Citations sur Dom Juan ou Le festin de pierre (228)

SGANARELLE : (tenant une tabatière)
Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d’égal au
tabac: c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la venu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête
homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droite et à gauche, partout o l'on se trouve?

[ ACTE PREMIER SCENE I ]
Quel besoin si pressant avez-vous de rimer ,
Et qui diantre vous pousse à vous faire imprimer ?
Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre,
Ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre.
On n'a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le Ciel !
Sganarelle _ Pour moi, Monsieur, je n'ai point étudié comme vous, Dieu merci, et personne ne saurait se vanter de m'avoir jamais rien appris ; mais, avec mon petit sens, mon petit jugement, je vois les choses mieux que tous les livres, et je comprends fort bien que ce monde que nous voyons n'est pas un champignon qui soit venu tout seul en une nuit. Je voudrais bien vous demander qui a fait ces arbres-là, ces rochers, cette terre, et ce ciel que voilà là-haut...
« Non, non, la naissance n’est rien où la vertu n’est pas. Aussi nous n’avons part à la gloire de nos ancêtres qu’autant que nous nous efforçons de leur ressembler ; et cet éclat de leurs actions qu’ils répandent sur nous nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu’ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons êtres estimés leurs véritables descendants. »
Sganarelle, habillé en médecin: "Cet habit me donne de l'esprit".
Don Alonse
- Ah ! traître, il faut que tu périsses, et...

Don Carlos
- Ah ! mon frère, arrêtez. Je lui suis redevable de la vie ; et sans le secours de son bras, j'aurais été tué par des voleurs que j'ai trouvés.

Don Alonse
- Et voulez-vous que cette considération empêche notre vengeance ? Tous les services que nous rend une main ennemie ne sont d'aucun mérite pour engager notre âme ; et s'il faut mesurer l'obligation à l'injure, votre reconnaissance, mon frère, est ici ridicule ; et comme l'honneur est infiniment plus précieux que la vie, c'est ne devoir rien proprement que d'être redevable de la vie à qui nous a ôté l'honneur.

DOM JUAN-On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le
coeur d' une beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu' on y
fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs,
l' innocente pudeur d' une âme qui a peine à rendre les armes, à
forcer pied à pied toutes les petites résistances qu' elle nous oppose
à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener dou-
-cement où nous avons envie de la faire venir.
Dom Juan à Sganarelle : Quoi ! tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non, la constance n'est bonne que pour les ridicules ; (…).
Mon cœur est à toutes les belles et c’est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu’elles le pourront.
-Dom Juan -