Deux épées contre le mal tome 1 sur 2
Auto édition (10/06/2019)
4.29/5   26 notes
Sur le continent de Zahardia, alors que la paix est établie sous le règne du roi Hoster Lettfast, un trouble venant des sombres Terres de l’Ouest vient menacer le royaume tout entier. Des villages pillés et incendiés, des femmes enlevées et persécutées.
Tous se demandent qui est derrière cela.
Elle se nomme Arianna et possède des visions inquiétantes.
Il s’appelle Jaden et a une soif de vengeance.
Ils ont uni leurs épées et se sont confié... >Voir plus
Que lire après Deux épées contre le mal, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier Marie Monier pour ce service presse. Amatrice de fantasy, j'ai été très intéressée quand l'auteur m'a proposé son roman. La couverture, tout d'abord, est juste superbe. Tout en restant simple, l'ensemble est justement dosé : la typographie est bien choisie, l'illustration est très belle, le fond marbré élégant. Ensuite, le résumé a fini de me convaincre. J'aime les univers créés de toutes pièces, c'est le cas ici.

Hoster Lettfast, roi de Zahardia, voit son règne menacé par des bandes de pillards décimant les villages de son royaume et tuant leurs habitants. Ariana réussit à s'enfuir de son village alors que les Faucheurs sont en train de l'incendier, laissant derrière elle sa mère. Jaden, lui, retrouve son village détruit, son frère assassiné, à son retour de la chasse. Ces deux jeunes gens se rencontrent et ont un même but : se venger et comprendre d'où vient la menace.

Dans ce premier tome, Marie Monier met en place son univers : la rencontre de deux jeunes gens et leur quête de vengeance. L'aventure, les combats sont au rendez-vous dans ce roman, mais on a également de la magie et de la romance. La magie, on la retrouve tout d'abord avec les dons d'Arianna, elle a des visions lors de son sommeil. On rencontre également de nombreux êtres surnaturels tel que l'esprit de l'eau par exemple qui sera d'un grand secours pour nos deux héros. La romance s'installe assez rapidement entre les deux jeunes gens, peut-être trop ? Déjà lors de leur rencontre, la confiance entre eux s'installe assez rapidement, ce qui peut paraître étonnant au vu des événements. Puis, on voit qu'ils s'attachent l'un à l'autre malgré leurs chamailleries incessantes. Leur relation tient une grande place dans ce premier tome. On s'attache assez rapidement à Arianna et Jaden. Ils ont deux caractères très différents mais sont très complémentaires. Jaden est assoiffé de vengeance. Il a beaucoup souffert : après avoir perdu ses parents, il a dû élevé son jeune frère qui, à son tour, a été assassiné. Des épreuves bien difficiles pour un si jeune homme. Arianna, quant à elle, doit faire face aux révélations faites par sa mère avant son départ : elle doit accepter le fait d'être une sorcière, ce qui n'est pas évident, sachant que celles-ci sont activement recherchées par les faucheurs. Elle est courageuse, n'hésite pas à se battre et n'accepte pas qu'on l'imagine comme une faible femme.

L'auteur écrit ici son premier roman fantasy. Sa plume est fluide, mais on sent encore la jeunesse, l'hésitation dans le style. On note des répétitions, quelques lourdeurs, mais nul doute que Marie Monier prendra en confiance avec le temps. Les descriptions sont détaillées permettant au lecteur de s'immerger dans l'univers proposé. En revanche, on a plus de mal avec les ressentis des personnages. Les émotions ne sont pas suffisamment décrites, c'est dommage.

On lit ce roman avec plaisir, la quête nous tient en haleine et on arrive au bout de ce premier tome avec l'envie de connaître la suite.

Un premier tome riche en événements qui vous plaira si vous aimez la fantasy agrémentée d'une once de romance.
Malheureusement, ce roman a été une déception.

Je vais le préciser tout de suite : c'est tout à fait subjectif. Je lis de la fantasy depuis que je suis toute petite, que ça, presque, et je suis familière à un peu près tous les schémas narratifs du genre. Donc, si ce roman ne m'a pas touché, c'est surtout pour ça : pour moi, c'est du vu et revu, et malheureusement, j'ai trouvé le tout cliché et pas innovant. PAR CONTRE si vous débutez en fantasy ou que les schémas classiques de quête et de vengeance vous plaisent, ce roman est fait pour vous !!

On apprend à un moment qu'Arianna est particulière. Cette découverte a été vite traitée je trouve, elle n'a pas douté, j'ai à peine ressenti la surprise, la crainte ? Fin bref, encore une fois c'est anecdotique, mais c'est le genre de détails qui apportent cohérence et crédibilité au roman, et vous savez à quel point c'est important pour moi 😂 il y a d'autres choses comme ça qui pour moi ne sont pas crédibles, mais encore une fois je les remarque sûrement, car je suis très tatillon sur le sujet.

D'une manière générale, l'intrigue est simple et suit son cours sans trop de mystère et de révélation. J'ai bien aimé les personnages, surtout celui d'Arianna, son caractère bien trempé et sa détermination. Les personnages que l'on rencontre à la fin du roman promettent beaucoup, et leur arrivée a GRANDEMENT réveillé mon intérêt !! du coup je pense que le tome 2 sera moins cliché et vraiment plus complet que le 1 !

Aussi, y a des maladresses au niveau du style, certaines phrases m'ont vraiment fait grimacer, certains mots choisis n'avaient pas de sens.

En bref... je suis la première déçue de faire une chronique aussi négative sur un roman que l'on m'a envoyé. Je veux bien que vous gardiez à l'esprit que cela est mon avis de grosse grosse lectrice de fantasy, et je pense que si j'avais lu ce roman alors que je débutais dans le genre, il m'aurait beaucoup plu !

J'espère du coup que vous lirez d'autres chroniques plus positives si vous pensez qu'il peut vous intéresser !

La plume de Marie Monier est très agréable et fluide, dans un style simple sans fioriture. L'autrice prend le temps de décrire les lieux et les personnages pour nous apporter suffisamment de détails. Pour autant, elle ne s'éternise pas non plus sur les descriptions et veille à garder un rythme assez soutenu. le récit ne manque pas d'actions ou de révélations ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée. Ce roman se lit d'ailleurs assez rapidement puisque je l'ai trouvé captivant et divertissant.

J'ai aussi aimé avoir deux visions de l'histoire, celle de Jaden et celle d'Arianna. Leurs points de vue fournissent des éléments différents au lecteur et donne une meilleure vue d'ensemble sur les événements. On s'attache plus facilement à chacun des héros puisque l'on connait leurs émotions, leurs pensées etc.

Il existe une certaine complémentarité dans ce duo. Ils veillent l'un sur l'autre, se protègent et se sauvent à plusieurs reprises. C'est très agréable de voir l'évolution du lien qui les unit.

Arianna est une jeune femme au fort caractère, elle sait manier l'épée et ne compte pas laisser les hommes lui dicter son rôle et sa place.

Jaden n'est pas en reste niveau tempérament. Son passé douloureux l'a obligé à grandir plus vite.

Je ne vais pas le nier, j'ai une préférence pour notre protagoniste masculin. Il reste assez fidèle à sa personnalité du début à la fin. de plus, j'avais beaucoup d'attentes vis-à-vis d'Arianna qui ne se sont pas concrétisées.

Ce tome est en quelque sorte une quête initiatique pour nos deux héros. Ils vont en apprendre plus sur eux mais aussi sur le monde qui les entoure.

On découvre d'ailleurs plusieurs types de créatures dans ce roman. Même si je les connaissais déjà via d'autres lectures, j'ai été plutôt habituée à les retrouver dans des univers fantastiques et non en Fantasy, ce qui apporte une petite originalité que j'ai beaucoup appréciée.

L'autre point à souligner est que ce roman reste très accessible. Il n'y a pas trop de personnages. On arrive aisément à assimiler chacune des personnes introduites au fur et à mesure de l'histoire.

L'intrigue débute sur la destruction par le feu et le sang de plusieurs villages. Mais il existe également des rumeurs au sujet d'un ancien roi exilé. Nous suivons Jaden et Arianna à travers le continent de Zahardia afin d'en apprendre plus. Je me suis laissée embarquer tout en appréciant le suspens et le mystère qui planent. La thématique des sorcières occupe une place importante, j'ai adoré ! Marie Monier parvient à écrire un récit où se mêlent fantasy classique à son propre style et univers.

J'ai vraiment apprécié découvrir cette autrice. Il me tarde désormais de lire le tome 2 !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Repoussons la porte de l'imaginaire quelques instants avec le premier tome d'une nouvelle série de fantasy qui est passionnant et qui a de nombreux atouts. La couverture est déjà bien intrigante et pousse à la découverte, tout comme le résumé qui nous donne envie de rencontrer ces deux personnages et de suivre leurs aventures, et comble de joie, nos attentes sont pleinement remplies par ce roman.

Nous faisons donc la connaissance de deux personnages: Arianna et Jaden. Tous les deux sont très différents et ne se connaissent pas du tout au début de l'histoire. Nous les découvrons donc petit à petit, en plongeant dans leur quotidien et dans leur vie, nous permettant de nous familiariser avec eux et de créer un lien avec ces deux héros.

Des événements sombres et sanglants vont les réunir et le récit va alors prendre une autre ampleur et une autre profondeur. Difficile de ne pas être glacés face à ce qui se passe dans le monde que nous découvrons et de ne pas craindre le pire pour la suite de l'histoire! L'autrice nous révèle petit à petit son intrigue, faisant évoluer la situation de départ vers une situation catastrophique et qui ne va pas aller en s'améliorant semble-t-il.

Face à tout cela, nos deux héros essaient de faire face comme ils peuvent, mais ils n'ont clairement pas toutes les cartes en main et ils devront essayer de démêler les fils d'une pelote bien mystérieuse afin de survivre et de poursuivre leur quête. Ce premier tome va donc au-delà d'une simple mise en bouche et d'une mise en place d'un univers, lançant déjà complètement l'intrigue et la quête de nos héros, et c'est ce qui m'a particulièrement plu.

​Le récit avance bien, les rebondissements sont nombreux et il n'y a pas de temps mort, ce qui nous fait terminer très rapidement ce tome et amène aussi une certaine frustration de devoir déjà arrêter là notre lecture alors que nous sommes en plein coeur de l'intrigue. L'autrice a bien compris comment faire pour nous donner envie de lire au plus vite la suite des aventures de nos héros.

En bref, ce premier tome nous présente un univers intrigant, ainsi que des personnages attachants et dont les aventures nous passionnent. Je me demande ce que l'autrice nous réserve encore dans la suite de cette série!
J'ai acheté ce livre l'année dernière et je l'ai lu cette année. Je regrette tellement d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire ! Ce livre est une pure pépite. Marie Monier a une plume d'enfer. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a de l'action à chaque page. C'est un véritable COUP DE COEUR. Moi qui adore la fantasy, je n'ai pas été déçue une seule fois. Arianna et Jaden sont des personnages très attachants, j'ai aimé les suivre tout au long de leur périple. On ressent les émotions qu'ils ressentent, on est complètement dans leur histoire, on vit les mêmes aventures qu'eux. On les suit à Zahardia, une terre magnifique que m'a fait découvrir l'auteure. C'est une terre remplie de magie, qui nous dévoile ses secrets au fur et à mesure de notre lecture. Qu'est-ce que j'aimerais y vivre ! Ce roman m'a beaucoup fait penser aux romans médiévaux et à Game of Thrones. Si vous aimez ces deux univers, foncez et vous ne le regretterez pas ! Marie a une imagination vraiment débordante. Elle a créé un monde fabuleux ! En plus, il y a une carte à l'intérieur du livre donc on ne peut pas se perdre ! A chaque fois que les personnages étaient dans un nouveau lieu, je regardais l'emplacement de ce lieu. C'est très pratique, je peux vous le garantir. En bref, son roman est dingue. Je n'ai pas pu le lâcher ! Les descriptions sont très bien faites, on s'y croirait vraiment parfois. Et les combats, on en parle ? Ils sont juste PARFAITS. Marie a un énorme talent pour écrire des scènes de combat à l'épée. S'il vous plaît, lisez ce livre. Il est digne d'une grande maison d'édition. Je vous le jure, Marie devrait être connue dans le monde entier. Marie, si tu passes par là, merci, merci infiniment pour ton oeuvre. Oui, c'est une oeuvre pour moi et je vais la faire connaître autour de moi, je te le promets. Merci pour ton imagination débordante, merci pour l'évasion que tu m'as apportée. Merci pour tout ! Maintenant, je vais m'acheter le tome 2. J'ai hâte de retrouver nos deux protagonistes ! Je vous recommande de vous jeter sur ce tome, il est vraiment phénoménal !

Elle ressentait le vent lui fouetter au visage, son cœur battre à toute rompre et, surtout, elle ressentait l'unité entre l'animal et elle. Tous les deux, ils ne faisaient plus qu'un. Elle se sentait vivante.
— Ne t'endors pas maintenant, je ne saurai pas si tu vis encoure, expliqua-t-il.
La jeune femme ferma les yeux.
— Tu n'auras qu'à écouter mon cœur, et tu auras la réponse, chuchota-t-elle.
Tu n'as pas besoin de me faire confiance. Aie confiance en toi et en les personnes que tu croiseras sur ta route. Elles t'aideront plus que tu ne le crois.
— Alors ça ne se résume qu'à ça ? La vie n'a pas d'autre sens ?
— As-tu toujours cru que la vie avait un sens ?
— Mais quelle vie aurais-je vécue si je mourais sans rien faire pour aider les miens ?