres hères.

Enfin, la dernière partie est également très intéressante car on s'attarde longuement sur Farnèse, personnage qui a bien changé depuis que nous l'avons rencontrée. En effet, elle a trouvé une nouvelle voie grâce à Guts et s'épanouit dans ses nouveaux rôles d'apprentie sorcière avec Schierke et de référente pour Casca. Cependant, je la trouvais encore un peu effacée par rapport aux autres, l'auteur a dû le remarquer aussi. Il décide donc de lui confier un rôle charnière, celui d'aider le groupe à trouver un bateau pour poursuivre leur quête. Pour cela, elle se confronte à nouveau à sa famille pour le meilleur et pour le pire... Rendez-vous dans le prochain tome pour voir si elle saura leur montrer sa nouvelle détermination.

Nous voici au final avec un tome peut-être plus psychologique donc plus calme que les précédents, qui n'est pas moins intéressant, mais qui est moins percutant et chamboule moins émotionnellement le lecteur. Ça reste cependant du très haut niveau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On retrouve nos amis dans la ville portuaire où différentes rencontres se déroulent. Cependant tous les bateaux sont réservé pour la guerre.
Farnèse tente de jouer de ses relations, elle se retrouve fiancée de force et est obligé de quitter le groupe, avec Serpico.
Mais Guts et la bande ne l'entende pas de cette oreille et vont la chercher à un bal. le tome se termine par le début d'un duel entre Serpico et Guts. Ça va être incroyable !!

Les sentiments ne s'expriment pas seulement pas les mots.

Lire un extrait