Après le succès de L'infirmerie après les cours, Mizushiro Setona nous propose avec Black Rose Alice une saga fantastique unique qui renouvèle le mythe du Vampire.

Vienne, 1908. Alors que la vie sourit à Dimitri, un jeune et charismatique chanteur d'opéra, celui-ci se fait renverser par un fiacre, au détour d'une rue. L'accident aurait dû être mortel, mais étrangement, le jeune homme ressort indemne de cette collision. D'étranges évènements commencent alors à se produire dans son entourage : suicides et autres morts inexplicables se succèdent… Quelque chose semble avoir changé en lui. C'est alors qu'un certain Maximilien, tout aussi séduisant que charismatique, l'aborde et lui révèle leur véritable nature.

Tokyo, 2008. Azusa est professeur dans un lycée et vit une aventure avec l'un de ses élèves, jusqu'à ce qu'un accident vienne changer sa vie à jamais.

Dimitri, ayant mystérieusement traversé les siècles, propose alors un étrange pacte à la jeune femme… L'acceptera-t-elle ?

Quand Mizushiro Setona s'essaye au fantastique…

Captivé dès les premières pages, Mizushiro Setona fait voyager ses lecteurs d'époques en époques, de la société viennoise du XXème jusqu'au Japon d'aujourd'hui.

Dans ce tome à valeur d'exposition, les héros sont présentés un à un : entre Dimitri, personnage tourmenté au charme redoutable, et Azusa, timide et déterminée, ce manga marquera d'emblée par le charisme des personnages principaux. La mangaka prend le temps de développer son univers, à la fois fascinants et complexes, elle pose les débuts d'une intrigue dans laquelle rien ne sera laissé au hasard.

Mais l'intérêt majeur de la série réside surtout dans ce que fait Mizushiro Setona du Mythe du Vampire. Alors que ceux-ci, dans certains mangas, ne sont que prétexte qu'à dépeindre de beaux éphèbes pour faire fantasmer les lectrices, ici, ce sont les beaux éphèbes qui sont prétexte à une réflexion poussée sur l'Amour ou la notion de choix. Dans Black Rose Alice, les Vampires peuvent sortir en plein jour, utiliser des familiers, et même si ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler le Dracula de Bram Stocker, les Vampires, chez Setona, sont différents sous bien d'autres aspects (à vous de découvrir leurs petites spécificités au fil des tomes ^^)

Le graphisme, quant à lui, est de toute beauté. Soigné, bien que parfois légèrement brouillon, on sent que Setona a particulièrement travaillé sur les décors et les costumes. Plein de raffinement, les dessins aideront le lecteur à plonger dans l'ambiance et apportent une petite touche shôjo très agréable.

Ce premier tome de Black Rose Alice est donc plus que prometteur. La mangaka revisite entièrement le mythe des Vampires en y insufflant des thèmes qui lui sont récurrents dans ses mangas, tels que l'Amour ou les liens entre attirance et répulsion. Mizushiro Setona, à travers son univers fantastique, réussit à entrainer ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions, de poésie et de violence, qui ne laissera pas indiffèrent. Une fois le premier tome posé, le besoin de lire le suivant se fait sentir.

Black Rose Alice est donc la série à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous aimez les Vampires !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Avec Black Rose Alice Setona Mizushiro nous transporte au coeur d'un récit mature et subtil au scénario bien construit et surtout équilibré. Un shojo qui sort de l'ordinaire. Un savant mélange de fantastique et de romance le tout agrémenté d'une pointe de mystère et de quelques scènes horrifiques.

Setona Mizushiro signe un titre qui balaie tous les clichés sur les vampires. Mieux que ça, elle nous propose sa propre version du mythe. Moderne, novatrice et métaphorique. Pas de morsure, une vie plus ou moins longue, mais pas d'immortalité. le vampire constitue alors une espèce à part entière avec son propre mode de reproduction/survie. Plus végétal qu'animal, mais étonnamment humain. Des êtres en proie à des émotions violentes. L'amour, la jalousie, le désespoir, la haine ou encore la culpabilité.

Chaque personnage porte en lui une part d'ombre, un passé, une sensibilité qui le rend attachant. Au fil des chapitres on découvre leurs différentes facettes. Personnellement j'ai très vite craqué pour Dimitri alias le beau vampire ténébreux à la personnalité complexe et torturée comme il se doit. J'ai aussi beaucoup apprécié Léo et la relation entre ces deux personnages. Mais tous sont intéressants.

Le coté sombre et mélancolique de l'histoire est renforcé par le style graphique unique de Setona Mizushiro : un trait tout en finesse, des visages très expressifs, l'alternance entre des scènes épurée et des décors détaillés.

Que se soit pour l'histoire, les dessins ou simplement pour Dimitri et Léo (^^), Black rose Alice est une oeuvre incontournable, un shojo original à ne surtout pas manquer !
Lien : http://biblio-nuage.over-blo..
Etant une fan du travail de Mizushiro, je me devais d'avoir ce manga en ma possession.
Je peux dire sans hésiter que je n'ai pas été déçue, que du contraire.
J'étais déjà habitué à de la qualité venant de cette mangaka, tant au niveau graphique que scénaristique (L'infirmerie après les cours, X days, Diamond Head) mais on dirait qu'elle arrive encore à nous emmener à un niveau supérieur.
Sa façon propre de revisiter le mythe du vampire, la façon dont l'action se déroule ou encore ses personnages, tout est là pour nous faire succomber, et en ce qui me concerne, ça fonctionne !

Quand Dimitri, qui se croyait mort des suites d'un accident, se relève en pleine forme, il est le premier à se poser des questions.
Surtout quand cet inconnu vient lui dire qu'il est son "sauveur" et qu'il est maintenant un vampire créé pour perpétrer la race.

La seule femme qu'il aime est destinée à un autre, et lorsqu'elle se rend compte de ce qu'est devenu Dimitri, son ami le plus cher, elle se tue dans un dernier geste de désespoir.
Dimitri décide de conserver son corps pour trouver une âme à y insérer. Et pour cela, il est prêt à attendre plusieurs siècles ...

Setona nous offre toujours d'aussi superbes dessins, et sa manière de revisiter le mythe du vampire est originale et assez incroyable!
Ici, pas de morsures ni de sang qui coule à flot.
Chaque vampire, quand il a besoin de se nourrir, a des insectes qui sortent de sa bouche pour aller chercher tout les nutriments dont ils ont besoin.
Une fois gorgés de pleins d'éléments nutritifs, ils retournent dans la bouche de leur maître pour le sustenter.

Un peu glauque quand même, non?
Mine de rien, ça nous donne quelques scènes d'une grande beauté, et la délicatesse du dessin alliée à la grande sensibilité des sentiments décrits donne une série envoutante, comme seule Setona peut la créer.

Pour le moment, la série compte trois tomes en France comme au Japon. le quatrième devrait arriver chez nous pour décembre 2010.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le mythe du vampire entièrement revisité et de la plus jolie manière !

Dévoré, dès réception, avec impossibilité de le reposer !

Ce shojo bénéficie d'une excellente traduction et d'une histoire qui vous emportera immédiatement et très loin !

Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Setona Mizushiro propose une énième version du mythe du Vampire en nous invitant au chevet d'un jeune ténor, à Vienne en 1908, choisi par la "graine" d'un vieux Vampire venant de décéder (pour de bon en ce qui le concerne). Dimitri apprend alors ce que signifie être Vampire aux côtés de Maximilien, le vassal du "père" de Dimitri. N'ayant pu obtenir l'élue de son coeur à cette époque, le Vampire tente de lui trouver une nouvelle âme dans le Japon actuel.
Ma première lecture de cet auteur et un premier tome très intéressant. Une fois accoutumé aux conditions qui régissent l'existence des Vampires de Mizushiro, et qui diffèrent assez de ce qu'on croise actuellement autant que du mythe de base, on se prend à vouloir savoir ce qu'il va advenir d'Azusa... J'ai hâte de lire la suite!
Un manga que j'aime beaucoup, mais la bouche de chaque personnage n'est pas terrible, on dirait qu'il ont faient des injections Botox.
Tout d'abord, et je tiens vraiment à le souligner, j'adore la couverture. le dessin particulier et subtil a eu raison de moi. J'adore l'air impertinent, mystérieux et même impérieux que l'auteur a donné à ses personnages. Tout simplement car cela colle tellement bien à l'histoire et quelque part aussi, énormément à leur caractère. Mais, il n'y a pas que cela, je trouve les couleurs admirablement bien choisies. J'ai été absolument conquise. Encore plus quand j'ai eu le bonheur d'ouvrir cette oeuvre et d'y découvrir quatre pages en couleurs. Ce n'est pas énorme et il n'y est pas montré grand chose, cependant tout ce qui s'en dégage m'a transporté.

Pour ces quelques raisons là, j'aurais été capable de mettre directement ce manga dans la liste de mes coups de coeur. Heureusement je suis plus réfléchie que cela, quand même, et j'ai décidé de poursuivre ma lecture. Je suppose que si j'avais fini ma chronique sur ça, en n'ajoutant rien de plus, je n'aurais pas été très convaincante. Rassurez-vous, j'ai beaucoup d'autres choses à vous racontez par rapport à ce manga. Je ne peux qu'essayer de vous persuader de le glisser dans vos wish-list en bonne petite diablotine que je suis, car je considère ce manga, comme une série à ne pas manquer.

Le point qui va suivre n'est pas très objectif. En fait, il est même complétement à l'opposé. Quand j'ai vu que la première partie du manga se passait à Vienne, mon coeur à continuer à s'envoler un peu plus haut. L'auteur avait de nouveau réussi à me faire chavirer après la couverture et les pages couleurs qui me plaisaient plus que de raison. (Je vous l'avais dit, point de vue complétement subjectif étant donné que je rêve de Vienne depuis mes huit ans.)

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Pour le quatrième ouvrage, en fait, j'avoue que j'étais un peu déçue après la lecture du résumé. On était en plein phénomène de foire autour d'Alice et voilà que Mizushiro nous sort une série centrée autour du personnage d'Alice: Black Rose Alice. Mais voilà que je me prend au piège et tombe dans une petite merveille. L'histoire commence à Vienne en 1908 quand Dimitri, jeune choriste plein de talent mais perturbé en amour, meurt et revit en tant que vampire. Suite à son incompréhension face à l'absurdité de sa nouvelle existence, Dimitre tue son meilleur ami et fiancé de la femme de ses rêves. Quand cette dernière voit la scène, Dimitri abuse d'elle avant qu'elle ne se suicide. Condamné à se repentir de ses méfaits, il garde cependant espoir quand Maximilien, son géniteur vampiresque lui assure que le corps d'Agnieska ne vieillira pas tant que Dimitri ne lui aura pas donné une autre âme. À Tokyo en 2008, Azusa meurt dans un accident de voiture avec son amant, un de ses élèves. Au fond de son subconscient, Dimitri lui fait passer un marché. Koya vivra en échange de son âme. Quelques temps plus tard, Azusa se réveille dans le corps d'Agnieska entourée des visages de quatre vampires. Azusa, maintenant nommée Alice, a pour mission de choisir l'un des quatre hommes afin d'enfanter un vampire pour perpétuer l'espèce. Choix difficile car les quatre vampires ont tous une histoire bien à eux et l'accouchement du vampire signifiera la mort complète d'Azusa.
Alors forcement, on est très loin de notre ami le lapin blanc et de Lewis Carrol. Mais la vision du vampire de Mizushiro est tellement étrange, particulière que c'en est agréable vu tout ce qu'on peut lire et voir. Une fois encore, on est dans une atmosphère violente et déséquilibrée de mort et de putréfaction (je ne dirais pas grand chose sur ce sujet mais disons que le vampire est loin d'être une tentation chez Mizushiro. Au contraire, il est repoussant et se cache derrière une image paisible et humaine. Putréfaction surtout car la manière dont meurt ces vampires est extrêmement violente et dérangée).
Lien : http://xoarum.jimdo.com/