Berserk tome 32 sur 41
Glénat (01/07/2009)
4.59/5   88 notes

Zodd et Guts, ennemis de jadis, s'allient temporairement pour repousser le terrifi ant empereur Ganishka. Et la guerre opposant ce dernier à Griffi th s'accentue lors d'une confrontation directe entre les deux chefs d'armée. Pour la première fois, Ganishka est tétanisé devant son adversaire qui atteint une forme de consécration : le pape lui-même s'agenouille devant lui. Des scènes de bataille toujours aussi épou... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 32Voir plus
Dans ce tome 32 c'est entre flashbacks, introspections et invectives que l'alliance de circonstances Guts / Zodd contre Ganishka l'Empereur de la Terreur s'avère fort fragile, et une fois la victoire acquise de haute lutte chacun respecte son adversaire en rentrant dans son camp...
C'est alors que nous assistons à la véritable Bataille de Vritanis entre les forces de Ganishka qui s'attaquent à la croisade de la papauté avant de se faire elles-mêmes attaquer par les forces de Griffith à la fois Faucon de Lumière et Messie des Ténèbres. Celui-ci adopte la même tactique qu'Alexandre le Grand à la Bataille de Gaugaméles et au bout du bout l'Apôtre le plus puissant du monde trouve son maître et doit s'enfuir la queue entre les jambes... Les nobles du Midland et les souverains d'Occident essayent de lui voler sa victoire, mais soutenu par le pape et la princesse Charlotte ceux-ci n'ont d'autre choix que de s'écraser face au Sauveur !
Pendant ce temps la Team Guts prend la poudre d'escampette sur le vaisseau du Prince Roderick (et les planches maritimes pourraient faire pâlir d'envie Jean-Yves Delitte le peintre officiel de la marine belge ^^), et alors que tout le monde est à l'entraînement pour entretenir la machine du guerrier Dame Farnèse franchit elle un pas décisif dans son apprentissage de la magie...

OMG jamais l'horreur et la violence n'auront été aussi magnifiquement dessinées, mais en plus c'est scénarisé et raconté de main de maître par une belle âme car au fond des ténèbres la Boîte de Pandore resplendit plus que jamais la lumière de l'Espoir !
Après un tome guerrier et intimiste à la fois, place cette fois à la stratégie et à la politique.

Miura alterne les aventures de ces deux héros pour mieux les entrelacer et les nouer avant de grandes retrouvailles (je l'espère). Il ouvre donc ce tome par deux chapitres très intenses où Guts voit arriver une aide inattendue dans son combat face à l'Empereur, une aide qui appelle à s'interroger sur de futures alliances ou non. C'est un final encore une fois dantesque dans ce combat d'une dimension surnaturelle. Nous sommes en plein dans en affrontement entre la puissance psychique et magique, presque divine d'un côté et celle physique, provenant des tripes d'un homme de l'autre. Ces deux dimensions s'affrontent violemment pour au résultat... un match nul. Chapeau l'artiste, il fallait oser !

Puis le paradigme change et on se retrouve, non plus à suivre Guts qui poursuit sa quête et se repose, mais à retrouver Griffith et son armée. L'histoire rebascule alors en plein dans ce qui avait fait le sel de l'arc de la Troupe du Faucon, au début, à savoir les manoeuvres stratégiques et politiques de son chef. Et il n'a pas perdu la main ! Après autant de violence et de tension, on avait besoin de souffler un peu, pour quelque chose de plus normé même si ça n'en reste pas moins violent également. Mais avec l'arrivée de Griffith sur le champ de bataille face aux troupes "normales" des kushians, on retrouve un peu de normalité et ça fait du bien. C'est cependant très étrange que ce soit dans l'affrontement d'un God Hand et d'un Apôtre qu'on ait l'impression de retrouver la norme des affrontements guerriers de l'époque. Miura joue vraiment avec nous, et l'Empereur et Griffith trompent bien leur monde.

J'ai, cependant, trouvé le premier temps de cet affrontement un peu mou et convenu. le souffle épique était retombé. Ce n'est qu'après l'arrivée de Griffith en personne sur le champ de bataille qu'une aura menaçante est à nouveau perçue, gonflant, gonflant. Sa confrontation avec l'Empereur est un modèle du genre. On y sent toute l'influence divinement démoniaque de notre anti-héros. C'est puissant.

Le retournement final qu'il orchestre ensuite est un très bel exemple des manoeuvres politiques qu'il savait si bien exécuter déjà autrefois. Il s'impose comme chef incontesté des nouvelles troupes du Midland, remet à leur place ces nobles qu'il méprise lors d'une belle confrontation où il démontre toute sa ruse et son talent politique, et assoit également sa figure d'élu. Tout ça en une rencontre, chapeau l'artiste ! Quel charisme, quelle intelligence chez cet homme ! Il me tarde de voir ce qu'il va en faire.

Le tome se termine par l'initiation de Farnèse à la magie avec un joli moment d'évasion entre elle et Schierke sur le bateau à bord duquel ils voyagent désormais. Une bonne transition vers la suite des événements, j'en suis sûre.

Même si je l'ai trouvé plus calme, moins épique et important que le précédent, ce tome est encore une fois un petit bijou de composition narrative de la part du mangaka. Il clôt un moment important, remet en selle un personnage en lui donnant une aura encore plus folle qu'avant, et ouvre la porte vers tant de possibilités. Je suis encore une fois soufflée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le tome 32 et Kentaro Miura arrive encore à surprendre le lecteur ! Il s'agit d'un tome particulièrement chargé, on y suit à la fois Griffith et sa troupe, l'armée Kushan, Guts et ses acolytes. Les amateurs de combats et de grandes batailles seront à nouveau comblés.

J'en ai pris plein les yeux avec les illustrations, c'est étrange de voir tant de beauté dans des scènes aussi violentes et sanglantes. le dessin est vraiment soigné, jusque dans les moindres détails. Mais l'histoire se défend bien aussi avec toutes ces alliances improbables . La frénésie autour du mythe du Faucon Blanc fait froid dans le dos, on sent que quelque chose de terrible se prépare.

Vais-je enfin découvrir Elf Helm dans les prochains tomes ? Finalement, la réponse importe peu, tant que les personnages sont encore là et tant qu'ils me réservent des surprises !
Guts et Zodd s'allient brièvement pour faire face contre l'Empereur kushan, et arrivent à le blesser !
Guts et son groupe arrive à rejoindre le bateau prévu.
Mais Vritanis n'est pas du tout sorti d'affaire. Les servants Kushans ayant rempli leur rôle de confusion et d'avant garde, l'armée officielle kushan encerclé la ville portuaire. Miura nous offre là une succession de planches sublimes, sans texte, et vraiment détaillé. Les kushans sont sur le point de réduire la vie en cendre. Mais c'était sans compter l'arrivée de Griffith et sa nouvelle troupe du faucon. On a le droit à de nouvelles planches détaillé, comme précédemment. Griffith arrive à désorganiser l'armée Kushan. Il arrive d'ailleurs jusqu'à l'empereur où l'on a le droit à un tête à tête puissant ! D'un commun accord, la bataille finale se ferai à la capitale du Midland.
Après plusieurs interruptions, le peuple comprend que Griffith est le général des armées du Midland, le fiancé de la reine Charlotte et le pape le proclame comme le faucon de lumière dont tous ont rêvé. Griffith gravi les échelons de son objectif avec tellement de facilité.
Quant à nos héros, ils sont sur le bateau. Isidro s'entraîne avec le chevalier Azanne et Farnèse apprend à faire une sortie astrale de son corps.
Berserk, Tome 32
• Manga
Kentaro Miura

Alors que lu puissant sorcier Kushan a été vaincu non sans peine, ce n'était pas l'ennemi Kushan le plus puissant, et c'est ainsi que l'empereur Ganishka fait son apparition sous sa forme d'orage.
Pour faire face, Guts va s'allier à un de ses pires ennemis, Zodd.
D'un autre côté, nous suivrons Griffith dont les forces semblent illimitées et qui fait son bonhomme de chemin dans sa guerre.

Un tome qui se lit très rapidement et qui même s'il est bon, j'ai trouvé un peu en deçà des précédent.

Dans les batailles entre grands corps d'armés, une fois que l'un a mis la pression, l'autre ne peut renverser la renverser !

Lire un extrait