AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 1281 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Mince, je n'aurais pas dû commencer par ce livre...
Commenter  J’apprécie          40
Voilà quand on voit sur un livre prix nobel de la littérature on s'attend à du niveau et bien soit je suis trop bête pour ce niveau, soit je n'ai rien compris, soit c'est vraiment moyen.

Si quelqu'un a compris et à le temps de m'expliquer c'est très volontier :)

Alors voilà L'histoire pourrait être sympa car c'est toujours intéressant les histoire où le passé tombe dessus et qu'on le découvre petit à petit.

Mais pour le coup j'ai trouvé décevant car les personnage ne créent aucune attache.

Le personnage principal m'a énervée, on comprend que c'est de son passé que l'on parle mais il se détache complètement de son histoire et ne s'y intéresse pas.

Mise à part pour le prétexte je ne vois pas à quoi servent les 2 autres personnages du bouquin, celui qui trouve son carnet d'adresse et son amie?

Ces personnages sont antipathiques et n'apportent rien à part le carnet...

Alors voilà grande déception pour moi, mais bon j'ai lu le prix nobel de la littérature...
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, je ne comprends rien à Modiano. Et encore moins son succès. Déjà, plus jeune, "Rue des Boutiques obscures" et un autre livre dont j'ai oublié le nom, m'étaient tombés des mains. Mais, devant les critiques dithyrambiques lues en entendues un peu partout (cf le Masque et la Plume sur France Inter) et le nouveau statut de Nobel, je me suis dit, pourquoi pas.
Et bien, non, toujours pas. Heureusement, le livre est bref, sinon je ne l'aurais pas terminé. J'ai trouvé cette histoire désincarnée, le style chirurgical, les personnages juste esquissés et favorisant peu l'empathie, les lieux, en revanche, très scrupuleusement décrits, un protagoniste introduit en début de livre et qui disparait complètement, des personnages (très) secondaires ajoutés chapitre après chapitre sans que l'on comprenne vraiment leur rôle et une fin que l'on pourrait qualifier de "ouverte", pour faire court. Mais que trouve t-on à Modiano ?
Commenter  J’apprécie          40
Si quelqu'un m'aide à comprendre ce livre, je veux bien l'entendre : je-n'ai-rien-compris ! Où Modiano a-t-il voulu nous emmener ? Je me suis totalement perdue dans les dédales de son oubli (volontaire ?)... même si j'ai été accrochée au début par un semblant de polar : mystère, personnages énigmatiques voire troubles. D'ailleurs, eux aussi disparaissent, absorbés dans le marécage amnésique du narrateur. Non, décidément je n'ai rien compris à ce livre grâce auquel Modiano aurait obtenu le Nobel....
Je ne suis pas certaine de lire à nouveau du Modiano même si, je l'avoue l'écriture est fort agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas du tout cet auteur que j'ai voulu découvrir. Mais j'ai rapidement été déçue. le début m'a plu avec ce coup de fil mystérieux et ce carnet d'adresse perdu. Mais très vite, je me suis perdue avec cette multitude de personnages. J'ai lu tout le livre mais l'auteur n'a pas réussi à m'emporter dans son histoire. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Sentiments très mitigés par rapport à ce prix Nobel dont j'attendais sans doute autre chose...
Commenter  J’apprécie          30
Alors pour moi c'est le vide sidéral ce livre, qui pourtant commençait avec beaucoup d'attrait. Puis le doute s'installe, qu'y-a-t'il à trouver, à aimer, à grandir, à apprécier ??? rien, presque du "foutage de gueule"... mais à chacun son plaisir. J'ai toutefois du mal à comprendre le prix Nobel, qui pour moi représente le summum...
Commenter  J’apprécie          30

Alors il ne se perd peut-être pas dans le quartier mais perso il m'a totalement perdu dans ce livre qui ne m a pas apporté grand chose ! Alors non on ne dénigre pas le talent d'écrivain du monsieur parce que c est très bien écrit mais pour moi il nous présente une histoire confuse qui finalement soulève bien plus de questions qu elle n apporte de réponses. Dommage j avais trouvé les 50 premières pages intriguantes... puis j ai un peu lâché l'affaire. Vite lu et vite oublié pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Livre bien écris qui permet de redécouvrir Paris mais je m'interroge encore sur l'histoire en elle-même. La fin est un peu trop "ouverte" à mon goût et je me suis demandée s'il ne manqué pas des pages (une collègue s'est fait la même réflexion d'ail leur)...
Commenter  J’apprécie          20
profondément ennuyeux ! d'autres que lui auraient amplement mérité le prix Nobel ! terne, plat, inintéressant.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (2538) Voir plus



Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}