La Joie de Lire (22/04/2022)
3.65/5   10 notes
Par une après-midi d'été, rien ne vaut la piscine ! Oui mais seulement voilà, on est rarement seul à avoir cette même idée. Déçu de trouver le bassin rempli de monde, le petit personnage du nouvel album de Tomo Miura décide de revenir un autre jour.
Que lire après En route pour la piscineVoir plus
Lundi, un narrateur invisible – mais que l'on devine être ce petit bonhomme à la bouille toute ronde qui s'échauffe sur les pages de garde – prépare ses affaires de piscine. Début d'album tout simple, vécu, quotidien, raccord avec le titre. Et le récit s'enchaîne, aussi économe de moyens que l'illustration, passent 4 doubles pages, on s'apprête à plonger … et surgit l'imprévu ! Une marée de petits bonshommes tous identiques, tels un amas de têtards dans la mare, plus de place !
Mardi, de plus en plus surprenant, il prend son livre préféré pour aller à la piscine… le récit s'échappe alors peu à peu vers un imaginaire à la fois absurde et logique. Comme le petit Prince de la chanson, chaque jour, une raison aussi inattendue que cocasse l'oblige à reporter sa baignade au lendemain.
Absurde de trouver à la piscine pêcheurs et poissons ou patineurs sur glace, mais logique d'emporter sa canne à pêche ou ses gants. On continue de tourner les pages, curieux, impatient, un peu méfiant : que nous réserve encore cette piscine farfelue, pleine de surprises ?
Le lecteur s'étonne avec le petit bonhomme, s'amuse à imaginer ce que lui réserve le jour suivant, le récit est de plus en plus foufou. Et l'illustration reflète subtilement cette escalade : si le petit bonhomme reste parfaitement identique de page en page, avec pour seule couleur ses deux joues roses, les doubles pages sont de plus en plus remplies, de plus en plus colorées, culminant dans le tourbillon du jeudi et l'accumulation du vendredi … jusqu'au calme bleu et apaisant de la dernière double page.
Artiste japonaise diplômée de l'université d'Art et de design de Vancouver, Tomo Miura nous offre un très joli album, sage en apparence mais fonctionnant en crescendo avant de s'apaiser. Les petits y retrouveront l'univers familier de la piscine et se laisseront embarquer dans la douce fantaisie des illustrations à l'encre de Chine et aquarelle.
Je trouve la narration plutôt sympathique, comique, et assez originale voir pas mal loufoque et donc sujette à bien rire. C'est aussi une leçon de résilience et de persévérance humoristique. Mais, j'avoue, j'ai beau observer les illus et essayer d'avoir du recul, un truc me dérange : les lunettes noires à la place des yeux de tous les enfants. Ça me donne un léger sentiment d'inquiétude qui ne se marie pas bien avec le sujet plutôt comique de l'histoire. Maintenant ce sont mes yeux et mes émotions d'adulte, les enfants n'y verront sans doute pas du tout la même chose que moi. Je me demande aussi si les enfants comprendront que le petit garçon prend des choses supplémentaires avec lui en fonction de ce qu'il a pu observer à la piscine la veille, au cas où, pour être sûr d'avoir ce qu'il faut.
Un livre qu'Alexis a beaucoup aimé et qu'il nous a fait lire plusieurs fois.

Le petit garçon de l'histoire est vraiment très persévérance. Chaque jour, il va à la piscine, mais il y a toujours quelque chose qui l'empêche de se baigner. Ces scènes sont amusantes, car vraiment impossible. Imaginez-vous arriver à la piscine et que tout le monde pêche, étonnant non ? C'est vraiment amusant et c'est une bonne leçon de persévérance.

Les illustrations sont vraiment très simples et très jolies. Les personnages sont tous les mêmes à la différence que le petit garçon a un maillot de bain rayé.

En bref: Un beau petit livre qui plaira beaucoup aux enfants. Je conseille et Alexis aussi !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
La bouille ronde et bienveillante des personnages de Tomo Miura est facilement reconnaissable dans ce nouvel album. On y suit un enfant voulant aller à la piscine mais trouvant une nouvelle contrainte à chaque jour (parfois très réelle, d'autres plus poétiques). L'ensemble fonctionne très bien et donne une lecture amusante dès 1 ou 2 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Mardi

Je prends mon livre préféré.
En route pour la piscine !