AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 45 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je suis bien heureuse de voir que ce roman ait su trouver sa place dans une maison d'éditions. J'ai eu l'occasion de le lire alors qu'il était auto-publié et ce roman m'a énormément marqué. Sa parution chez Hugo Roman va lui permettre d'être découvert à plus grande échelle et s'il a marqué mon esprit, c'est qu'il est percutant. La proposition de l'auteure est osée et elle va jusqu'au bout de son idée. C'est un récit percutant, dérangeant mais tellement bien écrit.
Je n'ai pas retouché ma chronique, je pense qu'à l'époque, j'avais su trouver les mots suffisants pour en parler selon la façon dont j'avais ressenti l'impact de cette lecture.

D'abord que je tiens à remercier l'auteure Blanche Monah pour sa confiance en me proposant de découvrir son premier roman La cage dorée. Quelques jours que j'en entends parler par les autres blogs qui comme moi aiment lire de la Dark Romance alors forcément la curiosité a été éveillée, j'avais très envie de lire cette histoire. Tellement que dès que je l'ai eu, je l'ai lu le soir même, seulement voilà écrire la chronique derrière s'avère être un exercice assez périlleux, car je ne souhaite pas vous dévoiler l'histoire déjà et puis il est parfois difficile de coucher des mots sur des émotions éprouvés lors d'une lecture, donc j'ai mi un peu de temps pour l'écrire.

Sachez que c'est une lecture coup de poing, je ne reprends pas les mots de l'auteure mais c'est ainsi que je la qualifie moi même, elle est percutante ! Une de ces lectures complètement dérangeante qui vous mettra certainement mal à l'aise mais que l'on ne peut s'empêcher de trouver passionnante, Blanche Monah aborde des thèmes qu'il est difficile de traiter sans que cela ne gêne et ne vous touche profondément. Alors ce roman s'adresse à un public averti, des scènes de sexe sont choquantes et violentes. Je tiens toutefois à clarifier un point : jusque là mes lectures de Dark Romance abordaient le même type de schéma narratif : une jeune fille enlevée, séquestrée qui finit par succomber aux charmes de son kidnappeur, abordant le syndrome de Stockholm. Ici c'est un peu différent mais notre personnage féminin subit cette vie à la manière de ces jeunes femmes séquestrées et si cela ne semble pas évident au début, l'auteure a su à sa manière s'approprier une genre et nous offrir un roman authentique. C'est une histoire très sombre mêlant soumission, amour, peur, désillusion, fatalisme… une dark romance centrée sur la vie de cette jeune femme qui va nous être dévoilée au fur et à mesure que nous faisons connaissance avec elle.

Ce récit est si admirablement bien écrit que lorsque l'on le commence, il est juste impossible de s'arrêter, je l'ai commencé tard une nuit et pas moyen de refermer la liseuse, je me devais de le finir. Alors quand nous lisons ce type de livre, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être happée par l'histoire mais c'est aussi toutes sortes de sentiments qui nous animent : j'ai été profondément touchée par Heather, elle nous est présentée comme une jeune femme si peu sure d'elle et apeurée par bien des aspects de la vie mais c'est au fur et à mesure de l'évolution de notre lecture que nous nous rendons compte à quel point cette « timidité » prend des proportions importantes. Quand elle commence son stage de photographie dans un studio, elle va être confrontée à un monde en ébullition qui bouge tout le temps et sa timidité maladive qui cache une peur des hommes encrées au plus profond d'elle va être très handicapante pour elle, surtout lorsqu'elle est confrontée aux hommes qui tentent une approche aussi bien qu'aux hommes qui la prennent à contre courant.

Ce sera le cas de Phénix, photographe avec qui elle va être amenée à travailler à de multiples occasions, il va la cataloguer dès le départ dans tout ce qu'il déteste : pour lui Heather est une petite bourgeoise née avec une cuillère en argent dans la bouche qui n'a pas eu à se battre pour avoir ce qu'elle a, sa place elle ne la doit qu'à son statut et non pas à un quelconque talent. Il n'aura de cesse alors de la battre à froid, la rabaissant ainsi constamment, il est ignoble avec elle et semble se délecter de cette animosité qu'il l'anime mais très vite, il verra qu'en retour Heather ne le contre pas, elle s'efface, se replie sur elle même. Cette attitude ou plutôt ce manque de réactions face à ses odieuses remarques attire alors l'attention de Phénix, qui commence alors à la regarder différemment. Elle l'a intrigué et il va déceler en elle des choses qui l'interpellent, c'est à travers ses découvertes que nous même lecteurs en apprenons d'avantage sur la vie passée de Heather. Entre eux un lien se créé, tout doucement il va devenir cet élément sur qui elle pourra se reposer.

En commençant ma lecture, je savais donc à quoi m'attendre, quand on dit dark on sait ce qui nous attend mais là l'auteure m'a complètement bluffé par la tournure qu'elle a donné à l'histoire. Elle assume tellement bien le parti pris de son récit, elle n'épargne pas le lecteur mais sans ça, je pense que l'on n'aurait pas compris l'impact de cette histoire a sur Heather. Je me suis vraiment sentie concernée et impliquée dans ce qui lui arrive, quand nous lisons le personnage de Heather, nous prenons alors conscience de ce sentiment d'impuissance dans lequel elle est, cette peur qui l'anime et dicte tous ses agissements la rendent si fragile et si manipulable mais dans sa situation y-a-t-il une possibilité que cela ne soit pas ainsi ?

Le contrepoids de cette obscurité est d'autant plus mis en évidence que la relation qui s'instaure entre Heather et Phénix apporte de l'espoir aux lecteurs, nous sommes alors pris d'une envie que cette histoire puisse ne pas avoir les fins qui ont été décidées par les personnages malsains qui ont la main mise sur Heather. C'est avec beaucoup d'angoisse que nous cheminons avec eux dans ce récit, rythmé par des rebondissements tant dans les découvertes des vérités que des actions qui s'y produisent. L'auteure arrive à insuffler des moments de tendresse et de douceur dans une histoire sombre qui parait être tellement sans espoir mais c'est ainsi qu'elle offre à Heather une situation bien différente de ce qu'elle a connu jusque là.

Ce livre est bon, il est terriblement bien écrit tout y mené avec brio, avec la multiple narration, nous avons la possibilité d'évaluer les pensées des personnages, de voir le cheminement des découvertes effectuées. Nous comprenons aussi aisément Heather, sa vie est un piège dans lequel elle ne peut pas se sortir, tout y est finement et minutieusement pensé et c'est tellement machiavélique et malsain que c'est captivant de voir comment tout ceci est construit. La découverte de chacun des personnages, qu'ils soient bon ou mauvais est passionnante, l'auteure a réussi à tous tellement bien nous les présenter que nous avons accès à tout ce qu'ils pensent, même sans qu'ils ne s'adressent directement aux lecteurs.

J'hésite encore en écrivant cette chronique à rajouter coup de coeur en bas de cette page, pourquoi ? Mais comme je le dis plus haut, c'est une lecture coup de poing car elle vous prend aux tripes, elle réveille en vous des peurs, elle dérange car elle aborde des thèmes qu'il est difficile d'évoquer. le lecteur sera pris par cette histoire tout en se demandant s'il n'est pas complètement fou d'adhérer à ce type de lecture, à chaque lecture de Dark romance c'est ce que je me dis et pourtant j'adore ce style. L'auteure doit aussi avoir une maitrise des caractéristiques psychologiques de ses personnages sinon ça ne se tiendra pas face aux thèmes abordés et Blanche Monah s'en sort admirablement bien avec tous les personnages qu'elle nous propose. Alors non elle n'est pas classée en coup de coeur, mais si elle est présentée comme telle par l'auteure, je n'irai pas la contredire car son roman est époustouflant et il fait partie de ceux que je n'oublierai pas car il est unique.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Avant toute chose, et comme pour chaque dark romance, je précise que ce livre est réservé à un public averti. On y trouve des scènes de violence physique et psychologique qui peuvent heurter la sensibilité.

Ceci étant mis au clair… J'avais envie d'une dark romance, et je ne savais pas trop vers quoi me tourner, alors je vous ai donné le choix entre deux livres sur Instagram, suite à ma demande sur le groupe facebook de dark romance. Vous avez donc choisi La cage dorée pour moi, et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture ! Une lecture dérangeante, encore une fois, mais emprunte de beaucoup de sentiments différents. En revanche, je trouve que la couverture ne rend pas service au livre que je trouve tout de même beaucoup plus lumineux qu'il n'y paraît. Ne vous arrêtez pas à la couverture si elle ne vous tente pas ! Ce livre est une petite pépite pour les adeptes de dark.

Je vous avoue que les premières pages ne m'ont pas emballé, j'ai cru tombé dans le cliché de Phénix, l'homme écorché vif, qui vient d'une cité, face à la petite bourgeoise, pleine d'argent. On est assez loin de cette vérité, voire très loin, et on le comprend assez vite, j'ai donc été surprise et agréablement ! Par la suite on voit une complicité se développer entre Heather et Phénix qui est à la fois tranchante et douce, ça m'a beaucoup plu !

C'est également ce côté que j'ai ressenti dans l'écriture de Blanche Monah qui a achevé de me plaire et de me faire lire ce livre en très peu de temps. On est dans une vive critique, et à la fois on ajoute la touche de romance douce, tendre, qui fait du bien, en opposition avec les scènes violentes que subit Heather. Les scènes sont choquantes, écoeurantes, et à la fois on en décroche pas parce qu'on a besoin de savoir ce qui va se passer. C'est le genre de lecture qui vous donne des hauts de coeur, des coups de coeur, et qui vous fait passer par toutes les réactions et tous les sentiments ! Pour ma part, c'est un vrai coup de maître.

Nos personnages principaux sont tout simplement géniaux. J'aime le caractère farouche, brute de décoffrage de Phénix ! Et à côté le caractère doux, tendre, apeuré d'Heather. Ce sont deux personnages qui se complètent parfaitement et qui rendent la lecture attirante. Je ne vous cache pas que Phénix est devenu un de mes bookboyfriend par excellence ! Les personnages sont recherchés, ils ne sont pas clichés, ont leur propre réaction, leur propre caractère. Ils sont loin d'être parfaits, et c'est ce qui fait que je me suis identifiée à eux dans certaines situations.

Je ne vous parlerai pas des personnages que j'aurai bien giflé, tué, et enterré au fond d'un jardin miteux pour ne pas vous spoiler. Mais… Vous savez à quoi vous attendre au moins ! Des personnages vicieux, détraqués, horribles, le genre qu'on voudrait étriper à mains nues.

J'ai beaucoup aimé la fin, je l'imaginais un peu telle qu'elle. On n'est pas tout à fait dans le happy end, mais pas dans le drame le plus complet non plus. le genre d'histoire qu'on apprécie, qui ne fait pas trop cliché donc. Je relirai avec plaisir cette auteure qui a su m'entraîner dans un univers de Dark Romance pendant plusieurs heures sans que j'en décroche une fois lancée !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur pour moi, une écriture au rythme des émotions, tantôt implacable tantôt bouleversante. Rien n'est une fatalité et dans ce but une magnifique histoire d'amour va naître, un appel à l'espoir et à la liberté.
J'ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ma toute première Dark romance, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne m'a pas laissée insensible. Attention, aux différents TW, cette lecture n'est pas adaptée à tout le monde.

Heather, jeune étudiante en photographie dans une des écoles les plus chère de Paris, va réaliser son stage auprès d'Ousmane kick boxeur réputé. Les deux protagonistes ont grandi dans des univers opposés, l'un dans le luxe l'autre dans la pauvreté. Les préjugés d'Ousmane sur Heather vont très rapidement changer, car il va très vite déceler que quelque chose de grave se passe pour elle.

Heather vit avec son papa et n'a pas beaucoup de liberté, elle ne connaît rien des relations normal et sociales. Ce personnage est attachant par sa sensibilité.

Le romans reste dérangeant de la première à la dernière page, c'est un page-turner qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé
Commenter  J’apprécie          00
Absolument fascinant. Dérangeant et captivant. Lecture incontournable pour les amateurs de roman erotique complexe, rien à l'eau de rose comme la plupart de ce genre. Ni trop ghore, juste un univers interdit qui nous sort de notre zone de confort et on n'en redemande.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

C'est le premier livre de ce genre que je lis mais je n'en avais aucune idée quand je l'ai acheté. le résumé m'a laissé penser qu'il s'agissait d'une histoire érotique banale voire même clichée (deux individus venant de deux univers sociaux totalement opposés). Seul un avertissement en début de livre alerte sur les scènes à caractère sensibles qui peuvent heurter le lecteur.

J'ai été ébranlée par cette lecture qui m'a fait ressentir énormément d'émotions : colère, haine, joie, empathie surtout pour Heather, le personnage principal piégée dans une relation incestueuse avec son père. Les scènes sont insoutenables, oui parce qu'on a droit à absolument tous les détails, de la violence physique à la violence psychologique – la plus rude selon moi. J'ai commencé ce livre à 22h et à 2h du matin, j'étais encore dedans ! Je me suis dit que j'avais quand même besoin d'une pause pour me remettre de mes émotions. Blanche Monah n'épargne ni ses lecteurs ni ses personnages, la détresse de Heather, sa vision d'elle-même, tout est très bien décrit. Un roman puissant, poignant, bouleversant.

Les points de vue internes des différents personnages donnent encore plus de profondeur au récit, c'est d'autant plus difficile de lire du point de vue des bourreaux de Heather surtout quand ceux-ci ne regrettent aucun de leurs actes et trouvent ça même normal. Cette lecture m'a fait ressentir beaucoup de sentiments contradictoires car une lueur d'espoir se dessine pour Heather : Phénix qui va se révéler un soutien indéfectible pour elle.

Si j'avais su de quoi traitait réellement ce livre, je ne l'aurais pas acheté, je ne le relirai jamais mais je pense quand même que c'est un livre à lire ne serait-ce que pour être sensibilisé à ce sujet, une vraie claque, il fallait oser pour écrire ce livre, l'autrice l'a fait.

Ma note : 20/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai qu'un mot à dire... C'est un choc...
Ce livre m'a marquée, profondément, m'a émue, m'a degouté, m'a fait espérer puis redescendre, m'a fait passé par tout un tas d'émotions, de ressentiments.
Vous commencez ce roman, et tout de suite, une magnifique claque vous terrasse... vous cherchez à comprendre pourquoi Heather se comporte comme ça, pourquoi elle réagit comme ça... Et quand vous comprenez, vous regrettez de vous être posé la question.
Une relation incestueuse, je crois que c'est le premier livre que je lis qui traite de ce sujet... Et parle bien d'une relation, et non d'un moment ou il y a eu inceste... je n'en raconterai pas plus, lisez ce livre, il va vous captiver
Commenter  J’apprécie          00
Violent troublant parfois insupportable
Une belle découverte ce roman qui ne peut laisser indifférent
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer ma chronique je vais reprendre la phrase d'avertissement qui se situe au début du roman de Blanche Monah et qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère!
"La cage dorée" contient des scènes de violence psychologique et physique intense. Les lecteurs ayant une sensibilité à ces sujets sont invités à faire preuve de prudence.

Car oui ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Etant une lectrice de "Dark", j'en ai lu des romans où il fallait avoir le coeur bien accroché mais là, il faut bien l'avouer, l'auteure a écrit une histoire avec pour sujet une relation malsaine, incompréhensible et contre-nature. Je pense que comme moi, à plusieurs reprises, vous resterez sans voix devant le comportement des personnages, vous ne comprendrez pas toujours leurs gestes, ni leurs pensées.
Mais demandez vous une chose : Et vous comment auriez-vous réagi?

Cette histoire va raconter celle d'Heather, passionnée de photo, elle vient de décrocher un stage dans un studio photo. de tempérament timide et réservée, elle se sent en sécurité derrière son appareil.
A son premier jour de stage tous ses collègues lui paraissent sympathiques sauf un dénommé 'Phénix", qui ne s'est pas gêné pour la bousculer et lui jeter un regard méprisant dès leur rencontre.
Grâce au double point de vue, nous allons découvrir que Phénix ne supporte pas Heather pour la simple raison qu'il n'aime pas les filles aux apparences de princesse pourrie gâtée pleine de manières. L'attitude de la jeune femme agace Phénix mais en même temps quelque chose chez elle l'interpelle et ça le gêne de ressentir ça.

Une rencontre qui débute mal entre un homme brut de décoffrage pas si mauvais qu'il en a l'air et une jeune femme fragile qui évite tous contact avec les hommes.

Jusque là tout paraît "normal"..... jusqu'à ce que Heather rentre dans l'appartement qu'elle partage avec son père.
Et là, sans exagération, je ne me suis pas sentit très mal à l'aise face à ce moment. J'ai eu le coeur au bord des lèvres et pour moi ce qui va se dérouler est une des scènes les plus marquantes de ce roman - mais pas la pire, loin de là. Avec ce chapitre l'auteure va nous plonger directement dans le cauchemar quotidien de Heather qui dure depuis de longues années, un cauchemar autant physique et psychologique que notre héroïne doit subir sans broncher. A des moments elle va tenter de refuser certaines exigences de son bourreau mais les punitions s'avèrent être terribles.

Heather, dans son enfer, est rabaissée au rang d'objet, voilà comment je l'ai perçu. Un objet que l'on utilise, manipule, exhibe et que l'on enferme, comme le titre l'indique, dans une cage dorée.
Au fil des pages on va en apprendre plus sur ce qu'à vraiment vécu Heather au cours de sa vie et sur l'avenir qui l'attend et l'auteure a mis la barre très haut en nous dévoilant ces moments qui font froid dans le dos. Cela m'a même dégoûté, comment peut-on faire ça à un être humain surtout lorsque le lien qui unit le bourreau et la victime est aussi fort?

Certains agissements de Heather m'ont refroidi, ils m'ont gêné. Elle joue avec la perversité de son bourreau, elle accepte son sort et ressent des choses qui devraient être interdites. Sur le coup je ne l'ai pas comprise, elle m'a choqué, mais ensuite j'ai réfléchi.... Ce roman m'a poussé dans des réflexions inhabituelles, et là j'ai eu un autre regard sur son comportement.
Heather n'a connu que cette vie malsaine, pleine de violence. Elle a été "dressé" dans le seul but d'être celle qu'elle est aujourd'hui entre les mains de son bourreau.


Maintenant que je vous ai parler d'une petite partie du côté sombre - car oui ceci n'était qu'un petit échantillon - voici le personnage qui pour moi amène la lumière à ce récit : Phénix.
Son comportement m'a agréablement surprise malgré son arrivé dans l'histoire de façon bourru. Phénix a un coeur immense, et au fil des jours il va s'inquiéter de l'attitude de Heather, percevant sa détresse. Phénix amène la part de douceur à ce roman très dur et ces parenthèses sont très agréables et gorgées d'émotions.
Ce héros est important pour le déroulement de l'histoire et heureusement qu'il est là....

"La cage dorée" est une histoire qui s'aventure dans certains extrêmes, un inceste exploité à son maximum, bouleversant au point que j'ai du faire plusieurs poses pendant ma lecture.
Je ne veux pas vous faire peur avec ma chronique, bien au contraire. Je m'adresse à toutes les lectrices et surtout à celles qui raffolent de Dark romance. Foncez! Cette lecture va vous prendre au tripes, la plume de l'auteure est complètement addictive et sans aucun tabou. Elle a su développer le côté psychologique de ses personnages avec brio. Même si certains apparaissent comme des montres, elle leur offre une part d'humanité. Certaines lectrices auront pitié de ces personnages tandis que d'autres les détesteront instantanément. Ce qui fut mon cas.

Un ouvrage a ne pas mettre entre toutes les mains mais pour celles qui aiment ce genre littéraire plongez dans l'univers de cette auteure pleine de talent sans hésiter!!
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00
J'appréhendais énormément la lecture de ce roman qui est une Dark Romance qui traite de sujets extrêmement graves et difficiles. J'avais lu quelques avis pour savoir ce qui m'attendais et de ce que j'en ai lu, je me suis dit qu'effectivement j'allais devoir m'accrocher. Malgré ça, je suis vraiment très heureuse de m'être lancée dans ce roman que j'ai dévoré en quelques heures et qui à ma grande surprise FRÔLE LE COUP DE COeUR
J'ai été traversée par de multiples émotions tout au long de ma lecture. Au début je me souviens avoir été décontenancée car ce roman est aussi dérangeant que passionnant L'ambiance malsaine et immorale de fond laisse pourtant place à la lumière avec une douce histoire d'amour qui se profile entre Heather et Phénix Un roman choc extrêmement déroutant car je ne pouvais pas m'empêcher de continuer ma lecture malgré les scènes à la limite du soutenable, assez obscènes et incestueuses
Une histoire dramatique à la base mais qui avec l'apparition de Phénix dans sa vie, donne à Heather l'espoir d'un revirement de situation et d'un avenir meilleur Je me suis prise très vite d'affection pour Heather et Phénix mais également pour leur histoire d'amour compliquée et pleine d'embuches. J'ai détesté le père de Heather ainsi que son futur mari, deux êtres absolument abjectes qui m'ont écoeurée. Malgré le côté choc de « La cage dorée » qui vous bouscule, ce que je retiens en priorité, c'est une belle histoire d'amour qui naît dans l'obscurité… Une lueur d'espoir au bout du tunnel
Je ne peux que saluer le travail de l'auteure dans la construction de son intrigue Blanche Monah est douée tellement elle m'a happée dans cette intrigue presque effroyable et savoir que c'est son premier roman, c'est juste incroyable ! J'adhère complètement à sa plume que j'ai hâte de découvrir dans un autre genre, celui du New Adult avec « Des étoiles à l'infini ».
En conclusion, « La cage dorée » est un roman complexe, dérangeant et fascinant qui ne vous laissera pas de marbre. En clair, c'est tout ou rien, ça passe ou ça casse, à vous de vous faire votre propre opinion. Pour moi c'est passé haut la main et même si ce roman ne convient pas à tout le monde, il mérite vraiment de faire parler de lui. J'attends la sortie du deuxième tome avec impatience, en espérant que Heather ait vécu le pire…. mais…. rien n'est moins sûr...
Lien : https://readinglovetime.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}