AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Moncond'huy (Autre)
EAN : 9782232145834
106 pages
Editions Seghers (25/08/2022)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Esope, Marie de France, La Fontaine, Florian, Guichard, Jean Anouilh, Jacques Roubaud, Alphonse Allais, Pierre Perret, Jacques Jouet et Cie...
Vingt-deux auteurs et cinquante textes pour voyager dans le petit monde des fables.
Une postface drôle et instructive.
Une collection pour vire à l'école de la poésie.
A partir de 8 ans.
Que lire après Fabuleux fabulistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Ce joli petit livre est une anthologie de fables à l'intention des enfants, dès 8 ans.
J'aime beaucoup le graphisme de la couverture. Il est doux tout en restant réalistes des animaux qu'il représente. Il n'est pas trop chargé mais rend bien l'idée de multitude propre à une anthologie. La quatrième de couverture est également illustrée et présente avec chaleur l'esprit qui préside à la réalisation de ce recueil.
Le format du livre est adapté aux petites mains qui voudront lire seules ce recueil. Il convient également pour le transport, pas trop volumineux, on peut facilement envisager de l'emporter en vacances ou en week-end. Il trouvera aussi sa place sur une table de chevet qu'il n'encombrera pas.
La police de caractère est agréable, suffisamment neutre pour ne pas être un frein à la lecture et d'une taille parfaite pour les petits et les grands.
La plupart des textes sont des classiques que j'ai apprécié de relire voire de découvrir. Je me réjouis d'avance de les partager avec mon petit-fils le moment venu (c'est-à-dire quand il aura atteint l'âge adéquat).
D'autres textes, plus récents, me semblent davantage à l'attention des adultes et demandent pour être pleinement appréciés de bien maîtriser les fameux classiques. Je donne en exemple la version oulipienne de la Cigale et la Fourmi. C'est très intéressant sur le plan linguistique mais je doute qu'un enfant d'une dizaine d'années trouve du plaisir à se triturer les méninges à faire une lecture parallèle des deux textes.
La mention « à partir de 8 ans » doit donc bien être comprise dans son sens d'ouverture. le livre est également à l'attention des adultes qui se régaleront de ces jeux de langue introduits par la figue de style du titre.
Commenter  J’apprécie          70
C'est toujours agréable de se replonger dans des classiques. La plus grande partie de cette anthologie est consacrée à Jean de la Fontaine. Un plaisir de (re)lire avec des yeux d'adulte cette belle langue, ces beaux vers qu'on apprend par coeur enfant sans nécessairement en saisir la qualité littéraire.

Ce voyage dans le temps est très intéressant. On commence par les versions originales antiques de récits qu'on connait par la Fontaine, on retrouve quelques pages plus loin le texte tel qu'on le connait, puis on finit avec de la fantaisie, des exercices de style, des parodies, des thématiques peut-être plus modernes (je pense au féminisme par exemple).
En quelques 80 pages, on constate que la fable est un genre intemporel qui sait se renouveler, évoluer, toujours nous interpeler, d'Esope à ces chers Pierre Perret et Anne Sylvestre.

Enfin, la postface de Dominique Moncond'huy (une sorte de "l'intellectuel et l'animateur télé" mais avec un titre bien mieux trouvé) est écrite avec humour et intelligence. Comme une petite cerise sur le gâteau.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce recueil de fables, on y retrouve les incontournables De La Fontaine, mais aussi des fables d'Ésope, de Phèdre et d'auteurs contemporains. J'ai bien aimé cette variété qui élargit notre horizon et montre que la fable peut toujours être d'actualité en revisite humoristique de classique ou abordant des sujets plus sérieux.
Les fables sont présentées "nues" sans explications, avec simplement quelques points de vocabulaire, ce qui nécessitera un accompagnement pour les plus jeunes.
J'apprécie les illustrations de couverture qui donnent un côté vintage au recueil, un livre qui va rejoindre ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
CNLJ
16 février 2023
Les éditions Seghers proposent pour une nouvelle génération de lecteurs les textes de ces 24 Fabuleux fabulistes permettant de se détacher de la figure tutélaire de Jean de la Fontaine.
Lire la critique sur le site : CNLJ

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}