Découverte « d'Amphitryon », une pièce de Molière que je ne connaissais pas. Cette comédie en trois actes qui date de 1668 est pourtant qualifiée de classique. Il n'est donc jamais trop tard.
Molière adore les subterfuges, les ruses et les quiproquos et il le montre avec talent une fois de plus. Tandis qu'Amphitryon est parti à la guerre, Jupiter va prendre son apparence pour réussir à séduire la belle Alcmène sa femme. C'est un autre Dieu, Mercure, qui va l'accompagner en prenant l'apparence du valet d'Amphitryon qui se nomme Sosie. Alors évidemment avec un nom pareil il est difficile de s'y retrouver et ce dernier a lui-même du mal à savoir qui il est. Mais c'est peut-être le contraire et de là que vient le nom commun sosie dont la définition est « personne qui a une ressemblance parfaite avec une autre », conformément à cette histoire.
Mercure sous les traits de Sosie va empêcher toutes entrées au palais durant la nuit car Jupiter la passe avec Alcmène. Elle va se laisser prendre au subterfuge et même être particulièrement satisfaite de la nuit qu'elle a passée dans les bras de celui qu'elle pense être son mari. Mais celui-ci, le vrai Amphitryon, est de retour et il a plutôt un tempérament de jaloux.
Lire ou écouter une pièce de théâtre de Molière en vers est toujours un grand plaisir. Pourtant, je trouve l'histoire d'Amphitryon un peu longue et la fin assez raide même si le texte reste plaisant. C'est à voir sur scène bien sûr.

Molière a su faire du mythe d'"Amphitryon" une oeuvre personnelle et originale. Sachant que les dieux furent inventés à l'image des hommes, les deux divinités en présence, Jupiter et Mercure, prenant l'apparence des hommes, s'y comportent comme de vrais coquins. le premier, infatigable coureur de jupon, n'agit que sous le coup de ses pulsions. Pour posséder la belle Alcmène, femme d'Amphitryon, il n'hésite pas à prendre l'apparence de ce dernier. Mais une fois ses envies assouvies, il pourra s'en retourner dans l'Olympe, jusqu'à ce qu'une prochaine proie se présente à ses yeux. le deuxième, usant du même procédé, prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique le valet d'Amphitryon, justement dénommé Sosie.
Ce dédoublement des personnages permet de créer des situations cocasses et amusantes tout en mettant en question la sincérité amoureuse et la validité d'un pouvoir.
Il faut enfin remarquer que cette comédie est probablement une allusion à la liaison qu'entretenait Louis XIV avec Madame de Montespan. Si le Roi soleil a assisté aux représentations de cette pièce, il pu y apprécier la mise en scène de sa propre séduction.
Cette histoire de cocufiage divin où le mari trompé se doit d'être fier de l'être devait résonner étrangement à la cour du Roi-Soleil ,grand planteur de cornes devant l'Eternel! . Inspirée de Plaute , elle permet à Molière d'installer un double quiproquo où le duo Sosie/Mercure assure la partie (modestement) comique .
Amphitryon et Sosie sont les victimes de Jupiter et Mercure. Jupiter est en effet amoureux d'Alcmène, la femme d'Amphitryon et le voilà prendre l'apparence du mari.
S'ensuivent scènes cocasses entre Sosie et Mercure, les deux Amphitryon, des qui-pro-quo entre les maris et les épouses... C'est bien écrit, c'est drôle, c'est court, et on en redemande! Encore une pièce de Molière que je découvre et que j'apprécie. Qu'importe qu'il se soit inspiré de Plaute!
Par ailleurs, quelques mots m'ont surprise... Des expressions que je pensais modernes et que j'ai découvertes anciennes: plaisant de réaliser l'évolution ou non de la langue!
La pièce d'Amphitryon se distingue de la comédie molièresque habituelle !
Les autres sont dans un esthétique classique.
Ici, ce n'est pas le caractère que l'on étudie mais la perte d'identité au travers du double : Amphitryon arrive à douter de sa propre existence, il touche à la folie !

Amphitryon incarne, dans une tragédie de Molière inspirée de PLAUTE, la figure pathétique du mari trompé
De Plaute à Molière, l'Amphitryon invite et s'invite de scènes en actes parmi ces attentes et dupes se faufilant et se jouant de lui.

A découvrir dans sa simplicité de style et son jeu d'acteurs.
Une comedie sur une base grecque tres reussie pas la plus connue de Molière mais un bon moment de lecture ou encore mieux si on a le chance de la voir jouée ! A lire et deouvrir !