Lundi, un narrateur invisible – mais que l'on devine être ce petit bonhomme à la bouille toute ronde qui s'échauffe sur les pages de garde – prépare ses affaires de piscine. Début d'album tout simple, vécu, quotidien, raccord avec le titre. Et le récit s'enchaîne, aussi économe de moyens que l'illustration, passent 4 doubles pages, on s'apprête à plonger … et surgit l'imprévu ! Une marée de petits bonshommes tous identiques, tels un amas de têtards dans la mare, plus de place !
Mardi, de plus en plus surprenant, il prend son livre préféré pour aller à la piscine… le récit s'échappe alors peu à peu vers un imaginaire à la fois absurde et logique. Comme le petit Prince de la chanson, chaque jour, une raison aussi inattendue que cocasse l'oblige à reporter sa baignade au lendemain.
Absurde de trouver à la piscine pêcheurs et poissons ou patineurs sur glace, mais logique d'emporter sa canne à pêche ou ses gants. On continue de tourner les pages, curieux, impatient, un peu méfiant : que nous réserve encore cette piscine farfelue, pleine de surprises ?
Le lecteur s'étonne avec le petit bonhomme, s'amuse à imaginer ce que lui réserve le jour suivant, le récit est de plus en plus foufou. Et l'illustration reflète subtilement cette escalade : si le petit bonhomme reste parfaitement identique de page en page, avec pour seule couleur ses deux joues roses, les doubles pages sont de plus en plus remplies, de plus en plus colorées, culminant dans le tourbillon du jeudi et l'accumulation du vendredi … jusqu'au calme bleu et apaisant de la dernière double page.
Artiste japonaise diplômée de l'université d'Art et de design de Vancouver,
Tomo Miura nous offre un très joli album, sage en apparence mais fonctionnant en crescendo avant de s'apaiser. Les petits y retrouveront l'univers familier de la piscine et se laisseront embarquer dans la douce fantaisie des illustrations à l'encre de Chine et aquarelle.