Ce livre est simplement magnifique. J'ai ressenti quelque chose d'extraordinaire. Sobibor, est un des rares livres que j'aie lu jusqu'au bout.

Emma est un personnage magique qui nous envoie dans un monde différent du nôtre, le monde de la guerre ou précisément des camps où on tuait les Juifs. Puis dans un autre chapitre, on retourne à son époque. Elle nous fait voyager tout au long du récit.

J'ai même versé une ou deux larmes à la fin, lorsqu'Emma a découvert qui était réellement Jacques Desroches, et le suicide de son grand-père...

J'ai adoré le monologue d'Emma à la fin de la page 173, début page 174 : "Tu appelles ça la guerre! La guerre est une belle saleté, mais ça...ça, c'est au-delà des mots. Il n'y a pas de mots pour ça! Ces gens ne faisaient pas la guerre. On les a enlevés, arrachés à leurs pays. Déportés. Déportés, tu m'entends, pour les tuer comme des chiens! [...]" Cette citation représente exactement ce que je ressens pour la Seconde Guerre mondiale. Elle a tout à fait raison de réagir ainsi. Quand j'ai lu ce passage, j'ai eu l'impression de m'entendre moi.

Je conseille ce livre à tout le monde, il est incroyable et très émouvant.

M.C-3
un récit émouvant entre l'anorexie d'une adolescence et la seconde guerre mondiale, mêlant également mensonges et secrets de famille
Je l'ai lu en 5ème, j'ai été bouleversé par cet ouvrage, une superbe réussite !
j'ai lu ce livre lorsque j'étais en 3ème...jamais je ne pourrais l'oublier, c'est surement ce livre qui m'a le plus marqué ...
Il y a des livres qui sonnent comme un coup d'éclat, qui vous sonnent même. Sobibor en fait parti.
On commence en ce disant qu'il s'agit d'un énième libre sur une adolescente anorexique ( Emma, 17 ans, fille d'un médecin, en conflit avec ses parents mais très proche de sa grand-mère et de son grand-père)
Et puis soudain, une histoire de camps de concentration se mêle à l'histoire d'Emma, sous la forme d'un journal découvert dans les affaires de sa grand-mère adulée. L'histoire d'un camps en particulier: celui de Sobibor.
Quel lien? Quel rapport?
Les mots de Jean Molla nous entraînent... Et soudain il devient impossible de lâcher le livre, de s'arrêter de lire, même si les yeux brûlent de fatigue.
C'est le coeur battant que j'ai achevé ( il y a 5 min) ma lecture, avec l'envie de crier à tout le monde : LISEZ et FAITES LIRE ce livre , quelque soit votre âge!!!!!!!!!
Vous n'en ressortirez pas indemne!!!!!!!!!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques années, mais j'ai repoussé à le lire : des livres sur la 2de GM, j'en avais déjà lu plein !
Oui, mais pas des livres comme celui-là... On découvre, à travers le journal d'un collaborateur, qui adhère aux idées nazies, sa façon de penser, ainsi que les exactions commises au camp de Sobibor. C'est glaçant.
Rares sont les livres, comme celui-là, qui m'ont laissé au bord de la nausée. J'ai dû faire des pauses, ralentir ma lecture pour reprendre mon souffle.
C'est fort, c'est puissant, le devoir de mémoire est bien là et c'est, malheureusement, toujours d'actualité.
Sobibor est surprenant. Alors que l'on pense lire un roman sur l'anorexie dont souffre Emma, se dessinent parallèlement les secrets sombres de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. La lecture d'un journal va nous emmener avec elle dans les horreurs des camps de concentration. C'est un roman marquant. Un format court, mais explosif.
POIGNANT : ce livre m'a complètement emportée, un coup de coeur pour moi, lu en une journée (en effet il est assez mince) je le referme en me demandant combien de familles renferme encore un secret pareil et que ferais-je si j'en découvrais un de ce genre ?
On ne reste pas indifférents à ça … Choquée par certains passages (l'exécution du petit Simon et de sa maman, Eva), pourtant habituée à ce genre de lectures mais malgré cela je pense que ça choque toujours. Très beau roman, poignant et bouleversant, se lit facilement. le personnage principal, Emma, est attachante, on ressent sa détresse, son combat qu'elle mène conte son propre corps (anorexie), sa haine envers cet homme, ce bourreau, cette crapule qui n'a aucune conscience et ne regrette rien !! Je l'ai moi-même haïs … À lire … Juste parce qu'on ne peut pas oublier !! Jamais ! !
Livre lu sur les conseils d'une collègue et dévoré en une soirée! C'est poignant et extrêmement bien écrit. La fin m'a, en revanche, laissée un peu perplexe car très violente mais à l'image de ce qui est raconté tout au long de l'histoire.