AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 60 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Black Rose Alice est le shôjo qui suit l'excellent L'infirmerie après les cours, série qui a fait connaître la mangaka en France. Publiée en 2008 via le Monthly Princess d'Akita Shoten, Black Rose Alice paraît en même temps qu' Heartbroken Chocolatier, série sur le chocolat.
Cette série propose une vision inédite et plus « nature » du vampire, créature redevenue à la mode en 2008 grâce au phénomène Twilight. Setona Mizushiro est allée à Vienne afin de récolter des documents sur lequels s'appuyer pourBlack Rose Alice. Elle a visité tout un tas de monuments historiques en imaginant comment les protagonistes pouvaient vivre. de plus, la mangakaadore l'époque art nouveau durant laquelle se déroule l'histoire. Elle s'est amusée à chercher des documents sur la mode de l'époque. Comme la robe à tournure qu'elle voyait pour Agnieszka était déjà dépassée, elle lui a dessinée une robe façon mucha.

En France, la série est d'abord parue en 2009 avec le logo Asuka avant que l'éditeur ne soit racheté et change de nom. Aujourd'hui, les tomes sont estampillés Kazé Manga. Pour fêter la sortie d'un nouveau titre de leur auteure phare, Kazé a même mis en ligne un site consacré à Black Rose Alice (site aujourd'hui disparu).
Après son très bon l'Infirmerie après les cours et la claque du tome 10, dernier volume de la série, Setona Mizushiro nous revient avec un genre totalement différent.

La mangaka s'éloigne du l'univers lycéen pour faire voyager son lecteur dans une atmosphère beaucoup plus sombre en revisitant totalement le mythe du vampire. Fini les crucifix, les pieux, le tas de cendres à la lumière du soleil, les vampires de Mizushiro se reproduisent par graines, tel des végétaux et boivent de l'eau, en plus du sang, cela va de soit. Ils se fondent dans la masse tuant de manière très subtile. En effet, certains d'entre eux ont un pouvoir rare, une simple note dans la voix suffit à envoûter les gens alentour et à les pousser à se sacrifier dans les 24 heures qui suivent. le vampire récupère alors le sang dont il a besoin par des moyens très……spéciaux.
Black Rose Alice est donc une oeuvre qui se veut provocante et originale, quitte à déstabiliser le lecteur. le manga se veut également romantique mais dur. Mizushiro l'explique elle-même au début de l'histoire. Si vous recherchez un manga doux et une histoire d'amour heureuse, passez donc votre chemin, Black Rose Alice sera sans doute tout le contraire.

Bien que le début soit un peu lent et contienne trop de blabla, la narration est efficace et le style graphique est envoûtant. La mangaka a fait d'importantes recherches et cela se voit. Son trait fin, sublime les nombreux décors fournis et fidèles de Vienne et Tokyo. On se sent très facilement transportés au XIXe siècle, dans l'atmosphère particulière et entraînante de ce siècle.

Un petit détail pourra, néanmoins, surprendre les lecteurs qui ont lu L'infirmerie après les cours. En effet, il semblerait que l'auteur ne veuille pas se défaire de ses protagonistes chéris puisque après avoir été les héros du Jeu du Chat et de la Souris, ils apparaissent désormais dans Black Rose Alice. Néanmoins, si physiquement, ils sont identiques, leurs personnalités sont biens différentes, bien plus torturées.

Ce premier tome pose les bases et laisse planer beaucoup de mystères, notamment sur la nature des vampires. Setona Mizushiro conte toujours aussi bien ses histoires, accrochant le lecteur dès les premières pages.On ne peut qu'être intrigués par les personnages très différents les uns des autres qui subissent le poids d'un destin qu'il n'ont pas voulu. Malgré eux, ils se retrouvent confrontés à des situations macabres et sanglantes qu'ils ont, eux-mêmes causées pour certaines.

Asuka chouchoute son auteur fétiche. Pour ce premier tome, on pourra dénoter une petite particularité sympathique. En effet, le lecteur pourra choisir entre deux couvertures différentes. Et si, il craque sur les deux, il n'aura pas besoin d'acheter ce manga en double, car l'éditeur à eu la bonne idée de la proposer en réversible.A cela, il pourra aussi profiter de quatre pages couleurs très jolies.
On marquera juste un petit bémol sur l'impression qui donne un rendu un peu trop sombre du noir et blanc.

Black Rose Alice est donc un manga bien spécial, comme seule Setona Mizushiro sait les faire. Cette oeuvre, qui surprendra les lecteurs et les amateurs du mythe vampirique garde en elle, un potentiel prometteur, riche en mystères et en rebondissements. Une chose est sûre, la mangaka n'a pas fini de nous étonner.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Black Alice n'est pas un shojo mignon avec de doux personnages : au contraire, les personnages peuvent nous déranger, nous choquer et nous surprendre et certaines péripéties peuvent gêner certain.e.s lecteur.ice.s. Si le style graphique ne correspond pas habituellement à ce que j'apprécie, j'ai été emportée par l'atmosphère mystérieuse et gothique du manga. On fait la connaissance d'Agnieszka, une jeune noble qui se fiance et fête son anniversaire aux côtés de ses amis à Viennes au début des années 1900. A cette occasion, un certain Dimitri lui fait une visite surprise pour lui jouer un morceau au piano. Son talent et sa venue ne sont pas les choses surprenantes de cette soirée : Agnieszka apprend également que son fiancé fréquente quelqu'un d'autre en secret… le lecteur, lui, réalise bien qu'un lien s'est créé entre Agnieszka et Dimitri au fil des années : la narration nous embarque dans leur passé, au moment de leur rencontre, et comment leur relation a évolué au fil du temps. Il apparaît clairement que Dimitri éprouve des sentiments pour la jeune fille, ou du moins, qu'il a une grande fascination pour elle, qui représente la jeune fille dans tout ce qu'il y a de plus innocent, noble, inatteignable pour lui, cet homme roturier. Ce dernier va alors connaitre certains bouleversements dans sa vie, notamment… sa transformation en vampire ! La figure vampirique est très spécifique à l'univers qu'a créé LE MANGAKA. L'ambiance peut s'avérer malaisante sur certains points, notamment les sentiments qu'éprouvent Dimitri pour Agnieszka, bien plus jeune que lui, ou encore ceux d'autres personnages qui surviennent plus tard dans le récit, dans le cadre d'une relation professeure/élève. C'est très perturbant et en même temps, on a envie de connaître la suite des événements et de savoir jusqu'où l'intrigue va nous mener … Alors je suis curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure met une vrai claque aux clichés et au mythe du vampire banal. Elle innove totalement, créer son propre raisonnement qui est moderne et plutôt intéressant!

Les mots utilisés lors de la première partie (lorsque le manga se trouve en 1908, tout du moins), les mots ne sont pas adaptés. Je les trouvent trop moderne pour l'époque, même si je pense que c'était dans l'optique de toucher un jeune publique.

Le décalage de 100 ans est énorme et la mangaka ne prépare pas son lecteur, on se retrouve un peu perdu et on doit attendre la fin du tome pour avoir un minimum d'explications, et encore, on nous fait comprendre que l'auteure nous expliquera le plus important dans les prochains tomes …

Black Rose Alice n'est pas un manga à lire à la légère, je veux dire par là que si le lecteur n'est pas un minimum dedans, il loupera des moments importants pour le pas dire clés à l'histoire.

L'auteure attend trop pour donner des explications, je suppose que ça à du en démotiver plus d'un à continuer cette mini saga.

Arachnophobe passez votre chemin, je me suis faite avoir tête baissé, ne suivez donc pas sans être prévenue : Se ne sont pas des petites araignées que l'auteure nous dessine mais des mygales bien détaillés …
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          00
Les dessins sont beaux, mais personnellement j'ai du mal à accroché... Les vampires se nourrissent avec des araignées qui leur sortent de la bouche (se retient de ne pas trembler de dégout) et une âme est représentée par un insecte. L'amour est puérile car les "amoureux" se sont à peine parler mais tremblent déjà d'amour... euh oui, je passe!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}