EAN : 9782081220829
Flammarion (06/01/2010)
Comment le christianisme, rameau du judaïsme, s'est-il construit dans un Proche-Orient travaillé par les mouvements messianiques ? Comment l'Eglise s'est-elle organisée, d'abord dans la clandestinité, puis une fois le christianisme devenu la religion officielle de l'Empire romain ? Quel était le quotidien d'un chrétien dans les empires d'Orient et d'Occident ? Quels débats doctrinaux ont déchiré la chrétienté tout au long de son histoire, quels ont été ses rapports ... >Voir plus
Que lire après Histoire du catholicismeVoir plus
« Histoire du catholicisme » ne m'a pas déçu et constitue un pavé essentiel pour qui désire comprendre le monde et en particulier occidental tel que nous en avons hérité aujourd'hui.
Riche et dense, cet ouvrage trace les grandes évolutions de cette religion fondatrice issue du Moyen-Orient qui connut une expansion foudroyante dans l'Antiquité en raison de son message universel parlant aux plus démunis, puis régna sur l'Occident durant tout le Moyen-âge malgré les terribles dissensions internes et une violence reflet de son époque (Guerres, Inquisition, Croisades).
Plus tard les progrès de la Science durant le Renaissance et le Siècle des Lumières, affaiblirent inexorablement le pouvoir de la religion chrétienne, qui malgré sa farouche résistance et des condamnations exemplaires fut contrainte au recul.
Ce recul accéléré par l'incapacité des Papes à s'opposer aux grands conflits mondiaux et aux massacres de millions de personnes, reste aujourd'hui pour moi toujours d'actualité dans un Occident préférant d'autres approches moins rigides et morales de la spiritualité.
Restent que la culture populaire, la splendeur des cathédrales et des oeuvres d'art, l'exemplarité de la vie monacale et certains grands textes scolastiques demeurent de formidables témoignages de cette histoire incontournable de l'Humanité !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Pour appréhender l'histoire de ce rameau chrétien qui à façonné l'Europe et le monde. Gage de stabilité, d'éducation et des bonnes moeurs, qui a permis à une certaine civilisation d'évoluer....la notre pour la plupart. Comme pour tous les enfants il faut un jour se détacher de ses parents sans les renier, pour mieux comprendre et évoluer sans répéter leurs erreurs et en essayant de n'en pas commettre de nouvelles.