Don't fake your smile tome 7 sur 9

Jordan Sinnes (Traducteur)
EAN : 9782382120545
Akata (12/08/2021)
3.84/5   19 notes
Dans Don't Fake Your Smile, Kotomi Aoki décrit avec une finesse rare la difficulté d'être adolescent, dans une société bien trop cruelle. N'attendez plus pour plonger dans cette œuvre importante et inclusive !
Le voyage scolaire aura bel et bien remis en question les liens entre Gaku, Niji et Hiyori... Tandis que le lycéen gay, pour oublier son mal-être, se jette à corps perdu dans une liaison malsaine, ses deux amis semblent prêts à passer à l'étape suivante... >Voir plus
Que lire après Don't fake your smile, tome 7Voir plus

Comme un adieu

Takako Shimura

3.40★ (80)

3 tomes

J'avais été quelque peu déçue par le tome précédent qui m'avait laissé sur ma faim, ce n'est pas le cas avec ce septième tome qui nous apporte une forte dose d'émotion!
Nous suivons les deux intrigues différentes qui avancent plutôt bien.

D'un côté Niji et Gaku essaient d'avancer comme ils le peuvent avec le traumatisme subit par la jeune femme qui se met constamment entre eux. Elle souhaite ne plus subir son agression en avançant dans sa relation tandis que lui réfrène ses envies pour la protéger. Il s'agit de deux visions intéressantes et particulièrement réalistes. Cette histoire montre à quelle une agression ne nuit pas simplement à la victime mais également à son entourage.
Et alors que notre jeune couple atteignait un niveau d'intimité qu'il n'avait encore jamais atteint, un souvenir surgit dans la mémoire de Niji. Ce tome est clairement un ascenseur émotionnel, nous avons une scène très belle et touchante puis d'un coup l'horreur recommence à surgir. À ce moment-là j'ai eu l'impression que mon coeur manquait un battement, je me suis tout de suite sentie terriblement angoissée par cette fin. Je redoute le dernier tome qui nous montrera sûrement ce qu'à réellement vécue Niji durant cette nuit fatidique....

Du côté de Hiyori le côté psychologique des personnages est encore plus présent. le rapport qu'il entretient avec son prof est malsain, il le sait mais il y va quand même. Il a tant besoin d'amour qu'il est prêt à l'accepter, là encore je pense que c'est quelque chose qui peut être assez réaliste, c'est intéressant d'essayer de le comprendre. En revanche, je doute malheureusement qu'il en ressorte quelque chose de bon pour le jeune qui me fait de la peine, j'espère qu'il trouvera le bonheur d'ici à la fin de la série.
Et Mr Kiryu est montré sous différents visages, il ne semble pas complètement mauvais dans ce tome alors qu'il semble être très malsain. Cette dualité est perturbante, il est difficile de savoir où l'autrice veut en venir ni comment les choses tourneront.

Il me tarde de lire la suite et de connaître le dénouement de cette histoire (plus que 2 tomes!) en espérant qu'il y aura de beaux rebondissements.
C'est toujours aussi prenant, intéressant et ça se lit vite. Mais ça nous donne également toujours autant d'électrochocs, ce n'est pas facile à digérer, et par moment ça nous fait mal au coeur et nous remue totalement. Les sentiments de tout le monde explose, nous avons autant le droit à de belles scènes romantiques, pleines d'amour, que d'autres plus limites, qui questionnent plus. Nous voyons également extrêmement bien mis en avant la pression sociale, les masques, et ça nous explose en pleine figure. Que ce soit Gaku qui s'est dépassé dans un domaine, que ce soit cette scène du passé, qui a un côté terrible, car des choses pouvant faire plaisir un jour, ne le font plus le lendemain, mais la situation a changé. Plus largement, ça questionne pour qui, pour quoi, on fait les choses. Certaines personnes ont un peu tendance à nous énerver, à venir s'en mêler, et nous nous rappelons plus vraiment de qui ils sont, si nous les avons déjà vus, on a juste le sentiment qu'ils abusent et gênent. Niji arrive à faire pas mal de choses. Gaku reste aux petits soins pour elle, également par un de ses cadeaux, et ça l'a affecté même plus largement dans sa relation aux femmes, même s'il est rassuré qu'il n'y ait que Niji qui lui fasse un tel effet. Mais dans certaines situations, scènes qui lui rappellent ce qu'elle a vécu, là elle ne gère pas, là elle réagit impulsivement, et en même temps elle s'en veut, car elle a confiance en son partenaire actuel. Un nouveau personnage entre sur le devant de la scène, l'idée est plutôt bonne. Ce serait une personne qui pourrait apporter quelques réponses au lycée, pour gérer ce type d'évènement, seulement pourquoi est-elle vraiment là ? Tout est loin d'être si clair. Plus que deux tomes, nous sommes autant curieux que redoutons cette vérité qui nous explosera en plein visage. Et comment tout le monde s'en relèvera. de belles scènes d'amour et de vie, mêlaient à des choses plus cruelles, plus compliquées, plus tendancieuses. le tout mettant aussi bien en avant le fonctionnement de la société, la pression sociale, et par moment c'est violent dans les sentiments que ça nous procure.
Décidément cette série est vraiment troublante et le sera de bout en bout, je crois. Avec sa double intrigue permanente, elle me fascine par la justesse de son traitement de la post-agression mais me met très mal à l'aise dans la représentation d'une victime d'emprise.

Ainsi Kotomi Aoki sonne toujours très juste pour moi avec le personnage de Niji, dont la romance avec Gaku est au coeur de ce tome. Celle-ci a vraiment envie de faire évolution leur relation. Elle a envie qu'elle soit plus charnelle. Mais comment surmonter ce traumatisme encore bien présent que fut son agression ? le garçon est patient mais la jeune fille l'est moins. C'est un difficile équilibre à trouver et le fait d'entendre en permanence les pensées de l'un et de l'autre à ce sujet rend le traitement de tout ça très subtile et honnête à la foi. J'ai juste été déçue de la brève tentative d'ajouter une tension inutile avec l'ajout ponctuel d'une pseudo rivale. Ça n'apporte pas grand-chose, même si l'autrice évite la plupart des écueils.

En revanche, du côté de Hiyori, je suis plus perplexe. Depuis le début, sa relation avec M Kiryu me gêne, ou plutôt la façon dont l'autrice la présente me gêne. Je ne vois pas où elle veut en venir. Tour à tour, elle tente de nous présenter Kiryu comme quelqu'un qui porte un masque et n'est pas aussi trouble qu'on pourrait le croire, notamment ici quand elle évoque son passé. Et en même temps, elle fait intervenir une nouvelle personne qui semble en savoir long sur lui et pas dans le bon sens. Elle insinue aussi qu'il pourrait être responsable de l'agression de Niji. Alors, il faudrait savoir, bon sang, parce que c'est hyper perturbant de ne pas savoir sur quel pied danser.

Hiyori, lui, a fait son choix de manière totalement bancale, ce qui est déchirant. Il sait qu'il est sous emprise, mais faute de pouvoir recevoir "de l'amour" ailleurs, il préfère ça que rien du tout. C'est flippant. J'ai vraiment de la peine pour lui et je trouve dommage d'une certaine façon que l'on retombe dans le cliché du jeune homosexuel perdu qui tombe dans les serres d'un prédateur, même si je sais que ça existe bien. C'est juste que j'aime tellement le personnage que je lui aurais souhaité un autre destin. Mais je me dis que peut-être l'arrivée, en toute fin de tome, de ce nouveau personnage connaissant Kiryu pourrait changer la donne, du moins je l'espère !

Ainsi, Kotomi Aoki n'épargne toujours pas notre coeur, ni notre âme, avec ce shojo à l'aura sociétal bien rude et réaliste. Oui se reconstruire, c'est dur, le traumatisme reste là longtemps et c'est dur aussi pour ceux près de nous qui ne peuvent aider. Oui, on peut tomber sous l'emprise de quelqu'un sciemment tant le poids de la solitude est dur. Quelle oeuvre forte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La romance a pris le pas sur la peur. Niji aime tant Gaku qu'elle va au-delà de ses craintes pour passer du temps avec lui. Les coeurs battent à l'unisson et les défauts que je trouvais à Gaku sont maintenant effacés. Il ralentit et freine ses ardeurs. Il prend en compte les sentiments de sa douce. On a 2 faces de médaille avec ce tome. Entre la romance naissante et la relation malsaine, difficile de préférer la dernière... Avec les pensées de Hiyori, on s'aperçoit qu'il est conscient du jeu de dupe dans lequel il vit mais il poursuit tout de même sa chute....
J'avais peur que le huitième tome, soit le dernier, mais la série en comporte heureusement neuf. Tant mieux car la conclusion s'annonce intense et j'aurais été déçue de la savoir expédiée, d'autant que le développement aura pris son temps : les cinquième et sixième tomes m'auront semblé vides. On comprend que les jeunes filles risquent toujours d'être agressées par les hommes, qu'elles ne peuvent pas rentrer seules, qu'en chaque garçon sommeille un prédateur, que Gaku fait des efforts pour lutter contre lui-même. C'est asséné, martelé comme l'onomatopée "Bobom". L'homme est un loup pour la femme. Mais si la démonstration manque de subtilité, ce qui retient mon intérêt est la relation entre Hiyori et Kiryû. Par rapport à ce qu'on sait, ce que l'on apprend au fil de la série sur Kiryû, il est difficile de croire qu'il puisse éprouver des sentiments pour Hiyori d'autant qu'il en doute lui-même. Et pourtant la mangaka a recours au flashback, laisse la question au suspens plutôt que d'y répondre par la négative, met les deux histoires d'amour (si on peut parler d'amour dans le cas de Kiryû 🤨) en parallèle le long des pages tout en nous faisant comprendre qu'à un moment donné les deux intrigues vont se rejoindre. 🍿Il ne reste donc plus qu'à attendre le dénouement, mais après deux tomes ennuyeux, le tome 7 est bon et le dénouement devrait être excellent.

Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
30 septembre 2021
Le tome oscille alors entre l'assez bon et le beaucoup moins convaincant... mais fort heureusement, la chute du volume pourrait enfin venir donner un coup de pied à l'intrigue.
Mon beau-père faisait bonne figure devant elle mais il agissait aussi abjectement qu’un enfant qui martyrise un camarade dans le dos de la maîtresse. Cela dit, ce n’est pas son comportement qui m’a le plus blessé mais celui de ma mère, qui faisait semblant de ne rien voir.