Intense, dur et beau à la fois !
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien d'Eden et Azalée.
Leurs histoire respectives sont très difficiles et ce roman est un beau message d'espoir.
Des scènes peuvent être dures à lire pour certaines personnes mais l'autrice a fait un avertissement à cet effet en début de livre, ce qui est une très bonne chose je trouve.
Une romance psychologique aux thématiques fortes et percutantes.

Azalée revient à contre-coeur dans sa ville natale, Charleston, suite au décès de sa mère qui lui a légué sa maison. Elle va retrouver malgré elle tous les démons du passé qu'elle avait tenté de fuir, mais aussi son meilleur ami et son ex petit ami qui a désormais refait sa vie.
Depuis l'adolescence elle ses forgé une armure de femme forte, froide, indépendante... et a fini par accepter la mauvaise réputation que les autres lui ont attribué. Malgré ce caractère qui lui permet de se tenir à l'écart de toute relation, son nouveau voisin Eden n'est pas dupe et semble bien décidé à percer tous ces secrets...  Réussira-t-elle à surmonter son passé ?

Avant même que l'histoire ne commence, l'auteure émet un avertissement envers les personnes sensible sur les sujets dont il va être question : viol, dépression, suicide, harcelement, maltraitance...
Ce sont des sujets très importants et plus que jamais d'actualité dans notre société malheureusement.

Morgane Moncomble a réussi brillamment l'écriture de ce roman en sachant doser le rythme entre les moment léger et ceux plus dur... En effet, malgré les thèmes, il y a beaucoup d'humour et de moments agréables. L'histoire prend son temps, la rencontre entre Eden et Azalée est vraiment particulière et leur relation se met en place de manière très réaliste.

Azalée est un personnage qui démontre une grande force de courage derrière les lourds secrets et souffrances qu'elle a toujours cachés. On subit le harcèlement dont elle doit faire face avec elle, nous vivons ses émotions fortes, étouffantes, indigestes, tout comme ses souvenirs qui ressurgissent et qui sont dur à effacer.
En tant que féministe, elle enregistre un podcast qui nous est retransmis à chaque début de chapitre. Court mais pertinent, sur différents sujets, j'ai trouvé cela très bien.

Eden est un personnage attachant, que l'on pourrait presque croire parfait, jusqu'à qu'il subissent ses propres failles...
  le rythme se fait vraiment plus intense à la fin, elle nous secoue, nous brise mais nous montre qu'il y aura toujours ne serait ce qu'une minuscule étincelle au milieu de la noirceur.

En bref, j'ai adoré ma lecture car elle est addictive, fluide, efficace. de nombreux messages sont véhiculés à travers le récit, notamment qu'il faut toujours apprendre à connaître les gens au-delà des apparences et des rumeurs.

Il ne faut jamais baisser les bras, car c'est souvent quand l'on croit que tout est fini que le renouveau se présente à nous.
Ne laissons pas durer le suspense , je n'ai malheureusement pas apprécié:/ Pour commencer, les sujets abordés sont très très forts ce qui est un bon point ,mais malheureusement, il y en a trop. Certains sont développés, d'autre sont survolés, certes, mais il vaut mieux se contenter de 1 voir 2 plus tôt que beaucoup et pas approfondis. J'etais un peu perdu par moment avec trop d'informations.

La romance entre les deux personnages est sympa mais elle vient bien trop vite pour ma part ..Avec ce qu'Azalée ( j'adore ce prénom by the way )a vécu, elle tombe quand même rapidement amoureuse de son ( magnifique sublime ) voisin. Elle le dit qu'elle ne fait pas confiance aux hommes mais apprécié très rapidement Eden.
Il y a quelques mélodrames, des passages "d' apaisement" et rebelote c'est reparti.

J'ai malheureusement compris dès le départ le secret d'Éden , ce qui m'a également gâché un peu ma lecture. •
En revanche, sa plume est très chouette et très addictive!! il doit être difficile d'écrire ce genre de roman sans être impliqué émotionnellement. •
Je vais quand même tenter " Viens on s'aime' de cette auteure, car j'ai lu que d'excellents avis ( bon comme celui ci lol ).
Troisième roman de Morgane Moncomble après Viens, on s'aime et Aime-moi je te fuis que j'avais beaucoup aimés, Nos âmes tourmentées est pour moi un petit coup de coeur.

L'histoire nous est racontée selon le point de vue des deux personnages principaux, Azalée et Eden.
Azalée tient un podcast, "Dear Patriarchy", dans lequel elle dénonce les inégalités hommes/femmes, met en avant le droit de chaque femme d'être comme elle est sans avoir à se préoccuper du regard des autres, raconte des témoignages de personnes ayant vécu des expériences traumatisantes (viol, harcèlement, agression, etc.). Ainsi, au début de presque tous les chapitres d'Azalée nous avons un extrait de son podcast, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Azalée est une personne qui a vécu un grand traumatisme et, pour essayer d'oublier cette souillure dont elle n'a jamais parlé à personne, elle s'est éloignée de ses amis et s'est mise à coucher avec beaucoup de garçons, ce qui lui a valu une réputation de traînée. Parce qu'elle n'en pouvait plus, et parce qu'elle a perdu tous ceux qui lui étaient chers, elle a décidé de partir le plus loin possible, mais n'a jamais pu oublier. Devenue indéniablement féministe, Azalée se sert de ce podcast pour essayer d'aider les (potentielles) victimes de discrimination, de viol, etc. Aide qu'elle n'a pas pu avoir lorsqu'elle en a eu le plus besoin. Mais lorsqu'elle revient à Charleston, elle a la chance de faire la connaissance d'Eden, qui va justement lui apporter ce soutien. Car même si elle joue les femmes fortes et indépendantes, toutes ces ombres qui planent au-dessus d'elle deviennent trop lourdes à porter seule. Et au fond d'elle existe toujours cette ado effrayée et traumatisée par la trahison de ces personnes en qui elle avait confiance. J'ai trouvé en Azalée un être profondément meurtri et particulièrement touchant, un être fier et fort mais avec aussi ses faiblesses, et un humour décapant. Un personnage très bien construit face auquel on ne peut rester insensible.
Eden m'a moins touchée, probablement parce qu'on reste surtout centré sur Azalée et ce qu'elle défend, mais il n'en est pas moins intéressant pour autant. Il a lui aussi eu une enfance assez sombre et, à cause de cela, a autrefois fait quelques bêtises. Aujourd'hui il en paie les conséquences et fait tout pour rattraper ses erreurs afin d'obtenir enfin ce qu'il souhaite le plus au monde. Lorsqu'il rencontre Azalée, dont il est le voisin, il sait d'instinct qu'elle ne sera pas qu'une passade et va tout faire pour la séduire, en lui montrant avant tout qu'elle peut compter sur lui, peu importent ses problèmes. Et il va avoir besoin d'une bonne dose de détermination pour parvenir à passer les barrières qu'elle s'est construites. Parce qu'Azalée est bien décidée à ne pas se laisser séduire facilement. Leur rencontre m'a d'ailleurs bien amusée, comme leurs joutes verbales et les mauvais tours qu'ils se jouent l'un à l'autre à tour de rôle. Cela permet de donner au roman une petite touche de légèreté face aux sujets difficiles qui y sont abordés.
Les autres personnages qui gravitent autour de ces deux-là sont tout aussi bien traités, chacun ayant une personnalité propre avec des qualités et des défauts. J'ai particulièrement apprécié Alec, atteint du syndrome d'Asperger, symbole même de l'innocence et de l'honnêteté ; une bonne bouffée d'air frais dans cette ville d'hypocrites.

On pourrait reprocher à cette romance de prôner le féminisme, l'acceptation de soi peu importe son apparence, etc., tout en mettant en scène des personnages principaux au physique avantageux : Azalée est décrite comme une femme magnifique, mince, bien proportionnée, à la belle chevelure rousse, et Eden comme un homme beau, grand et musclé (et tatoué ! le parfait bad boy qui n'en est pas un). Mais c'est ce qu'on trouve dans la plupart des romances, car c'est ce que la majorité du lectorat de romances recherche (soyons honnêtes). Après, être beau n'est pas forcément quelque chose de positif : on peut très bien être complexé par son physique (c'est le cas d'Azalée qui se trouve maigre et qui déteste que l'on fasse des compliments ou autres remarques sur sa silhouette ou son poids) et l'important c'est comment l'on se sent et non comment les autres nous voient ; certains pensent qu'une femme ne peut pas être belle et intelligente ; ou parfois les gens estiment que tu n'as pas à te plaindre de ta vie parce que t'es canon (si si, j'ai déjà entendu des gens dire ça), alors que les merdes, ça arrive à tout le monde. Et puis nous n'avons pas tous la même perception de ce qu'est un bel homme ou une belle femme : Azalée est magnifique sous le regard d'Eden, c'est principalement lui qui nous la décrit, et inversement nous découvrons Eden selon le point de vue d'Azalée. Ce sont eux qui se trouvent mutuellement beaux. Mais il y a des gens qui préfèrent les femmes plus pulpeuses ou les hommes moins musclés. Il m'est d'ailleurs arrivée de ne pas aimer la description d'un personnage masculin pourtant considéré comme un beau gosse dans l'histoire. Chacun ses goûts, quoi. Donc oui, nos personnages principaux sont décrits comme ayant un beau physique, ce qui est le cas dans la majorité des romances, mais cela n'enlève rien au réalisme de l'histoire ni à la pertinence des propos mis en avant dans ce roman.

Et il ne s'agit pas là d'une romance légère. Les thèmes abordés dans ce roman sont durs, car ici on parle de viol, de harcèlement, de maltraitance, de suicide... Azalée et Eden vont devoir faire face à beaucoup de noirceur avant de parvenir à trouver enfin le bonheur qu'ils méritent. Cette romance est d'autant plus forte que les drames qu'ils ont vécus, et qu'ils vont vivre, sont sombres.
La plume de Morgane Moncomble dessert à merveille le réalisme de cette histoire, qui a été pour elle très difficile à écrire. L'intrigue est bien menée et tout à fait crédible, même si je lui reproche d'avoir parfois pris quelques raccourcis et qu'il y a quelques manques dans ce récit. Si l'autrice prend son temps au départ pour commencer en douceur la relation entre Azalée et Eden, les choses se précipitent peut-être un peu trop vers la fin. J'aurais aimé en voir davantage : une dernière rencontre entre la nouvelle épouse, sa fille et Azalée, qui mérite franchement des excuses, n'aurait pas été du luxe ; ou encore que l'on puisse suivre plus longuement Azalée dans sa phase de guérison (je ne peux pas trop en dire sans dévoiler des points importants du récit), que je trouve tout de même essentielle étant donné que l'intrigue tourne autour de son traumatisme. Des éléments manquants qui sont pour moi importants et qui font que cette romance n'est pas un gros coup de coeur (mais un petit quand même).

En bref...
Nos âmes tourmentées est une romance qui ne laisse pas indifférent. À travers l'histoire d'Azalée et Eden, deux êtres ayant vécu une expérience traumatisante, Morgane Moncomble aborde des thématiques difficiles et malheureusement toujours très actuelles, telles que le viol, le harcèlement, la maltraitance, le suicide... Donc si vous cherchez une romance légère, passez votre chemin. Ses personnages attachants et les drames qui surviennent bouleversent, et l'on ne souhaite alors qu'une chose : que la vérité enfin éclate (et surtout que tout le monde accepte d'y croire), et que chacun puisse enfin guérir et aller de l'avant. Même si la fin aurait mérité un meilleur développement, l'intrigue est globalement bien menée et tout à fait réaliste, et servie par une plume percutante et pleine d'humour. Car pour des sujets aussi sérieux et durs, un peu d'humour n'est pas de trop, et l'autrice a trouvé un très bon équilibre entre ces différents tons.
C'est un petit coup de coeur pour moi, peut-être que ce sera pour vous un gros coup de coeur ou simplement une bonne lecture. Dans tous les cas, c'est un roman à découvrir, ne serait-ce que pour les idées qu'il défend.
Lien : https://escape-in-books.blog..
J'entends depuis un moment parler de Morgane Moncomble. Et je suis passée à côté d'une pépite livresque. Ce roman est juste sublime, magnifique. Il balaie tout sur son passage.
Dés le départ, l'auteure annonce la couleur. J'ai eu l'impression d'entendre un cri de rage, un hurlement face au monde qui nous entoure, face aux jugements… Qui sont Les âmes tourmentées ? Azalée et Eden, des écorchés vifs qui vont essayer de trouver leur plénitude ensemble. le lecteur est au-delà d'une new romance habituelle sachant que l'auteure surpasse les codes standards. Je comprends mieux le succès de cette jeune auteure qui m'épate d'ailleurs avec sa plume mature et bien travaillée.
Je me suis demandée si l'auteure n'avait pas connu un drame dans son entourage tellement son roman était criant de vérité. Elle a su brosser le portrait d'Aze avec une telle minutie et perfection. J'ai sentie l'appel à l'aide de cette femme meurtrie au plus profond de mon âme.
Morgane Moncomble m'a basculé, chamboulé…. J'ai eu envie de hurler avec Azalea. Après cet immense coup de coeur, j'ai décidé de rattraper mon retard et d'enchaîner tous les romans de l'auteure.
Une nouvelle auteure fétiche rentre dans ma liste.
L'auteure nous prévient dès la première page : ce roman contient des thèmes difficiles et tout ne sera pas rose.
Azalée retourne à Charleston après le décès de sa mère pour régler la succession. Elle avait fui cette ville et tous ses proches pour mettre son passé derrière elle. Elle fait rapidement la connaissance d'Eden, son voisin qui ne la laisse pas indifférente.
Cependant, Azalée ne veut pas de relation sérieuse ni s'engager auprès de quelqu'un.

Azalée et Eden ont tous les deux un passé lourd même si celui d'Eden n'est pas assez développé.
En revenant à Charleston, Azalée va devoir faire face à ceux qu'elle a laissés derrière elle, à celui qui a détruit sa vie. Certains passages sont difficiles à lire car on ne peut que ressentir de l'horreur et du dégoût pour des actes pareils.

Les personnages secondaires : Alyssa, Josh, Andrew, Alec sont intéressants et apportent quelque chose à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les réflexions du podcast Dear Patriarchy. Malgré les avancées des dernières décennies, un femme n'est toujours pas l'égale de l'homme (et dans certaines parties du monde, on en est loin). Les exigences, les pressions exercées sur les femmes ne sont pas comparables à ce que vivent les hommes.
D'ailleurs, il suffit de voir à quel point Azalée a été jugée plus jeune quand elle s'habillait en mini jupe et avait plusieurs conquêtes. Un homme serait considéré comme un tombeur et admiré par ses pairs.

Un roman parfois sombre qui aborde des sujets lourds mais toujours avec une touche d'espoir. La reconstruction ne sera pas facile mais elle est possible :).

C'est le 3è roman de Morgane Moncomble et je dois bien avouer que je vais avoir beaucoup de mal à rendre hommage à ce bijou. Je pensais qu'avec Fuis-moi je te fuis, ça allait être difficile pour l'auteure de faire aussi bien.. J'avais adoré Viens on s'aime, et encore plus adoré son second roman.. Mais là, avec Nos Âmes Tourmentées, c'est juste GRANDIOSE !

Sa lume est toujours aussi magnifique, mais là, c'est un degré bien plus élevé car les sujets sont abordés avec une finesse et une romance telle que je n'ai pas de mots pour vous dire à quel point j'ai été épatée. Je m'attendais à pleurer, et j'avais vraiment peur de tomber sur une romance sur-jouée, ou sur du elle-en-fait-trop.. Mais Non ! L'histoire est super bien menée, les personnages hyper émouvant sans tomber dans le cliché. D'ailleurs, je pense ne pas trop en faire en vous disant que pour moi c'est une des plus belles romances que j'ai pu lire en 4 ans.
Les personnages prennent le temps de se connaître. On prend le temps de voir et comprendre comment et pourquoi Eden et Aze tombent amoureux.. Au fur et à mesure que je tournais les pages, je tombais amoureuse non seulement d'Eden, mais de tout le livre. Les sujets sont pourtant très durs, et Morgane Moncomble a ce don qui fait, qu'on digère difficilement mais avec facilité ce que nos personnages ont vécu.. La romane est tellement belle et douce.. Pi ce côté féministe et Bodypositive, c'est je crois, la toute première fois que je dévore une romance si bien écrite..

Vraiment, je suis amoureuse de ce roman. J'en ai même rêvé, c'est dire. Et quand je me suis réveillée, j'étais triste de réaliser que Eden est un personnage fictif. Eden est le mec que je souhaite à toutes les Azalée sur terre, de rencontrer. Vraiment, si Eden existait, le monde serait bien plus beau.

Lorsque j'ai terminé ma lecture, 'javais envie de serrer dans mes bras l'auteure, pour la remercier d'avoir écrit ce livre.

Mon avis pourrait court, je m'en excuse.. J'aurais aimé pouvoir en dire bien d'avantage, mais je pense que quoi que je puisse rajouter, rien ne sera assez juste pour vous dire à quel point j'ai aimé tout le livre. Chaque chapitre, chaque page, chaque mot.. C'est un pure bijou, et je vous le recommande chaleureusement, tout en vous prévenant que certains passages sont difficiles à lire.. Il est quand-même question de viol, de tentative de suicide et d'autres sujets difficiles, mais si vous êtes capable de faire face à ces sujet, vraiment, lisez-le, Eden est merveilleux, Azalée est forte et tellement inspirante, j'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Encore une fois, merci Morgane pour cette beauté.. On ressent tellement d'amour, d'humanité, de volonté de changer les esprits avec tes mots. C'est à couper le souffle ! Merci !
Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Me revoilà avec un nouveau COUP DE COeUR pour un livre de @morganemoncomble. J'ai dévoré NÂT, impossible de le lâcher. C'était WOW, bouleversant, poignant, touchant, fort en émotions. Quant aux personnages, j'ai trouvé Azalée originale dans le sens où je n'ai jamais rencontré un personnage comme elle dans une romance, elle a une réputation de fille facile et l'apparence d'une femme forte, rebelle et sûre d'elle, c'était intéressant d'observer et de comprendre ce qu'elle vit. Ensuite Eden, mais quel mec ! Il est déterminé, gentil, attentionné et tellement drôle ! J'ai aimé suivre leur relation, ils se taquinent souvent et j'ai ri à plusieurs de leurs répliques. Je vous avoue même que j'ai préféré les AZALEN aux VIOLAN & ZAZON !
A la mort de sa mère, Azalée est contrainte de revenir dans la ville qu'elle a fuit six ans auparavant, afin de mettre en ordre sa succession. Un retour qu'elle espère rapide et sans vague mais, malheureusement, bien que les années aient passé, sa réputation est toujours aussi vivante. Mais Azalée n'est plus la jeune femme faible qui a quitté la ville pour survivre, et il est hors de question, pour elle, de le redevenir. Même si cela signifie faire fuir tous ceux qui essaieront de l'approcher, y compris son nouveau voisin, Eden, qui semble cacher, lui aussi, bien des secrets…

Nos âmes tourmentées fait parti de ce genre de romans qui vous hantent longtemps après avoir tourné la dernière page. L'histoire est assez difficile par moment, mais c'est ce qui la rend aussi réelle, aussi touchante. Impossible de ne rien ressentir devant Azalée, ni devant Eden. La vie ne leur a jamais fait de cadeau, et ils vont devoir se battre contre leurs ennemis, contre leurs amis, mais aussi contre eux-mêmes pour enfin réussir à toucher du bout des doigts l'avenir auquel ils aspirent depuis toujours.

On est bien loin des deux premiers romans de l'auteure. Ici, les thèmes abordés sont beaucoup plus sombres et nous prennent aux tripes. Agression sexuelle, harcèlement, réputation, suicide… Morgane Moncomble n'enjolive pas les choses mais ne tombe pas non plus dans le pathos. Tout est évoqué avec pudeur, sans trop en faire non plus.

J'ai juste eu du mal avec le personnage d'Azalée, qui en faisait un peu trop à mon gout, toujours dans l'excès, que ce soit dans ses paroles ou dans ses actes. Même si elle a un passé difficile qui explique grandement son attitude, elle reste agaçante par moment, et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec ce roman aux personnages touchants, et aux sujets très bien amenés. Nos âmes tourmentées est un récit frappant et bouleversant, et sans nul doute le roman le plus abouti, à mon sens, de Morgane Moncomble.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce roman est le 3ème de cette autrice de talent (Aime-moi, je te fuisViens, on s'aime). Je ne suis pas la plus grande fan de romance qu'il soit mais je ne loupe jamais une sortie de Morgane Moncomble. Je suis amoureuse de sa plume et de sa façon de raconter les histoires.

Ici, le décor est très différent de d'habitude. Les personnages sont américains et l'intrigue se déroule à Charleston. J'étais ravie d'être transportée au bord de la plage dans ce pays que j'aime beaucoup. Et c'est toute la magie de cette autrice : elle arrive à rendre son récit cinématographique et c'est un style que j'adore.

J'ai l'impression de vivre un film, en plus fort. J'avoue qu'au début j'avais du mal avec tous les personnages. Je ne réussissais pas à bien distinguer tous les amis de la bande. Mais surtout ce début m'a paru très classique. J'avais l'impression de lire n'importe quelle romance de grands noms américains.

Mais tout doucement, on s'attache aux personnages. Une des grandes force de Morgane Moncomble c'est de rendre ses personnages incroyablement réalistes. Sans m'en rendre compte je vivais les émotions au plus proche de l'histoire. Ca arrive très, très rarement mais j'ai failli pleurer.

On aborde des sujets malheureusement encore très actuels de façon extrêmement pertinente. J'ai adoré le fait qu'on ait un avertissement en début de roman, un trigger warning très utile. Cet ouvrage est beaucoup plus sombre que les précédents.

On retrouve des thèmes récurrents dans les livres de cette autrice : la musique, l'humour, la nourriture et les animaux mignons. Encore et toujours un plaisir de découvrir des romances qui résonnent juste. J'aime aussi beaucoup le fait que les chapitres alternent entre le point de vue d'Eden et Azalée.

En bref, encore une réussite pour ce nouveau roman. Même s'il est pas toujours évident à lire du fait des thèmes abordés, il est terriblement réaliste. Néanmoins je l'ai un petit peu moins aimé que les deux premiers.
Lien : https://madamepointvirgule.f..