Jusqu'à présent, j'ai toujours attendu les romans de Morgane Moncomble et celui-ci ne faisait pas exception ; malheureusement, je n'ai pas été autant charmée qu'avec ses précédents romans. Pourtant, Un Automne pour te pardonner avait tout pour me plaire : une ambiance "dark academia", un bel "ennemies-to-lovers" et une enquête à résoudre. Un panache alléchant !

Je vais commencer par les points appréciables : d'abords, l'alternance de points de vue, c'est quelque chose que j'apprécie énormément dans mes lectures – surtout les romances – car cela permet d'avoir accès à un grand ensemble de pensées ; ensuite, les analepses qui donnent accès à des éléments antérieurs au crime commis et d'un point de vue différent des deux protagonistes ; enfin, les thèmes mis en avant : l'harcèlement, le bizutage, l'obsession, la bisexualité et différentes formes d'amour.

Une des choses qui m'a le plus bloquée dans cette lecture, c'est les rapprochements avec le "Riot Club", alors les TW prévenaient des thèmes abordés, je partais en connaissance de cause mais je ne pensais pas que ça irait dans ce sens.

Autre petit bémol, il y a du spicy – oui ! – et cela ne me gène pas dans l'idée, mais les scènes ne tombaient vraiment pas au bon moment : elles pouvaient venir en plein milieu de l'enquête alors que les personnages sont censés être discrets.

Enfin, les personnages : j'espérais m'attacher un peu plus à eux et pour être franche, hormis Lou et parfois Rory – pour son développement qui sort des personnages que j'ai pu lire jusqu'à présent, pas pour ses actions – les autres m'ont soit agacée, irritée, soit laissée indifférente, surtout Camélia. Par contre, je suis intriguée par ses amies qu'on verra dans la suite de la série.

Pour conclure, ce n'est pas une lecture que j'ai particulièrement appréciée, certes, on se laisse entraîner dans l'enquête et "plot twist" est incroyable mais les relations et les actions m'ont freinée. Cependant, je lirais certainement la suite, étant quatre romans séparés les uns des autres.
Merci à ma représentante Hugo Romance de m'avoir envoyé cette épreuve, j'ai découvert Morgane Moncomble avec ce titre et j'avoue avoir été agréablement surprise !

N'étant pas une grande amatrice de romance, j'ai été tenue par l'enquête en filigrane, même si celle-ci n'est pas aussi poussée ou à la hauteur que celle d'un roman policier, mais ce n'est pas l'objectif.
J'ai trouvé que certaines résolutions d'énigmes ne fonctionnaient pas bien, que certains obstacles au moment de la révélation finale se levaient un peu trop facilement, ce qui rendait le propos peu vraisemblable.

Mais nous sommes dans une romance, alors j'ai fait abstraction de toute vraisemblance judiciaire pour me focaliser sur le développement des personnages.
Et je dois dire que j'ai bien aimé la dynamique entre Lou et Camélia ! La relation amour/haine est bien développée, et met en lumière les différents changements d'état d'esprit des personnages, ce que j'ai apprécié.

En ce qui concerne les scènes érotiques, j'ai trouvé qu'elle ne tombaient pas dans le vulgaire, qui est un écueil que je retrouve souvent dans les romances. Il y avait assez peu de scènes explicites, ce que j'ai trouvé très bien ainsi, car elles étaient bien dosées.

Pour ma part, ce fut un bon moment de lecture, et je suis curieuse de voir ce que vont donner les prochains tomes de cette série !
Un livre distrayant dans lequel j'ai aimé suivre l'enquête (non-policière) suite au meurtre du meilleur ami de Lou.

Lou a été suspecté et arrêté pour ce meurtre. L'avocate qu'il choisira n'est autre qu'une jeune femme pour laquelle il a eu un coup de coeur 5 ans plus tôt (ce qui ne l'a pas empêché de la malmener tout ce temps juste pour ne pas déranger Rory, son meilleur ami désormais mort).

Ensemble, Lou et Camélia vont tenter de mettre en lumière le vrai scénario de la mort de Rory et d'y trouver un sens.

Une lecture légère et distrayante. Elle ne m'aura pas tenue en haleine MAIS je n'ai cependant eu aucun mal à vouloir continuer ma lecture à chaque fois que je prenais le bouquin :-)
j'ai découvert ce roman à mon club de lecture et je me suis dit pourquoi pas ... BON c'est un roman qui se lit mais que c'est long, que de personnages , que c'est compliqué à lire je trouve ; c'est pas un roman à mettre dans toutes les mains en plus , bref je l'ai lu mais je ne le relirai pas et c'est pas un coup de coeur
Une lecture qui rempli son objectif : vous occuper l'esprit l'espace d'un instant. L'enquête est intéressante, le scénario à des airs de téléfilms US angoissant le lundi après-midi sur TF1. En un mot : divertissant, mais pas marquant. Parfois un peu tiré par les cheveux, parfois trop gros pour être crédible. Les changements réguliers de point de vue ne m'ont, étonnamment, pas dérangés ; au contraire, le suspense était bien maintenu grâce à ça. Vraiment, c'était comme être devant un téléfilm. Par contre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des phrases en latin lâchées par-ci par-là : pourquoi ? Quel était le but ?

Et plus globalement, l'écriture est fluide, les événements s'enchaînent bien. Point noir pour l'écriture inclusive (un ".e" n'a rien à faire dans un dialogue puisqu'il est imprononçable à voix haute). Un bon point pour la couverture que je trouve très jolie.

J'ignore si je lirai les prochains volumes, je n'ai pas eu d'attrait particulier pour les amis de Camélia.
J'ai été agréablement surprise par la plume de Morgane Moncomble . Rien à voir avec ce qu'elle écrit habituellement.

J'ai eu un peu de mal avec les prénoms des personnages dans le début de ma lecture. Je me mélangeais un peu.

Je ne m'attendais pas à une telle historique. Entre secret, vengeance, amour...

Je n'accrochai au début et puis finalement j'ai eu envie d'aller au bout et je ne suis pas déçue.

Une bande de lycéens avec des relations toxiques, se retrouvent quelques années plus tard, et l'un d'eux est retrouvé mort.
L'enquête est construite sous forme de cluedo, ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Et j'ai bien aimé la romance qui naît au fur et à mesure de l'histoire.,

Finalement je suis ravie de cette lecture, et hâte de découvrir les prochains tomes Janvier 2024.

Et très bonne idée de l'auteure de faire une histoire par saison.
C'était chouette !!
Je l'ai vachement laissé traîner donc ça joue sur ma note, à un moment donné j'ai tellement laissé traîné que j'en avais marre de le voir et je voulais juste le finir 🥲

J'ai bien aimé le côté enquête, énigmes, et le debut avec le plot avocate-justice blabla mais ça a pas assez duré à mon goût…
Côté personnages, j'ai grave aimé les deux personnages principaux mais encore plus les copines de Camelia et j'ai hâte du prochain tome (pas de celui que Nolia, le thème je sens……..). Bon, leur romance j'ai trouvé ça rapide et bof crédible mais pourquoi pas !
Par contre les « potes » de Lou sont IMBUVABLES du début à la fin eurg.

Je me doutais un peu de la révélation donc j'ai pas été surprise, et j'ai même peut être trouvé ça un peu facile et rapide à mon goût mais comme j'ai dis, c'est sûrement mon expérience de lecture qui altère !

Une bonne lecture quand même, hâte du tome de l'hiver (en plus la couv est giga belle 😍)
Allez, j'ai enfin fini Un automne pour te pardonner. Il avait attiré mon attention à force d'être en tête de gondole, donc je me suis laissée tenter

Y a du bon, et du moins bon.

Dans le bon :

- Déjà, un immense merci à Rory, qui carry absolument tout le bouquin en étant le seul personnage vraiment intéressant de tout le casting. À aucun moment, il n'est sympathique, il est pervers, narcissique, manipulateur... mais au moins, il est intéressant
- L'intrigue policière est ce qu'il y a de plus réussi dans le roman. Si on oublie les énigmes qui font quand même un peu trop escape game, c'est ce qui m'a fait finir le bouquin et je m'attendais pas du tout au twist de fin. J'en ai imaginé plein mais pas celui-là. C'est d'autant plus sympathique que c'est censé être un arrière plan pour la romance et pas du tout la focale.
- le style est pas exceptionnel, mais c'est pas une souffrance à lire non plus. Ça a pas l'air d'être un compliment mais croyez-moi, pour un roman de chez Hugo, c'est déjà assez rare pour être remarqué

Le moins bon maintenant

- Lou. C'est le love interest du récit et c'est un personnage follement antipathique. Mais pas antipathique comme Rory, qui est un sombre connard, antipathique parce qu'il passe son temps à faire trois choses : 1) chouiner, 2) faire des blagues pas drôles et 3) faire des avances sexuelles lourdingues à la protagoniste. le premier point est irritant pour lui-même et les deuxième et troisième principalement parce que ça désamorce absolument TOUTES les situations de tension. Oh la la, une scène grave et sérieuse, on se sent investi ? Pas d'inquiétude, Lou arrive avec une petite blague tagada pouet pouet ou une allusion à son poireau, histoire qu'on ne puisse jamais trop s'investir, ce serait dommage
- Ça découle du premier point mais : le couple principal n'a aucune alchimie. La protagoniste a, comme toute protagoniste de roman qui se respecte, la personnalité d'une batavia. Elle est insipide, lui est tête à claques. Donc fatalement, quand les deux se rapprochent, ben, on s'en fout, quoi. Elle ne cesse de dire qu'elle le déteste pour trois lignes plus loin expliquer comme il est beau, sensuel, qu'il a la peau douce et que son haleine sent le freedent. Mouais bon.

Bon, un petit 5/10, quoi, c'est quand même pas pire que Beuglet.
J'ai été déçu de ma lecture. Je n'ai pas accroché avec Camélia qui dit vouloir se venger à longueur de temps mais au final n'a pas vraiment envie.
Certains personnages sont peu approfondi ce qui fait que la compréhension de leurs actes n'est pas fluide.
J'ai découvert l'intrigue des le début (sauf le plot twist ça je m'y attendais pas).
Beaucoup de sujet sont abordés mais au final peu approfondie ce qui laisse des questions en suspend.