Mango (13/05/2021)
4.67/5   3 notes
Découvrez les 50 meilleurs aliments pour votre santé !
Certains sont toujours dans votre cuisine, d'autres sont encore méconnus du grand public mais tous les ingrédients sélectionnés dans cet ouvrage ont un point commun : leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles ! Riches en vitamines, minéraux, antioxydants, immunisants, énergisants, détoxifiants, stimulants, anti-inflammatoires... ces trésors de la nature constituerons le placard idéal pour vivre longt... >Voir plus
Que lire après Les aliments bénéfiquesVoir plus
Quel plaisir d'en apprendre encore sur un sujet dont je pensais avoir fait plutôt le tour : les aliments santé et la manière de les agrémenter.

C'est dans l'ouvrage " Les aliments bénéfiques 50 trésors de la nature pour notre santé " de Charlotte Jean et Quentin Molinié que j'ai découvert des aliments que je ne connaissais pas (moringa, chaga, reishi..), et relevé quantité d'informations sur ceux que je cuisine depuis belle lurette.

Cet ouvrage me semble être le plus complet à ce jour que j'ai eu entre les mains. Dès les premières pages, j'ai été enthousiaste. Un podcast (https://www.darwin-nutrition.fr/podcasts/) sur le sujet m'avait d'ailleurs, quelques semaines avant, déjà interpelée, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce sont les mêmes auteurs qui ont conçu ce livre.

Ce dernier, d'un format généreux, avec des photos claires et attrayantes, montre le talent évident de cette équipe de choc. Une naturopathe-docteur en pharmacie et une cheffe cuisinière sont aussi de la partie.

Au cours des 175 pages, à la mise en page aérée et bien colorée, 50 aliments ont été retenus. Pour chacun, 2 à 8 pages d'informations sur leur nature, un avis circonstancié de la pharmacienne-naturopathe, l'achat, les détours culturels, historiques...des recettes topissimes et enfin, cerise sur le gâteau, des reportages-photos instructifs au coeur de certaines productions.
C'est plus qu'il n'en faut !

Vous trouverez aussi un joli manifeste sur les liens entre la nutrition et le respect de la terre, les bases nutritionnelles incontournables à savoir, les principes à connaître quand on amorce une transition alimentaire efficience et cohérente.

À la fin, encore... des index, un super calendrier pour tous les produits végétaux, céréales, légumineuses graines et cetera...

Isabelle Autissier en préface a écrit :
" Qu'y a-t-il de plus important pour un être humain que ce qu'il met dans son corps ? "

Vous l'avez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cet excellent livre qui s'adresse à tous les amateurs/trices de nutrition, rééquilibrage alimentaire...
Aucun risque d' être déçu(e).

Merci aux auteurs, aux éditions Mango et, bien sûr à Babelio !
Lien : http://justelire.fr/les-alim..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Mango pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet ouvrage lors d'une opération Masse Critique.
J'ai été très agréablement surprise : ce livre est une pépite d'informations bien documentées et présentées très clairement. La mise en page est attractive et esthétique, le contenu est pertinent et permet d'en apprendre davantage sur 50 aliments (fruits, graines, épices, légumes, légumineuses, champignons…) et leurs bienfaits pour la santé. le livre est orienté vers une consommation raisonnée, et fait la part belle aux préoccupations environnementales qui vont de pair avec la consommation et la production dans l'industrie agro-alimentaire.
Pour chaque aliment, on découvre ainsi de nombreux détails : bienfaits pour la santé, conseils nutritionnels (par Mme Valentine Cabanel, docteur en pharmacie et naturopathe), une recette de cuisine, un petit historique culturel, des conseils pour consommer l'aliment en respectant l'environnement (local, durable…). Pour certains produits, il y a également un reportage de quelques pages pour approfondir le sujet ou présenter une initiative française pour le produire de manière écologique et saine.
Le calendrier des produits par saison (basé sur celui de GreenPeace et complété) est très utile pour qui se soucie d'avoir une alimentation saine et naturelle. Enfin, les index en fin de livre sont bien pensés (car rien de plus frustrant qu'un bon livre dans lequel on ne retrouve plus ce que l'on cherchait !) : index des bienfaits par aliments / index des nutriments / index des produits / index des recettes (par ordre alphabétique et par type).
Ce livre a été réalisé par les fondateurs du web média darwin-nutrition.fr … que je ne connaissais pas du tout. La qualité de l'ouvrage m'a vraiment donné envie d'aller y jeter un oeil ;) C'est un livre qui va rester longtemps à porter de main dans ma cuisine !
C'est un livre très utile et pratique que publient les éditions mango. Pour qui veut prendre soin de sa santé grâce à l'alimentation c'est même une bible.
En effet il est extrêmement pratique à utiliser. Pour chaque aliment (classés par ordre alphabétique) on trouve une présentation (et pour certains tels le moringa, le reishi ou le chaga ce n'était vraiment pas du luxe !), l'avis de la naturopathe, une manière de consommer durable et des conseils pour l'utiliser en cuisine. Il y a aussi une recette (ce qui fait cinquante recettes dans ce livre, une mine d'or !) et un point sur les bienfaits (antioxydant, régule l'appétit, réduit le taux de cholestérol...) et les nutriments qu'il apporte (vitamines et minéraux).
Difficile de faire plus complet, d'autant plus qu'on découvre au fil des pages des encarts anecdotes (la première grève connue de l'histoire de l'humanité fut causée par l'ail, l'histoire de l'algue nori...), focus (le boom du lait d'amande, pourquoi l'ortie pique-t-elle...) et de longs reportages ("le jour où on a récolté du cacao en Amazonie péruvienne", "sous les pavés les shiitakés"...).
Enfin, pour s'y retrouver dans cette somme incroyable d'informations on peut se référer à un quintuple index ultra astucieux qui permettra de faire des recherches par bienfaits des aliments, nutriments, produits, recettes ou types de recettes.
Je suis conquise, je pense que je consultera très régulièrement cet ouvrage qui s'inscrit parfaitement dans ma démarche santé et écologique.
Un ouvrage à la présentation agréable pour découvrir des aliments riches en vitamines ou minéraux, mais aussi antioxydants, immunisants, énergisants, détoxifiants, stimulants ou anti-inflammatoires ! Avec des informations nutritionnelles et historiques très intéressantes, ainsi que des recettes et des reportages sur leur production.

La première grève connue de l'histoire de l'humanité est rapportée par l'historien grec Hérodote, dans le livre II des Histoires. On y apprend qu'il y a plus de 4500 ans, les ouvriers de la pyramide de Khéops en Égypte s'arrêtèrent de travailler lorsqu'on leur coupa leur ration d'ail.