Molière toujours fidèle à son principe 'd'instruire et plaire"
C'est une oeuvre comique, qui me semble résolument moderne. C'est en effet là une constante de Molière qui arrive à manier les mots et les idées à la fois pour faire passer des messages forts sous forme comique, mais aussi à ce que ces propos traversent les âges.
Peut-être avez-vous étudié ce texte durant vos études, dans votre jeunesse ? Si c'est le cas, je vous conseille de le relire, une fois adulte, il prend alors un sens nouveau et c'est une oeuvre pleine de charme.
Molière aborde là plusieurs thèmes. Tout d'abord l'hypocrisie vis-à-vis de son entourage mais également en société, comment survivre au mensonge, car il n'y a pas dans ce texte non plus une apologie du "tout dévoiler". L'amour dans ses limites, sa déraison, et donc la séduction et les intrigues amoureuses qui mènent souvent aux pertes de ceux qui les pratique.
La pièce est écrite en alexandrins, et la rime offre à ces personnages le loisir de paraître tour à tour brillant et burlesque. Alceste, ainsi arrive à émouvoir, faire rire, et parfois énerver. Ce "héros" est tout en nuance, ces faiblesses, ces rudesses le rendent intrigant. Ce qui me plaît beaucoup c'est également ce sentiment qu'il dévoile d'être hors de son époque, regrettant les coutumes du passé sans tomber pour autant dans la nostalgie, il y trouve là des arguments pour avec force être à contre-courant de son époque.
Ecrite au XVIIè siècle, mais pourtant si moderne, si actuelle... Pièce de théâtre que l'on a pu étudier en classe, mais qu'il faut prendre le temps de relire les années aidant, et savourer chaque réplique. Alceste et Célimène...