⚠ GROS TW:
suicide, viol, maltraitance… ⚠

Nous retrouvons, Azalée, une jeune femme d'une vingtaine d'année revenant dans sa maison d'enfance après la mort de sa mère. de nombreux souvenirs vont ressurgir dans cette ville qu'elle aurait voulu laisser au passé.
Son mystérieux voisin tatoué Eden lui donnera-t-elle envie d'y rester …?

Après avoir lu L'as de coeur et L'as de pique, j'ai eu le plaisir de retrouver Morgane Moncomble Nos âmes tourmentées.
Les points de vue alternent entre ceux de Azalée et de Eden, la lecture est très fluide. Les tristes vécus des deux personnes permettent de s'attacher rapidement à eux bien qu'ils ne soient pas parfait. La fin m'a beaucoup touchée, j'ai failli y laisser une petite larme…

Nos âmes tourmentées est un très beau livre, qui fait beaucoup réfléchir sur le viol et ses répercussions. Il permet cependant de donner un message d'espoir à toutes les victimes (vous n'êtes jamais seul.e
Je reviens pour vous donner mon avis sur "Nos âmes tourmentées" de Morgane Moncomble publié aux éditions Hugo.

C'est mon premier livre que je lis de cette autrice.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Malgré les quelques 540 pages, je l'ai lu en trois jours.

C'est un livre qui parle de sujets très important : le viol, le harcèlement, événement post-traumatique, féminisme, violence, suicide.

Ici, on découvre Azalée qui revient dans sa ville natale à la suite du décès de sa mère. Au début, elle ne souhaite pas y retourner. Son nouveau voisin est Eden. Lui aussi a vécu des choses terribles.

Azalée est victime d'harcèlement depuis qu'elle est adolescente par ses camarades. Encore aujourd'hui, après plusieurs années plus tard, elle n'est pas la bienvenue à Charleston.

Sa relation avec le voisin se développe assez rapidement, même si Azalée cache ce qu'elle ressent.

C'est un roman époustouflant pour parler de sujets si durs. Mais aussi, rempli de vérités, et de la positivité car Morgane Moncomble y partage de belles valeurs C'est un récit qu'il faut lire car on découvre ce que certaines personnes peuvent vivre dans la réalité. La douleur que cela procure, le sentiment d'être perdu, de ne pas pouvoir se sortir la tête de l'eau. Mais la fin de cette histoire prouve qu'il y a des moyens pour dépasser cela et avancer dans la vie.

Avez-vous déjà lu ce livre de Morgane Moncomble ou d'autres ?
💜📱🪦🏠🌃

Nos âmes tourmentées - Morgane Moncomble - Hugo Poche - 01/11/20 - 539 pages - 8,50€ - 16+

🎶 Meddle About - Chase Atlantic
Creep - Lyza 🎶

💗4/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que j'ai décidé de lire avec un immense regard critique dû aux thèmes complexes utilisés par l'autrice ... j'ai été à moitié déçue ( mais j'ai surkiffé le livre )🧐

Points ✅:
- premièrement, j'aimerais remercier l'autrice ( et inciter tous les auteurs/trices et maisons d'édition à faire de même ) pour son avertissement en début de roman. ⚠️⚠️ Elle explique ses choix, les TW inclus dans le livre ( viols, violences intra-familiales, scarification, cyber-harcèlement, harcèlement, suicide ... ) mais surtout les numéros à appeler pour se faire aider ☎️
- Cela prouve l'immense travail rien que de recherches effectué en amont ! 🖥️ J'ai aussi pu le remarquer grâce au podcast d'Azalée où elle parle de nombreux thèmes entourant le féminisme, comme la sex positivity et elle y poste également pleins de messages encourageants sur la confiance en soi, ne plus culpabiliser, s'aimer comme on est ... ces petits messages "tous simples" à chaque début de chapitre ont été une vraie bouffée d'air frais, ils aident énormément dans ce livre et pour ça, encore une fois merci 🌈
- ++ pour la dose de représentation grâce à Alec ( autisme asperger ) qui m'a énormément touchée et à la romance LGBTQ+ en fond ) 🕺
- Les thèmes sont merveilleusement bien traités, de manière très réaliste, aucune souffrance n'est minimisée, ignorée, on se la prend en plein fouet et bah pour ça aussi, merci. Les livres qui traitent ces thèmes sont importants à mes yeux dans notre société. 💜
- L'écriture était presque parfaite à mes yeux, je me suis tellement retrouvée dans certaines phrases, je les ai moi-même pensées si fort ... et le fait de donner le pdv d'Azalée ( qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau ) et d'Eden ( qui tente par tous les moyens de la faire remonter à la surface ) était juste parfait 🫶
- tout le long du livre j'ai eu envie de prendre Azalée dans mes bras, de pleurer avec elle et de lui dire que nous n'étions pas seules. 🌸🥺
- le personnage d'Eden était juste tellement touchant, tellement parfait également ... la bombe qu'il a lâché en plein milieu du livre était dingue 💣
- tous les autres perso étaient incroyables 💫
- quelle montée en puissance dans ce livre, au début nous ne savons presque rien, nous décelons certains indices, certains "symptomes", et plus on avance, plus on en sait sur nos persos principaux, plus les choses se libèrent et on finit par lâcher toutes les larmes de notre corps, pour toutes les femmes ( et hommes ) ayant vécu cela. 🎆
- enfin, même si on se noie dans nos larmes à la fin du livre, je peux aussi vous dire que vous rigolerez énormément 💧

Points ❌:
- Il n'y a pas de justice. Seulement 0,6% des v**leurs sont mis en prison ( sachant que très PEU de femmes portent plainte, ou n'abandonnent pas leurs plaintes, je vous laisse imaginer le PEUUUUU que ça fait ). Donc je m'attendais à ce que dans le livre, il y ait plus de détails sur les procédures pour porter plainte ( l'interrogatoire, les contacts avec les proches, au moins mentionner les examens réalisés par les médecins légistes ou encore la possibilité de devoir se défendre devant son v**leur directement pendant ce qu'on appelle une "confrontation" ). Soyons honnête entre nous, ce n'est pas une partie de plaisir, le pire pour moi a été tous ces moments là, ça a été un 2nd traumatisme. La gendarmerie n'est pas tjrs compréhensive, elle vous pose des questions AFFREUSES. Alors pas tjrs, certes, mais cela aurait été bien que le livre fasse mention de toute cette réalité. ⚖️

En bref, Eden et Azalée vont me manquer ...
Si vous vous sentez prêts à le lire, foncez les yeux fermés. Et je pense que pour des personnes ayant subi certains TW dont je vous ai parlé, lire ce livre peut vous aider, vous encourager à aller mieux, et vous rappeler que vous ne serez jamais complètement seul(e)s ... 🫶💜

PS : mes dms sont ouverts si vous avez besoin de parler

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Avis :
Une romance d'une puissance indescriptible.
Première fois que je lis l'auteure. Écriture profondément touchante. Douce et pétillante à la fois.
L'histoire a des messages fort en émotions. le passé bouleverse le présent. Les difficultés rendent fort. L'impact des mots rendent faibles.
Les personnages drôles, intenses, beaux, attendrissant.
J'ai énormément aimé ce livre.

Si il y a un spin off de Noah & Alec, je le veux de suite.

Cette histoire m'a fait énormément réfléchir sur ce qu'on ne voit pas derrière le sourire des gens et c'est là que je me dis, que je me sens impuissante face l'humanité. du peu que je fais, je le fais avec coeur, mais je n'en fais pas assez. Je donnerai ma vie pour un bonheur éternel à la terre entière...
Peut être qu'un jour...

Cette histoire devrait être lu de tous... 💕
L'amour éternellement.
Une belle découverte
Une première de cette autrice
Une histoire poignante et plutôt sombre pour une romance
Les thèmes abordés sont prenants poignants :viol harcèlement suicide

Pourtant la lecture ne met pas mal à l'aise

Au contraire, l' envie de lire la page suivante m'a fait dévorer l' histoire d' Azalee et d'Eden

Je dois me rendre à l'évidence : je suis une feministe dans l'âme et je revendique

Foncez dans cette histoire sans hésiter mais nous vous attendez pas à une ballade tranquille

Bordel Morgane Moncomble m'a arraché le coeur et l'a piétiné sans verogne !
Wow, c'est le genre de lecture dont il faut se remettre....
Les sujets abordés sont très lourd, l'histoire d'Azalée et Eden ainsi que l'impact psychologique qu'elle a sur eux sont très dure. Chacun essaie de surmonter ses démons mais parfois ils atteignent leurs limites.
J'ai été très touchée et prise par l'émotion surtout à la fin. Je ne suis pas du genre à pleurer facilement lors de mes lectures. En général, c'est lorsque je me suis réellement attachée à un personnage avec des sujets sensibles pour moi. J'ai littéralement pleuré de fierté lors d'une scène et de tristesse dans une autre. En sortant de cette lecture, j'ai le coeur serré mais je suis comblé par cette fin.
Il faut s'attendre à lire une histoire assez dur psychologiquement, on s'attache aux personnages et on vit littéralement à travers eux des émotions différentes. J'ai ressenti de la tristesse, de la colère, de la compassion... mais aussi de l'amour (beaucoup) et des rires.

Azalée est une jeune femme forte, mais cela ne l'empêche pas de se prendre toutes les émotions et les choses négative dans la tronche. Elle garde tout pour elle et ne souhaite pas inquiéter ses proches. Je me suis beaucoup attachée à elle, et j'ai vraiment apprécié suivre son évolution, ses hauts et ses bas. Sa relation avec Eden est une vraie bouffées d'air frais. Ils sont adorable ensemble et fait l'un pour l'autre.
Eden est un jeune homme avec un passé difficile, comme Azalée, mais il a plus de "faciliter" à en parler. L'impact de son vécu est encore présent. J'ai beaucoup aimé son franc parlé et son humour. Deux caractéristiques qui vont très bien à Azalée, également. J'ai adoré suivre leur joutes verbales.

Je ressors de cette lecture chamboulée mais heureuse. Morgane Moncomble a l'art de retranscrire à la perfection les émotions telle que l'anxiété, l'épuisement psychologique... J'ai ressenti les émotions avec les personnages, je ressentais leur angoisse et leur tristesse mais aussi, et surtout, leur amour.
Comme d'habitude, l'auteure ne m'a pas déçue et je recommande vivement cette lecture !

Athénaïs 🌻

Quelle claque!! Je savais que ce livre bénéficiait d'une bonne réputation mais je m'attendais pas à cela! Des personnages attachants avec une histoire de vie difficile sans pour autant plonger dans le pathos!

On découvre l'histoire d'Azaléa qui, suite au décès de sa mère est contrainte de retourner dans la ville qu'elle a fui adolescente. Elle devra donc affronter les démons qu'elle a laissé derrière elle.
Pour cela, elle peut compter sur son charmant voisin Eden. En terme de souffrance, lui aussi s'y connaît puisque son départ dans la vie n'a pas été des plus aisés.
Ce que j'adore avec cette auteure, c'est qu'elle ose aborder des thèmes qui ne sont pas toujours facile et agréable. Que ce soit le viol, la maltraitance, les violences conjugales, le harcèlement scolaire ...
Mais malgré tout ça, le roman n'est pas noir. Il n'est pas difficile à lire.
Il reste agréable, doux, facile, il ne nous met pas mal à l'aise.
Je trouve que Morgane Moncomble arrive toujours à trouver le juste milieu dans tous ces panaches d'émotion , c'est dosé à la perfection.
En résumé un livre poignant, qui délivre tout de même de très beaux messages.

J'ai bien aimé ce livre, qui traite de sujets difficiles et importants, et qui véhicule des messages de féminisme, d'acceptation de soi, et de l'aide qu'on peut recevoir. J'aime le symbole d'espoir et de positivité qui en dégage. Des personnages attachants avec une histoire tragique, des secrets et une jolie histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé la bande de potes et leur complicité. En revanche, la fin était trop prévisible pour ma part, j'ai été un peu déçue et pas du tout surprise. Je m'attendais à verser quelques larmes mais il m'a manqué un petit quelque chose. Les sujets compliqués ne sont pas assez développés à mon goût et tout va un peu vite entre les personnages, ce qui concorde moyennement avec leur passé.
La plume de l'autrice est simple et très agréable à lire. Je conseille tout de même ce livre car il aborde des points importants d'une tristement jolie manière. Je me ferai un plaisir de lire d'autre roman de Morgane Moncomble, peut-être qui sauront me charmer davantage.
Il existe des romans que vous adoré de la 1ère à la dernière page et puis il existe des romans qui vous brise le coeur de la même manière : c'est comme ça que je décrirais NÂT... Ce roman comme quelques autres encore, est arrivé dans ma PAL au FNR 2019 et je ne l'ai découvert que maintenant. Je crois que d'une certaine manière, je n'étais pas prête pour ce livre que je savais d'avance difficile. J'attendais simplement le moment le plus opportun.

Pour une fois je ne vous parlerai pas de l'histoire car elle doit se découvrir d'elle-même, je parlerai surtout de mon ressenti une fois que j'ai refermé ce roman. Je connaissais déjà la plume de l'autrice, puisque j'ai lu ces 2 premiers romans et je me souviens d'avoir adoré Aime-moi je te fuis puisque je m'étais énormément reconnue dans le personnage de Zoé ce qui m'avais beaucoup touché et fait verser quelques larmes.

Évidemment NÂT est bien différent de ces deux grands frères, il est plus poignant, plus dur et pourtant tout aussi beau. L'histoire n'est certainement pas la même que les précédentes mais j'avoue avoir été conquise par la plume de Morgane. C'est un roman qui parle de la confiance en soi, de body positivity et c'était sans compter les larmes qui ont coulées pendant ma lecture.

En bref, ce roman n'est certes pas comme les autres : on y aborde des sujets loin d'être faciles mais surtout très actuels mais ce roman, je l'ai lu en 2 jours et j'ai pris une sacré claque! Parce que finalement il n'y a pas qu'Azalée qui est courageuse, Eden l'est, tout le monde l'est... Avec ce roman, je tiens enfin mon 2ème coup de coeur du mois de juin, merci Morgane !

TW : tentative de suicide, viol, harcèlement, violence