AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La saga des émigrants - Editions Gaïa tome 1 sur 8

Philippe Bouquet (Traducteur)
EAN : 9782910030568
314 pages
Gaïa (15/04/1999)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Voici l’histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l’Amérique et comment leur vint l’idée de s’expatrier. Les paysans du Småland, une province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du xixe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d’au-delà de l’Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier v... >Voir plus
Que lire après La saga des émigrants, tome 1 : Au pays (éditions Gaia)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai commencé cette série il y a 7 ans, je m'en souviens très bien. Karl Oskar et Kristina s'installent sur une terre et fondent une famille. On est au XIXe siècle, les conditions de vie sont difficiles en Suède…
J'ai été émue, vraiment très émue par ce premier tome, je me suis attachée aux personnages et il m'a semblé impensable de ne pas continuer cette série. le style de Vilhem Moberg n'est pas époustouflant mais l'histoire de cette famille est tellement touchante qu'on se laisse porter avec peur et appréhension par les événements tragiques de l'époque.
Commenter  J’apprécie          112
Dans ce premier tome nous découvrons une famille suédoise de Ljuder dans la province du Smaland. Karl Oskar et Kristina, un couple de paysans, travaille très durement mais ne réussit qu'à s'endetter un peu plus chaque année. Pourtant, en tant que fils aîné, Karl Oskar a hérité de son père une terre, mais il ne peut faire face aux créances qui s'abattent sur lui. Son frère cadet est devenu valet de ferme, le travail ne s'arrête jamais et Robert supporte très mal ces contraintes et le manque de liberté. L'un et l'autre décident de partir en Amérique. Dans leur voyage ils seront accompagnés de l'oncle de Kristina, Danjel Andreasson, avec sa famille, d'un valet, Arvid, d'Ulrika, la prostituée du village, et de sa fille et d'un autre paysan, Jonas Petter.
"Au pays" est le récit de leur vie quotidienne, des difficultés auxquelles ils doivent faire face et qui les poussent à prendre la décision de partir. Ensuite viennent les préparatifs du voyage jusqu'à ce matin d'avril où 16 personnes quittent la paroisse de Ljuder.
Ce premier volet montre une société suédoise qui n'arrive plus, de par la loi sur la propriété foncière, à faire vivre toutes les familles. A chaque génération les fermes se divisent et l'endettement s'accroît. C'est une des raisons qui pousseront environ un million de suédois à quitter leur pays pour Amérique.
Mais en cette année 1850 Karl Oskar fait encore figure de précurseur...


Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu cette saga durant le confinement et suis vite devenue accro aussi bien à l'histoire bien détaillée de ces immigrants qu'aux personnages très attachants ! J'ai lu tous les tomes et les recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Vilhelm Moberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vilhelm Moberg

La saga des émigrants, Vilhelm Moberg
L'avis d'Armelle Bayon de la librairie Espace Culturel Leclerc (Conflans-Sainte-Honorine)
autres livres classés : suèdeVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}