Qu'on se le dise tout de suite, je ne suis pas une adepte des romances contemporaines et j'ai tendance à me tenir loin des livres à la mode paru chez Hugo New Romance ou BMR.
Pourtant, les avis sur ce dernier roman de Morgane Moncomble semblaient convaincre même les plus frileux du genre, et j'avoue que l'ambiance enquête dans un Edimbourg automnal a fini par me convaincre.

Un automne pour te pardonner, c'est un peu comme dans The Inheritance Games : un testament étrange, une plongée dans des secrets de famille et des jalousies financières. On suit deux personnages : Camélia, jeune avocate ayant subi durant des années le harcèlement d'un groupe de jeunes bourgeois, et Lou, son bourreau mais aussi victime, car piégé et reconnu coupable pour un crime qu'il n'a a priori pas commis. Deux ex-ennemis qui doivent donc collaborer pour élucider l'affaire.

Si l'évolution de leur relation m'a doucement fait souffler (on passe de la haine à l'amour beaucoup trop rapidement), la partie enquête était tout de même sympathique. Même si je regrette que l'autrice n'ait pas exploré une certaine piste, le dénouement m'a tout de même surprise, ce qui était plaisant.

J'avoue avoir eu du mal avec le personnage de Camélia qui promet une soif de vengeance mais finalement fond facilement devant le caractère de Lou. J'aurais aimé avoir davantage de scènes sur son passé, qui est finalement plutôt survolé. Présentée comme victime de harcèlement, elle fait pourtant très facilement confiance aux différents amis de Lou. Leur comportement semble donc en partie pardonné et cela m'a dérangée.

Avec de nombreuses références littéraires et musicales, l'ambiance dark academia est bien dépeinte. La plume est fluide, les rebondissements placés au bon moment, bien que parfois prévisibles.

Finalement, ce fut une bonne lecture, même si je pense que je ne lirai pas les tomes suivants sur les amies de Camélia, car elles m'ont parues beaucoup moins intéressantes qu'elle.
J'ai apprécié le côté thriller et j'ai trouvé l'intrigue bien menée ainsi que les retournements de situation.
La personnalité de certains personnages est complexe et bien ficelée.
Néanmoins, quelques aspects du roman ont fait que je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurai voulu.
Ce roman est celui que j'aime le moins de l'auteure jusqu'à présent.
J'ai beaucoup aimé ce premier top. Mais j'avoue avoir eu trop d'attente suite à toute la hype sur TikTok sur ce premier tome. Je vais tout de même lire les autres tomes parce que c'est toute de même une belle Saga. Les personnages sont bien travaillés.

Je suis mitigée. le côté enquête est sympa si on considère qu'elle est menée par une avocate débutante et le suspect principal du meurtre... J'ai été un peu surprise par la relation Lou/Rory. Je ne m'attendais pas à ça. Je sais que beaucoup ont rapidement trouvé le twist final mais moi j'ai rien vu venir. La romance Camelia/Lou ne m'a pas totalement convaincue. Je reste un peu sur ma faim.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Je suis passée complétement à côté de ce livre.
Déjà, j'ai détesté le fait que ce soit un bully-to-lovers et que ce ne soit pas clairement dit. Camélia m'a semblé assez froide au départ, je ne l'appréciais pas trop. Par contre, Lou, lui, m'a plu, mais pas au point de m'extasier devant lui.
En fait, j'ai eu l'impression d'avoir un mélange de Inheritance Games et de la saison 4 de You (pour les personnages, le manoir, etc). Rory était intéressant, cela dit.
Il y avait quand même quelques incohérences, le plot twist ne l'était pas tant que ça, et il manque pas mal d'infos
Après tout l'engouement qu'il y a eu sur les réseaux sociaux à la sortie de ce livre, je me suis dit pourquoi pas…

Le résumé s'annonce prometteur, une histoire avec une avocate, une enquête policière et de la romance. Alors autant au début j'ai été emballée, on rentre directement dans le vif du sujet. C'est prenant, on a hâte de découvrir la suite.
Malheureusement, j'ai vite déchanté quand j'ai vu que cela partait un peu dans tous les sens. Tout est beaucoup trop survolé, les personnages ne sont pas assez exploités, de même pour l'enquête qui n'a pas été assez travaillée, ce qui je trouve est assez dommage puisque c'est l'un des sujets principale de ce livre. Après peut être que le fait d'avoir lu énormément de thriller/policier fait que j'avais des attentes plus élevées sur ce point.

J'aurai vraiment aimé apprécier ce livre et suite à tous ces bons avis je me suis dit que je suis peut être passée à côté de quelque chose.
Alors pour une romance le coté "enquête" est pas mal (c'est pas tout à fait réaliste mais bon ... c'est pas un policier)

On a pas l'impression d'être en automne, il y a pas de description de paysage qui le permette, juste des dates, enfin plutôt des mois au début de chaque chapitre.

Les chapitres commencent toujours avec le nom du personnages dont nous connaîtrons les pensées.
L'histoire est bien mais sans plus. Il y a six personnages important mais sur les six personnages, il y en a que trois qui ont droit à leurs chapitres. Les trois autres sont oubliés, et c'est dommage ils sont du coup insignifiant et sans personnalité.

Dans les personnages secondaires nous avons droit aux amis de Camelia... pour cacher un manque de construction des trois amis, elles ont des vie impressionnantes

L'histoire à un potentiel, mais la romance pour se démarquer nous présente des personnages extravagants, qui ont des vie décalé du réel et qui font des choix incroyables. Je regrette que n'aient pas été mieux intégré à l'histoire.

On peut trouver plus intéressant à lire.
On m'avait vendu une romance inattendue, une ambiance automnale, un jeu d'enquête trépidant et un esprit dark academia. Ce n'est pas franchement le genre de romans que je lis habituellement, mais j'ai été tentée par les nombreux avis positifs que j'ai vu et j'avais envie d'essayer !

Autant le dire tout de suite, ça n'a pas du tout fonctionné sur moi !
Déjà parce que je n'ai rien trouvé de crédible dans cette histoire. Tout sonne faux, à commencer par les personnages et leur environnement. Camelia pourrait être touchante mais elle est mille fois trop impulsive et irréfléchie. Certes elle a soif de vengeance mais… à ce point ? Lou s'est clairement laissé manipuler par Rory mais, comment est-ce possible qu'il se soit laisser aller autant ? Et j'ai du mal à croire qu'après le harcèlement dont elle a été victime durant toute sa scolarité, Camelia arrive à se rapprocher aussi rapidement de l'un de ses bourreaux. Un automne pour te pardonner… désolée mais non ça n'est pas suffisant !

Le déroulé de l'histoire elle-même n'est pas crédible. Cela aurait pu être un Cluedo divertissant, mais il y a trop d'imprécisions, les indices sont trouvés trop vite… et cela m'a clairement lassée au bout d'un moment. Et puis il y a un truc qui m'a perdue dès le départ… c'est un vrai panier percé cette prison non ?

Quant à l'automne… je pensais que les saisons auraient un rôle prédominant dans ce qui est présenté comme une saga en 4 tomes. Mais cette histoire aurait pu se dérouler en plein été que rien n'aurait été changé au roman à part quelques mots. Ca m'a semblé être un pur coup marketing pour appâter les adeptes de romances de Noël. « Hey, lis celle-ci qui se passe en automne à Édinbourg ! »

Alors je n'ai pas tout détesté. Certaines scènes entre les deux personnages principaux sont mignonnes, sexy. L'amitié qui unit Camelia et ses trois copines est touchante. le mystère qui entoure la mort de Rory est plutôt bien gardé jusqu'à la fin – même si ce plot twist a déjà été fait 1000 fois.

Bref, j'ai testé mais… je vais passer mon tour sur les suivants ! Sorry !

Lien : https://instagram.com/les.le..
Ce roman m'a fait pensé a la serie Elite. Un groupe de jeune, du harcèlement, du sexe, un meurtre, des mensonges.
Les personnages sont tous coupables, coupables de détruire leur vie et celle de leur proche. La fin est surprenante, j'avoue ne pas avoir pensé a ce dénouement. Je ne sais pas si je lirai les prochains tomes. Je trouve cette littérature trop loin de ce que j'aime, aucune valeur de bienveillance, d'amour réel que j'aime retrouver dans mes lectures. Les relations toxiques ne sont pas ma tasse de thé comme point de départ de mes lectures.
Je n'ai malheureusement pas vraiment réussi à accrocher, pourtant tous les éléments sont là pour en faire une romance coup de coeur.
La plume de l'auteure est agréable et remarquable mais pour moi ça ne l'a malheureusement pas fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.