On continue donc avec l'enfance de Guts qui est loin d'être radieuse... Guts donc est confronté à la noirceur des hommes dès son plus jeune âge et se fait vendre par son père adoptif, Gambino, à Donovan pour une nuit (c'est beau l'amour paternel...). Ce viol est donc un évènement majeur dans sa vie : plus personne ne pourra le toucher sans qu'il perde son sang froid, et il va assouvir sa première vengeance (thème que je remarque récurent dans Berserk). Mais, Guts ne croit pas que Gambino l'a vendu et gardé espoir. Espoir qui va s'éteindre très rapidement car il apprendra de Gambino que c'est vrai. Ce dernier d'ailleurs l'accuse de tous ses maux. Guts est obligé de l'assassiné.
On retrouve Guts plusieurs années plus tard où il est engagé dans une guerre en tant que mercenaire. Un combat contre Bazuso, rapidement expédié, le fera remarquer par la troupe du faucon, dirigé par Griffith. On commence les présentations avec les membres de cette troupe. C'est dans ce tome d'ailleurs que l'on perçoit les prémices de leur relation. Deux personnages qui s'oppose, des rivaux amis classique comme on connaît dans les mangas. C'est ainsi que Guts intègre la troupe du faucon et le manga se termine sur une première escarmouche.
Pour ce tome, j'ai envie d'insister sur les panoramas de Miura qui fourmille de détails, où l'on peut passer plusieurs minutes à fouiller. C'est vraiment bien exécuté !
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J'étais passablement horrifiée par la fin du tome 3, le début de ce tome 4 confirme mon appréhension. On ne s'étonne plus du rejet total de Guts pour tout contact physique. Ce comportement étrange est totalement justifié par le traumatisme qu'il a subi. le sort s'acharne sur l'adolescent, la mort n'est décidément jamais loin de lui.
L'un des rares points positifs de son enfance chez les mercenaires est le maniement des armes. La dureté de Gambino a fait de Guts un guerrier habile, rapide et rusé. Maintenant, on comprend mieux pourquoi il manie avec tant d'aisance une lame quasiment plus grande que lui !
Dans ce quatrième tome, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages. L'un d'eux m'intrigue tout particulièrement : le charismatique Griffith, qui semble être un adversaire à la hauteur de Guts ! Ils sont tous les deux comme chien et chat, ça promet pour les prochains tomes. J'ai hâte de voir l'évolution de leur relation.
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Dans ce tome 4, la vengeance est un plat qui se mange froid. Guts attend 2 ans que se présente l'occasion d'assassiner celui qui l'a violé… Donovan périt salement, sans pour autant que le malaise de Guts ne disparaisse pour autant, bien au contraire !
Guts aurait vu revenir à la normalité, mais il devient l'infirmier de Gambino, qui a sombré dans l'alcool et la dépression avoir été amputé d'une jambe après une énième terrible bataille. Il finit par accuser Guts d'être le porte guigne qui a détruit sa vie, et après avoir avoué être celui qui l'a vendu à cette brute de Donovan, attente à sa vie. Nouveau traumatisme pour Guts, trahi par la seule personne lui ayant jamais témoigné de l'affection. Dans la mêlée, Guts tranche la gorge de Gambino… Guts en état de choc part en cavale, poursuit par les compagnons d'armes de son père adoptif d'abord, par une meute de loups ensuite. Laissé pour mort, il est recueilli par une nouvelle compagnie de mercenaires…
Ce n'est qu'après plusieurs lectures que j'ai compris que du viol, de la trahison et de la culpabilité, qui vont bien longtemps nourrir ses cauchemars, c'est le troisième démon qui avait le plus accablé Guts. Car je me suis aperçu que le personnage du chevalier noir tel que nous voyons mis en scène dans le premier arc (dominateur, égoïste, froid, toujours à s'adresser aux autres avec un rire narquois comme pour se payer leur tête) n'est qu'une façade pour masquer ses propres failles, une façade empruntée à Gambino auquel il n'a jamais cessé de penser…
Quatre année plus tard, la Guerre de Cent Ans entre le Royaume de Middland et l'Empire Tudor bat son plein, permettant à moult compagnies mercenaires de gagner leur pain. Nous retrouvons Guts en chien de guerre qui cherche un sens à sa vie au coeur des batailles en testant sans cesse ses limites… Sa victoire contre Bazuso, la montagne qui marche, ne reste pas inaperçue, et ses exploits attirent l'attention de son employeur nobiliaire comme du mystérieux condottiere commandant la Troupe du Faucon. Et évidemment, le destin met la Troupe du Faucon sur le chemin du Guts, qui affronte Carcus le bravache puis Casca la brave avant que le boss n'intervienne en personne !
L'angélique Griffith aux allures de séraphin commande une troupe de jeunes voire très jeunes mercenaires tous acquis à sa cause, ce qui donne un côté croisade des enfants à sa compagnie. C'est un être magnifique et magnétique qui attire immédiatement l'attention, mais aussi un être dual qui alterne joies enfantines parfaitement sincères et froide et implacable rationalité. Après un duel au somment, Griffith prouve sa supériorité à Guts qui devient sa chose…
« Tu me plais. », « J'ai envie de toi. », « Je te veux. », « Tu m'appartiens »… à force, il n'y pas plus d'ambigüités sur la relation entre le sombre Guts et le lumineux Griffith. le premier est le maître du deuxième certes, mais le « maître » est toujours là pour se porte héroïquement au secours de son « esclave ». Scènes de bains, démonstrations d'amitiés viriles, confessions sur ses rêves et ses ambitions, conversations philosophiques et métaphysiques… Les deux personnages sont fascinés l'un par l'autre et s'attirent l'un l'autre car ils partagent les mêmes failles, les mêmes traumatismes, la même détermination…
C'est un étrange triangle amoureux qui se noue entre Guts, Griffith et Casca qui n'a jamais eu d'yeux que pour Griffith... Tout cela s'inspire très largement de "Devilman", le manga cultissime de Go Nagai (Guts = Akira Fudô, Griffith = Ryo Asuka, Casca = Miki Makimura), mais le motif est celui de la spirale, pas du cercle ! ^^
On découvre ensuite quelques membres en vue de la Troupe du Faucon : Rickert l'enfant arbalétrier, Judeau le bretteur saltimbanque, Pippin le colosse au coeur d'or… Mais rapidement c'est le baptême du feu : Griffith souhaite faire montre de ses qualités stratégiques et tactiques, Guts de ses qualités martiales ! Est-il besoin de préciser que les dessins du tome 4 sont meilleurs que ceux du tome 3 ? ^^
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