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EAN : 9782706714436
186 pages
EDITIONS SALVATOR / PARIS (01/09/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
A l'automne 2014, la pianiste Zhu Xiao-Mei a donné une série de concerts en Chine.

C'était la première fois qu'elle y rejouait en récital depuis qu'elle avait quitté son pays, près de trente-cinq ans auparavant, après cette tragique Révolution culturelle évoquée dans son livre-témoignage La rivière et son secret (Robert Laffont, 2007), traduit dans de multiples langues et qui a connu un large succès.

Au cours de ce voyage, il ne s'est p... >Voir plus
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La pianiste, concertiste, Zhu Xiao-Mei – née en 1949 à Shanghai, est de retour en Chine en 2014 pour une série de concerts.

C'est un voyage qu'elle appréhende car c'est la première fois depuis 1980 - année de son départ pour les Etats-Unis puis la France - qu'elle retourne dans son pays.
Elle y a vécu, ainsi que ceux de sa génération, la Révolution culturelle, internée dans les camps de rééducation – histoire qu'elle raconte dans son livre paru en 2007 « La Rivière et son secret ».

Ce séjour est plein de sens pour la pianiste, il revêt un caractère tout particulier.
Dans ce récit, Zhu Xiao-Mei croise beaucoup de personnes, famille, amis, anciens professeurs, avec les réminiscences du passé, bouleversantes ; et aussi elle va pouvoir être à la rencontre de l'actuelle jeunesse, avide de culture.

Ses concerts, son talent, prennent alors une signification des plus émouvantes.
Comme un hommage vibrant, avec la puissance de la musique, à tous ceux qui n'ont pas eu la même chance qu'elle, considère t'elle, de partir étudier à l'étranger, et pouvoir continuer une carrière de musicienne ; à ses anciens professeurs, à ses parents.
Des moments très forts décrits à chaque fois, au fil de la tournée et des rencontres.
Shanghai, Pékin, Chengdu, Canton …

Elle choisit pour ces concerts, Bach, comme une évidence, et ses « Variations Goldberg », un message universel et spirituel de paix, des instants de grâce, tout particulier à ce répertoire. La polyphonie chez Bach s'apparente à un respect mutuel entre les différentes voix, « une recherche d'équilibre et d'harmonie ; et toutes font oeuvre commune pour atteindre à une forme de quintessence ».

Dans ce récit, il s'agit aussi de regards croisés sur l'histoire personnelle de l'artiste et celle de la Chine, sur la poésie chinoise et la musique occidentale ; sur la prédominance d'une harmonie ultime chez Bach, du langage universel de la musique, au-delà des différences de culture ou de religion.

Un témoignage émouvant, et également des réflexions qui en appellent à la prudence face au populisme, à la manipulation de l'opinion et de la jeunesse, au totalitarisme.

Une ode à la musique et à l'humanité.

« Elle a pu rendre hommage à tous ceux de sa génération, tous ces intellectuels, ces artistes, ces hommes et ces femmes qui n'ont pas survécu à la Révolution culturelle, toutes celles et tous ceux que celle-ci a brisés. »
*
J'avais découvert, à sa parution en 2007, avec son livre « La Rivière et son secret », Zhu Xiao-Mei, pianiste, interprète internationalement connue, notamment pour ses enregistrements de Bach.
Lire ce court ouvrage de Michel Mollard paru en 2016 apporte un complément à la biographie de Zhu Xiao-Mei, avec en début de lecture quelques repères chronologiques utiles.
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