QUE DE LARMES !! Mais waouh encore une belle claque lecture que je viens de me prendre :))
Azalee retourne dans sa vie natale , qu elle a cherché à fuir dès que possible . Mais le décès de sa mère et l héritage de la maison la force à refaire face à son passé. Elle rencontre Eden , son voisin, qui traîne lui aussi une histoire de vie terrible...
Réussiront ils a eux deux à vivre pleinement la vie qu'ils méritent ?
L auteur nous prévient avant d attaquer le livre : l histoire va être émouvante en traitant de sujets lourds ( viol, harcèlement scolaire , violence ...) Alors oui c'est parfois dur à lire mais tellement dans l ère de notre malheureuse actualité ... les yeux piquent souvent mais l auteur nous montre surtout la force de ses héros...
J ai adoré le podcast et les pensées véhiculées qui me correspondent à 200% comme le féminisme et le sex positive ! Des sujets intéressants et tellement enrichissants !
C'était pile le bon moment pour lire ce roman puisque j y ai trouvé plein de petits signes du destin notamment le livre préféré d azalee qui est pile le livre que lit mon mari actuellement et le groupe qui revient souvent ( the weeknd ) est celui qui tourne en boucle chez nous ! Et enfin le libéré délivré alors que nous sortons à peine du cinéma pour le 2 !
Attention, ce livre va être dur à poser si vous l attaquer mais impossible d en regretter la lecture
J'ai fait la connaissance d'Azalée, jeune femme solaire au passé nébuleux qui revient dans la petite ville de son enfance, ainsi que son voisin Eden.
Deux personnages auxquels je me suis rapidement attachée et que j'ai pris plaisir à suivre.

La relation entre Az et Eden est bien construite, et leurs joutes verbales apportent du piquant à l'ensemble. Si Eden est absolument (trop) parfait, j'aurais aimé qu'il soit plus mis en avant. Là aussi son passé rajoute du drama mais n'est pas vraiment développé.

Le roman traite de nombreux sujets difficiles et peut être même un peu trop. En effet, même si cela apporte beaucoup de scènes touchantes, la multitude des thèmes ne permet pas toujours de suffisamment creuser chacun, on frôle même la surenchère dans la dernière partie et la fin arrive trop vite, les difficultés des personnages trouvent une résolution quasi miraculeuse.

L'autrice, par le prisme d'Azalée, permet de glisser de nombreux messages féministes le tout avec une jolie plume, fluide et agréable et va contrebalancer, par des touches d'humour et de légèreté, des passages bien sombres.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire touchante (logique au vu des thèmes 😅) plaisante à lire avec une belle part d'émotions et hyper fluide malgré un poil trop de lourds bagages portés par les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui a dit qu'une romance était une lecture facile, légère, à lire entre deux romans plus difficiles pour se vider la tête ? Parce que ce n'est pas le cas ici ! (et tant mieux !).
Comme l'indique le titre, nos deux personnages principaux, Eden et Azalée, sont effectivement tourmentés. Chacun à sa manière.
Le passé d'Azalée cependant beaucoup plus difficile que celui d'Eden.
Pas que celui-ci n'a rien vécu, mais tout n'est pas négatif et l'espoir reste présent.
Mais pour ce qui est d'Azalée, son passé est beaucoup plus lourd, beaucoup plus difficile à supporter.
D'autant que si Eden a un groupe d'amis et un patron avec qui il s'entend bien, Azalée est, au début du roman, bien plus isolée : sa mère vient de mourir et l'ensemble de la ville de son enfance la traite en paria.
J'ai adoré voir se construire la relation entre Eden et Azalée, les piques que la jeune fille lance, même si Eden n'est pas en reste.
J'ai aimé le caractère d'Azalée, le fait qu'elle tienne un podcast dans lequel elle file rouste sur rouste au patriarcat et aux idées reçues, qu'elle écrive des chansons... mais j'ai aussi aimé son côté fragile car personne ne peut affronter une telle déferlante de haine et rester impassible.
Avec des personnages aux personnalités si complexes, on a un roman bourré d'émotions tout en abordant des sujets aussi durs que le harcèlement, le viol, le suicide, etc...
D'ailleurs, l'auteur met un trigger warning au début de son roman tout en prévenant que cela risque de le spoiler.
J'ai apprécié cette attention qui permet à chacun de faire son choix en toute conscience.
Ce roman a été un coup de coeur et j'ai hâte de découvrir les autres textes de l'auteur,dont la plupart sont déjà dans ma PAL.
Wouaw coup de coeur pour ce livre je ne sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps à le sortir de ma PAL ! J'ai adoré. L'histoire est très touchante, poignante. J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments ce qui ne m'arrive que rarement devant un livre. Il aborde les violences, l'abus sexuel, le féminisme et les paroles en début de chapitre du point de vue d'Azalee sur son podcast son une vraie leçon et une realité j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi adoré l'histoire d'amour, surtout avec Faith qui accepte facilement Azalée et qui cette dernière aussi fini par l'adorer !
Ce roman est vraiment poignant et incroyable
Azalée retourne dans son village natal suite à la mort de sa mère. Et ce n'est pas de gaité de coeur, vu ce qu'elle a vécu là-bas au moment de son adolescence. Malgré elle, elle va devoir faire face à ce passé.
Ce roman m'a beaucoup émue. Il est sincère et évoque des sujets difficiles avec beaucoup de pudeur et de simplicité, tout en étant bien solide au niveau psychologique. le personnage d'Azalée est touchant, les réflexions sont intéressantes et intelligentes. C'est un roman très bien construit et qui fait du bien. Loin d'être niais ou mal écrit, comme certains semblent le penser lorsqu'on parle de ce genre littéraire, c'est un bon livre. Un très bon, même.
J'ai été totalement bouleversée par cette histoire, dans tous les sens du termes. Je me suis sentie extrêmement proche de Azalée sur beaucoup de points (elle est moi avons, disons, des choses en commun). Je crois que c'est l'un des livres qui m'a le plus fais pleurer et pour cause, le sujet qui y est abordé me tiens véritablement à coeur.

Je ne vais pas vous mentir, personnellement, ça a été très dur pour moi de lire certains passages, de voir certaines réactions de Azalée, ce qu'elle subissait : c'était un combat constant contre elle-même et son passé et je ne pouvais que la comprendre. Je tiens d'ailleurs à remercier Morgane INFINIMENT pour cette histoire, merci d'avoir abordé ce sujet ainsi que l'impact, notamment psychologique, que cela peut avoir sur quelqu'un. Ça m'a beaucoup appris et surtout, fait comprendre que certaines réactions sont tout à fait normal après un événement de la sorte.

Je me suis énormément attachée à Éden ainsi qu'à Faith qui sont des personnages PÉPITES. Les mots me manque pour décrire ce que j'ai ressentie au court de ma lecture mais c'était puissant, bouleversant et, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez (mais surtout, si vous y êtes sensibles, informez-vous sur le sujet qu'évoque le roman, je sais que ça peut être difficile à lire pour certains et vous avez tout mon soutiens 🤍)
J'ai lu quelques romans de Morgane Moncomble, et jusqu'à là j'avais à chaque fois bien aimé ma lecture, mais il me manquait toujours un petit quelque chose qui me prenne aux tripes. Et bien ce petit quelque chose, je l'ai ressenti dans ma lecture de "nos âmes tourmentées".

Déjà, avant toute chose, "nos âmes tourmentées" traite de sujets difficiles, donc si jamais vous êtes sensibles à certains sujets n'hésitez pas à vous renseigner d'abord.

Azalée est partie depuis plusieurs années de Charleston sans donner aucune explication à son meilleur ami et son petit ami de l'époque. Aujourd'hui, elle revient pour quelques mois, le temps pour elle de vendre cette maison qui ne lui rappelle que des mauvais souvenirs qu'elle a hérité après la mort de sa mère.

Elle tombe évidemment sur les visages familiers de ses amis de l'époque, aussi surpris que fâchés. Elle fait aussi la rencontre de son voisin, un homme aussi beau que troublant, qui semble prêt à tout pour la connaître et découvrir les secrets qu'elle cache en elle depuis des années.

Je fais partie de ces lecteurs qui raffolent des histoires tristes, avec des personnages torturés qui vont se soutenir mutuellement pour revivre. Et là j'ai été servie.

Que ce soit Azalée ou Eden, je les ai tous deux plus qu'adorés.

Azalée est une femme forte qui s'est construit une carapace en béton en jouant sur les rumeurs sur elle qui datent du lycée. Mais derrière cette carapace se cache une fille qui porte le point de secrets qui lui ont gâché la vie et qu'elle a toujours gardé pour elle. Elle a préféré tenir les autres à l'écart pour éviter de les faire couler avec elle, elle se cache derrière l'humour et le sarcasme. J'ai été tellement touchée par son histoire, sa force mentale.

Et je crois que je suis tombée amoureuse d'Eden. Sérieusement, y' a pas à faire des personnages aussi parfaits. Lui aussi a un passif lourd, bien que l'histoire tourne beaucoup moins autour de ses blessures. Il se montre si attentionné, patient et d'un soutien infaillible avec Azalée. Il veut qu'elle lui fasse confiance, qu'elle le laisse lui apporter de l'aide.

En dehors d'eux deux, on a quelques personnages secondaires mais qui n'ont pas un rôle important dans l'histoire. Il y a notamment Josh, l'ex petit ami d'Azalée. J'avais peur qu'on ait un tranquille amoureux avec Josh qui veut récupérer Aze, mais pas du tout et tant mieux car ça ne m'aurait pas plu, surtout que je n'ai pas trop aimé ce personnage.

La seule chose que je pourrai reprocher au roman, c'est qu'on ait pas de flashback de la période lycée d'Azalée. Au vu de tout ce qui est sous-entendu et de la présence de son petit-ami et de son meilleur ami de l'époque, on pourrait s'attendre à ce qu'il y ait des souvenirs de cette période. Ce n'est pas obligatoire pour l'histoire vu qu'on sait tout ce dont on a besoin, mais c'est vrai que j'aurais trouvé naturel de voir quelques scènes de sa vie avant son départ.

Sinon, le roman est prenant à mort. Je ne voulais pas lâcher ma lecture. Quand dès les 20 premières pages je suis addict c'est de toute façon un très bon prédicateur d'un gros coup de coeur. Ce livre traite de sujets importants, et surtout il le fait bien. l'autrice a fait un incroyable travail pour rendre à la fois l'histoire réaliste mais aussi romancée et touchante.

Gros point positif aussi pour avoir mis un personnage Autiste Asperger !

En conclusion, pour le moment c'est mon roman de Morgane Moncomble préféré. Il m'a pris aux tripes, a brisé mon petit coeur et m'a fait passer par toutes les émotions.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
⚠❤❤❤ Alerte coup de coeur ❤❤❤⚠
Que d'émotions. Une vraie madeleine !!!
J'ai adoré ma lecture. J'ai été tout de suite saisi par l'histoire. Et je me suis tout de suite attaché aux personnages principaux. Une fois commencé je ne pouvais plus m'arrêter de lire, trop curieuse d'en apprendre davantage. Tellement touchant, une pointe d'humour et de belles relations amicale en perspective.
A plus de 60 ans, je suis tombé amoureux de ce couple lumineux et torturé, Azaléa et Eden, et de leurs amis. J'ai été outré par ce beau-père infâme, attendrie par Faith, j'aurai aimé pouvoir câliner ce petit chien adorable. Un livre plein de choses vraies, belles comme l'amour, difficiles comme la dépression, impossible (mais ...) comme le viol, le harcèlement, la méchanceté et la bêtise des autres. Une très belle, très dure, très vraie description de la descente aux enfers qu'est la dépression. Une magnifique histoire d'amour. Une jolie histoire d'amitié, avec des portraits esquissés d'amis lumineux. Livre dévoré en 2 jours, il restera longtemps je le sais dans mon coeur et dans ma tête comme les autres livres de cette auteure que j'adore ("viens on s'aime", "aime-moi je te fuis", "en équilibre").
Nos Ames Tourmentées est un roman qui me tentait depuis sa sortie. Je ne regrette en aucun cas cet achat ! Dans ce roman, Morgane Moncomble ne se contente pas d'écrire une histoire d'amour, elle nous met une véritable claque dans la figure avec les différent sujets sensibles traités ici tels que le viol, la violence, le suicide, la dépression, le slut-shaming. D'ailleurs, elle nous met un avertissement en début de roman pour nous prévenir. L'auteure nous dépeint une histoire tristement belle, des personnages à une belle psychologie.
Azalée et Eden se ressemblent bien plus qu'il n'y paraît. Je vous laisse découvrir pourquoi. Azalée est une femme forte, courageuse, féministe. A sa place, je n'aurais certainement pas eu le courage de faire tout ce qu'elle a fait. Elle est également une personne drôle, dont ses répliques m'ont faites exploser de rire. Eden, quant à lui, est un homme doux, attentionné, prévenant. Avec Aze, il prend le temps de percer sa carapace petit à petit. Et même lorsque que nos deux protagonistes sont ensembles, bien d'autres épreuves leur tombent dessus. Quand on pense que Azalée s'en est sortie de ses démons, un retournement de situation nous explose à la figure sans prévenir. C'est ça qui rend leur romance crédible, bien loin de celle d'After qui me vient en tête. On aimerait tous avoir un Eden dans notre vie, en tant qu'amis, ou petit copain. Il ne se contente pas de juste être là pour Azalée, à son écoute, il la secoue aussi, même si cela ne plait pas. Cette citation pourrait très bien définir Eden :

Je ne réalise que maintenant qu'Eden est tout ce dont j'ai besoin. Un homme qui me contredit, qui me bouscule et me pardonne mes erreurs. Un homme qui ne me met pas sur un piédestal, quitte à me balancer mes quatre vérités en pleine face, mais un homme qui pourrait m'accompagner jusqu'en enfer.

L'auteure développe très bien tous ses sujets reliés entre eux d'une manière ou d'une autre. J'ai du faire des pauses entre les chapitres, tellement mon coeur et ma gorge se sont serrées.

La petite bande de potes qu'ils forment est plaisante à voir. Ils sont tous présents pour épauler Azalée, que ce soit Josh, Alyssa, Andrew, Noah ou encore Alec, atteint de l'autisme d'Asperger. Avec ce second personnage, Morgane ne va pas le laisser de côté, bien au contraire, au même titre que les autres. J'ai du mal à mettre des mots sur ce roman bouleversant. Pour moi, c'est une histoire qui doit se vivre à 200% en compagnie de tous ces personnages. Je pense que peu importe, qui nous sommes, nous nous reconnaitrons forcément dans l'un de ces nombreux personnages. La petite fille de Eden, Faith, est adorable et mignonne. Voir les moments avec son père ou avec Azalée ont étés une bouffée d'air frais dans ce roman, qui alterne entres moments doux, et moments durs. J'aurai aimé plus de moments entre le père et sa fille. Mais mis à part ça, ce roman est vraiment quelque chose de bouleversant.
C'est un roman qui a frôlé le coup de coeur, et je vous laisserais avec une citation de Dear Patriarchy, qui figurent à chaque début de chapitre du point de vu d'Azalée, qui sont intéressantes, et nous poussent à nous questionner.

Bienvenue sur Dear Patriarchy,
Guérir prend du temps. C'est tout sauf facile. Il y aura des moments où vous aurez envie de revenir à vos vieux démons, des moments où vous vous demanderez si vous êtes assez forts pour vous en sortir.
Mais cela vaut le coup. Parce que vous êtes forts, parce que même si vous êtes incapables de vous en rendre compte,  des gens vous aiment et vous tendent la main.
Je m'appelle Azalée Green... et je suis une survivante.