Une nouvelle série captivante de Setona Mizushiro !

Graphiquement je trouve qu'elle a très bien évolué. Les décors art nouveau et le style gothique lui vont à merveille. Dimitri est l'archétype du héros romantique torturé, j'adore !

L'histoire évolue lentement mais sans ressentir de longueur pour autant. La vision asiatique du vampire comme une "plante" est surprenante, pas toujours ragoûtante au départ mais on finit par se faire à leurs intermédiaires qui ne sont finalement pas dépourvus de poésie.

Arrivée à la fin du tome 6 (fin du cycle 1), j'attends la suite avec impatience et me demande comment la mangaka va faire évoluer ses personnages.
☼ Mon avis ☼

Black Rose Alice est un titre aux allures vampirique tout en gardant une incroyable authenticité.
La jaquette est réversible, ce qui permet d'avoir le choix entre deux couvertures différentes.
La première possède un fond blanc avec une illustration des personnages.
On peut choisir celle aux tons rose aussi avec une illustration différente de la première.
Les deux premiers tomes sont dans un premier temps parus aux éditions Asuka en 2009 et grâce à la maison d'édition Kazé Manga, on a enfin la suite de la série.
Il faut savoir que cette mangaka est connue en France grâce à la série
" L'infirmerie après les cours ".
Lorsqu'on ouvre ce premier volume, on peut apercevoir quatre magnifiques pages en couleurs.
L'histoire de Black Rose Alice possède un univers tordu qui change de l'ordinaire, il est difficile de s'habituer dès le début aux croquis de l'auteur, mais ces dessins correspondent à l'ambiance du manga.
J'ai remarqué quelques irrégularités aux niveaux des visages et des bouches qui sont complètement botoxé.
L'histoire reste assez lente à démarrer, mais on reste quand même captivé par l'atmosphère sombre de la série.
J'aime beaucoup le style gothique qu'on retrouve grâce à leurs costumes.
Dans ce premier ouvrage, les vampires attaquent leurs victimes d'une différente façon de celle qu'on connaît.
Ils ne craignent plus la lumière du jour et leur reproduction est tout aussi loufoque, les mythes des vampires sont modernisés aux goûts de l'auteur et c'est l'un des points fort de la série.
On ressent que la mangaka maîtrise son œuvre grâce à de nombreuses documentations.
Les techniques utilisées sont étranges et peuvent rebuter plus d'un lecteur.
On retrouve dans cette saga, du romantisme mature, c'est pourquoi, je conseille ce manga à ceux qui recherche un titre avec des relations plus poussés.
Black Rose Alice pose simplement les bases, j'ai apprécié le début et malgré le côté décalé de la série, je n’ai pas réussi à aimé complètement ma lecture, ça manque un peu d'action.

En conclusion : Malgré un début très prometteur la fin de ce récit n'a pas été à mon goût.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Un tome introductif romantique et mélancolique (tout en même temps).

Le fait de relire les tomes de L'infirmerie après les cours m'amène à papoter manga avec les copines (ici Yumiko). Celle ci me dit : Mais tu te souviens de Black Rose Alice. Bien entendu que je me souvenais mais où est-ce que j'avais rangé ce bazar.... Bref. Je ne l'ai pas retrouvé, je l'ai repris en numérique et j'ai relu ce premier tome, ne serait-ce que pour retrouver ce petit pincement au coeur de l'Infirmerie après les cours avant de lire le tome 3. Alors, curieusement, cela m'a donné envie de relire mes Hellsing. Alors que ce n'est pas du tout du tout le même truc. Mais au moins, vous savez quelle prochaine saga je vais lire quand j'aurai du temps.

Cette petite digression passée, me revoilà dans Black Rose Alice où nous rencontrons le destin de Dimitri, un artiste tsigane qui devient vampire. Il perd la femme qu'il aime (et de toute façons, il ne peut l'épouser) et toutes les personnes qui l'entourent et qui le contrarient ont tendance à avoir une fin brutale. Les siècles passent et nous retrouvons notre chanteur en 2008. Il tombe sur une jeune fille, Asuza, dont l'âme lui rappelle sa bien aimée. On va donc observer une réinterprétation du mythe de Dracula, avec des vampires assez différents dans leur mode de vie, certes, mais dont le romantisme inventé par Bram Stocker conserve de sa superbe.

Ainsi, si vous aimez le Grand Amour, le mythe de Dracula modernisé et les mangas. Et bien, venez lire Black Rose Alice, je suis persuadée que cela va vous plaire.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Tout d'abord merci babelio
& akata manga de m'avoir donné l'opportunité de lire ce manga lors de la dernière masse critique !

Je ne connaissais rien des oeuvres de la mangaka Setona Mizushiro. Je partais donc dans un monde totalement inconnu. Ce qui m'avait attiré en premier lieu, c'est le résumé.

Le style de la mangaka dans ses dessins n'est pas transcendant. Je trouve que les yeux ont une proportion bien trop grande par rapport au visage. Mais les décors de Vienne sont magnifiquement réalisés !

Finalement, c'est vraiment l'histoire que je trouve intéressante. le style gothique me plaît toujours autant. Les protagonistes sont magnifiés par leurs sentiments, ce qui chaque fois conduit inexorablement à une profonde tragédie. C'est ce que vit Dimitri qui essaie de s'élever socialement en tant que chanteur d'opéra. Et c'est son amour pour celle qu'il connaît depuis l'adolescence qui va le perdre.

Setona Mizushiro réinvente le style vampirique pour donner une image plus poétique. Ce côté "parasite" est intéressant. Les vampires se nourrissent d'une manière très intéressante également. Forcément créature sanglante, ce manga se trouve être assez sombre et c'est ce qui me plaît ! J'ai envie de connaître ce qu'il va advenir de Dimitri et son amour perdu. Je lirai donc le second tome avec un grand plaisir !
Black Rose Alice, c'est toute ma jeunesse. C'est une série que j'avais lue quand j'avais 15 ans et à l'époque je n'avais pas forcément tout compris. Cette série n'est pas toute belle, toute rose, toute gentillette, loin de là! Ici, les vampires prennent vie d'une façon bien différente que celle qu'on nous raconte d'habitude…

𝐃𝐞 𝐕𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 à 𝐓𝐨𝐤𝐲𝐨
Il faut le savoir, cette version est une sublime réédition. La version originale était sortie en 2009 et à l'époque, le Japon adorait le style viennois, européen, l'art nouveau… Et on retrouve cette attrait dans ce manga. Bienvenue à Vienne en 1908! On va découvrir Dimitri, un jeune chanteur à la voix d'or, petit protégé d'une famille noble dont le fils, Théodore est promis à une jeune femme. Cette jeune femme c'est Agnieszka, que Dimitri idolâtre en secret.

Un triangle amoureux qui pourrait sembler banal sauf que tout bascule… Je ne veux pas vous dévoiler exactement ce qu'il se passe, mais Dimitri va devenir un vampire. Il ne subit plus le temps, et se déplace énormément pour ne pas attirer les soupçons. On le retrouve donc en 2008, à Tokyo, faisant un pacte avec Azusa, une professeure éperdument amoureuse d'une de ses élèves.

𝐔𝐧 𝐫é𝐜𝐢𝐭 𝐟𝐮𝐧è𝐛𝐫𝐞
Malgré la mise en place d'une histoire d'amour, celle-ci ne se passera absolument pas comme prévu. La mort va croiser le chemin de beaucoup de personnes, le sang va couler, et les valeurs seront mises à rude épreuve. Que vaut un corps sans âme? Un amour sans retour. Ici, rien n'est facile. Chacun souffre pour des raisons très différentes. J'aime le côté sombre, macabre de cette histoire qui ne fait que commencer.

Ce récit fonctionne toujours malgré le temps. J'aime la noirceur du point de vue et je comprends beaucoup mieux les intentions de l'auteure à présent qu'à l'époque. Je suis très intriguée et j'ai hâte de découvrir la suite. Attention cependant si vous n'aimez pas les araignées…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cε ǫυε נ'αı αıмέ :

★ Les graphismes : je dois avouer qu' à ce sujet mon coeur balance. D'un côté j'ai aimé l'ambiance vintage, mi gothique mi époque victorienne. Mais de l'autre j'ai trouvé les traits vraiment trop brouillon pour moi. Alors oui il ne faut pas oublier que l'oeuvre a plusieurs années et que forcément les graphismes ont changés depuis. Entendons nous bien ce n'est pas immonde loin de là, c'est juste moins précis que ce que l'on peut trouver aujourd'hui.

★ L'ambiance : il y a quelque chose de lourd qui se dégage presque immédiatement de l'histoire. Un peu comme si on s'attendait à tout moment à ce que le comte de fée vole en éclat. Et puis il y a comme un aspect malsain qui flotte au-dessus des interactions entre les personnages. L'ensemble est assez étrange.

★ La légende du vampire : si on retrouve des caractéristiques classiques, la façon de se transformer en vampires est très originale, poétique et propose quelque chose de magique, voire féerique. C'est aussi et surtout assez violent et très sombre.

★ L'histoire : très intéressante, l'intrigue joue entre le côté horrifique, l'amour profond et les émotions fortes pour venir pousser le lecteur a toujours en lire plus.

Cε ǫυε נ'αıмε мσıпƨ :

★ le trop plein de texte : ça peut paraître étrange mais trop de bulles et trop de texte dans un manga peut clairement venir alourdir le rythme. C'est clairement le cas ici, les planches se font même complètement éclipser par les bulles de texte.

★ Les personnages : en fait je pense que le principal souci ici pour moi est le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je dois avouer les avoir trouver légèrement insipides.

εп вяεғ :

En bref, ce manga m'a rappelé les films de vampires de l'époque et notamment la grande période où Entretien avec un vampire était si populaire. L'oeuvre dégage clairement la même ambiance et les mêmes vibes.
Je remercie Babelio et la maison d'édition Akata pour l'envoi de ce manga lors de la dernière masse critique.

Une bonne lecture, surprenante, revisitant le mythe du vampire de façon originale.

J'ai trouvé ce premier tome introductif mais en même temps vraiment prenant. Il nous fait découvrir les différents personnages, ainsi que l'univers des vampires qui ont un lien particulier avec les insectes. J'ai trouvé cette revisite très originale (ça change de ce qu'on a pu voir ces derniers temps avec les vampires) tout en gardant un côté très gothique et sombre qui colle parfaitement à l'ambiance.

Je ne suis pas spécialement fan du dessin des personnages contrairement à la plupart des mangas que je lis mais je trouve que l'histoire prend largement le dessus. Et finalement, ça ne m'a pas du tout gênée pendant ma lecture.

J'ai adoré cette ambiance sombre et cruelle. Ces romances tragiques qui vous poussent à découvrir la suite. Tous les éléments sont présents pour vous donner envie d'en savoir plus.

Je suis très curieuse de lire la suite! Jamais déçue avec les éditions Akata ^^
Il faut être conscient que "Black Rose Alice" va bousculer vos limites. Certains personnages sont loin d'être des enfants de coeur et de faire dans la dentelle. Avec des éléments très connus, une histoire assez sombre, gothique, qui a ses propres codes est venue au jour. Nous pouvons même dire qu'elle renaît de ces cendres, vu que c'est une réédition.
Ce sont les éditions Akata qui donne une nouvelle forme d'éternité en la rééditant pour la rendre disponible à tous et en lui offrant une version numérique. La série est en 6 tomes de la mangaka Setona Mizushiro ("Diamond head", "X Day", "l'Infirmerie après les cours", "le Jeu du chat et de la souris", "S", "Heartbroken Chocolatier", "Brainstorm Seduction"). Néanmoins une autre série qui est la suite de "Black Rose Alice" reste inédite dans nos contrées, on espère donc une bonne nouvelle de ce côté là.
Nous sommes dans la période idéale pour la (re)découvrir car il y aura de quoi être parcouru de frissons. le graphisme a certains plans sublimes, voire même effrayants, alors que parfois c'est plus simple sur les visages, voire nous pouvons voir qu'elle date un peu.
La série revisite également le mythe du vampire tout en se le réappropriant, ainsi oui ils vivent longtemps, non le soleil ne les fait pas fondre, oui ils boivent du sang etc.
A vous de découvrir tous les autres détails.
Nous sommes plongés à Vienne en 1908 tout d'abord, on nous faisons la connaissance d'un trio de coeur a priori. Les jeunes hommes sont comme des frères, font les 400 coups ensemble, mais la société les sépare quand même inexorablement et cruellement. Dimitri est torturé par l'amour impossible qu'il voue à Agnieszka. Malgré tout son talent, il n'est pas né dans le bon milieu social pour pouvoir y prétendre. La façon que ces jeunes hommes peuvent avoir de fonctionner a aussi par moment une sensation effrayante.
Mais un jour suite à un accident, nous allons découvrir que les vampires existent. Dimitri en est devenu un, il le nie et ne l'accepte pas au départ, mais il n'a pas d'autres choix que de constater ce qui a changé en lui et ce qui se produit autour de lui. Certaines manifestations vampiriques sont glaçantes.
Nous serons ensuite plongés au coeur de Tokyo en 2008. Une autre situation complexe et souvent dramatique se présente alors un élève qui aime son enseignante. Que fait-on là ? Alors pour ça, il vous faudra plonger entre les pages de votre manga.
Ce début de série malgré ses tropes classiques et bien connus installe une ambiance, et retient notre attention. le mythe du vampire est totalement remis au goût du jour, et fonctionne d'une manière dont nous avons tout à découvrir. Il est aussi très sensuel par moment. Attention, quelques frissons vous saisirons et âmes trop sensibles abstenez-vous. Pour les autres, venez-vous (re)découvrir cette originalité aux multiples promesses ? Qu'est-ce qui nous attend encore ? A nous de le découvrir avec la suite.