Les Highlanders tome 4 sur 8
J'ai lu (17/03/2008)
4.1/5   100 notes
En dépit de la farouche beauté des paysages, ce voyage en Écosse, en compagnie de couples du troisième âge, ne s'annonçait guère passionnant pour Gwen Cassidy! Jusqu'au moment où, telle Alice basculant dans le terrier du lapin blanc, elle est propulsée dans un déroutant pays des merveilles... En voulant rattraper son sac tombé dans une crevasse, Gwen bascule dans le gouffre. Sa chute réveille un mystérieux Highlander, qui dormait au fond de l'anfractuosité! De fait,... >Voir plus
Que lire après Les Highlanders, Tome 4 : Une passion hors du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,1

La Belle au bois dormant, version Highlander !

A vrai dire, je m'engageais dans cette lecture sans grand enthousiasme. Effectivement, après avoir lu les trois premiers tomes, et dans une ancienne édition, les deux prochains, je me suis sentie assez lasse de retrouver une énième histoire de Highlanders. Comme je le stipulais dans la chronique du tome 3, il semblerait que l'auteur affectionne certains thèmes et qu'elle nous les ressort inlassablement à chaque tome.

Alors effectivement, j'allais à reculons vers cette lecture, me disant que j'allais à nouveau retrouver les mêmes éléments clés de cette série.

Et pourtant…

Malgré ces fameux thèmes récurrents : la jeune beauté vierge, le Highlander maudit, les voyages dans le temps, la vie de château dans une Ecosses médiévale, la Happy-end « ils vécurent heureux et eurent une tripotée d'enfants ! »…. Malgré ces redites, ce tome m'est apparu différent. J'y ai trouvé quelque chose en plus, une histoire plus riche, une intrigue plus fouillée. Ici, l'histoire d'amour paraît moins « cucu » (quoique…) au profit d'un récit bien plus recherché et attrayant. J'ai trouvé, que pour une fois, KMM, laissait un peu de côté les jeux sentimentaux clichés pour réfléchir à une intrigue plus compliquée.

Alors certes, on reste toujours autant dans de la romance avec un grand R, ce n'est toujours pas la richesse des chroniques de Mac Kayla Lane. Mais bon c'est un bon « amuse gueule », cela se lit toujours aussi bien, voire se dévore, et nous embarque rapidement dans une histoire attrayante, avec des personnages attachants!

Nous faisons donc la connaissance des fameux Mc Keltar, ces Highlanders, héritiers des vieux savoirs druidiques. Drustan et Drageus, deux frères redoutés. Notamment pas une vieille femme, qui voit en Drustan un danger.

C'est ainsi que, Drustan se voit un jour, à la veille de son mariage, enlevé et victime d'un sort qui l'immobilisera dans un sommeil de plusieurs siècles… C'est la Belle au bois dormant, version Highlander !

Bien entendu, cinq siècles plus tard il sera réveillé, non pas par le baiser, mais par quelques gouttes de sang, d'une belle inconnue, et l'histoire commence dans un tourbillon…

Alors, oui on a beaucoup d'invraisemblances, de clichés, de romance facile….Le coup de foudre, les ébats nus sous une pluie écossaise, le jeux de la séduction, les répliques savoureuses entre les deux protagonistes… KMM aime reprendre ses bonnes vieilles recettes, au risque de se répéter. Mais comme je le disais plus haut, cela se lit avec délectation, et le lecteur est sacrément pris dans cette histoire.

Au final, cela reste un bon tome, dans la lignée des précédents, avec un petit plus…et même une envie de connaître ce qui va advenir de Drageus !
Un quatrième tome qui présente à nouveau une romance passionnelle mais qui manque cruellement de profondeur pour la rendre plus consistante. Malgré cela, on passe un agréable moment !

Gwen Cassidy, jeune américaine orpheline et en pleine quête de soi, se retrouve à participer à un voyage organisé en Écosse avec des seniors suite à un malentendu. Cherchant une relation passionnelle voire mieux l'amour, elle se rend bien vite compte que ce n'est pas en compagnie de ses couples âgés qu'elle le trouvera. Lors d'une balade en solitaire dans les landes montagneuses écossaises, elle tombe dans une crevasse et atterrie dans une grotte sombre. Elle se retrouve face à un Highlander aux manières rustiques mais au charme incroyable. Drustan McKeltar, endormi depuis plus de cinq siècles suite à un sort bohémien, se réveille et n'en croit pas ses yeux en découvrant la jolie femme aux courbes voluptueuses bien trop révélées par sa tenue. Il n'est pas au bout de ses surprises en comprenant dans quelle époque il vient de s'éveiller…

Dans ce tome, on fait enfin la rencontre avec un des McKeltar, cette famille dont on entend parlé depuis les romans des « Fièvres » et dont les pouvoirs paiens sont reconnus. Ces derniers sont en effet des druides. Drustan est un Laird du Château qui rêve d'engendrer se descendance pour maintenir la survie de son clan, le rejet de plusieurs de ses promises l'on sensibiliser et rendu assez peu sûre de lui. Gwen Cassidy est à 25 ans, une femme seule et vierge, qui n'a attiré que des hommes intéressés sans jamais susciter l'amour. Concernant les personnages secondaires, on suit en parallèle, l'histoire du père de Drustan, Silvan, personnage attendrissant et de la gouvernante Nell, femme compatissante et de caractère. Il y a par ailleurs, le frère de Drustan, Dageus, qui fera l'objet du tome suivant.

On distingue ici deux romances à deux époques différentes. La première contemporaine au XXIème siècle, époque de Gwen, Drustan se réveille, se retrouve face à une femme au caractère indépendant, pleine de répartie et qui ne se laisse pas dominer par l'homme qu'il est. Peu à peu, il découvre les technologies, la nourriture et les habitudes de cette époque qui vont le perturber voire effrayer ce grand gaillard musculeux. Gwen est donc en position de force, le croit fou, perturbé mais peu à peu se laisse convaincre d'accompagner cet inconnu car il paraît bien trop intelligent et aux sentiments honnêtes pour être dérangé. La romance se fait donc assez rapidement, chacun étant attiré physiquement d'abord l'un par l'autre, puis plus intellectuellement, jusqu'à l'inévitable. La seconde romance, historique au XVIème siècle, époque de Drustan, ce dernier a réussi à transporter Gwen à son époque mais son corps et ses souvenirs n'ont pas survécu au voyage dans le temps. Gwen se retrouve donc en position de faiblesse à une époque qu'elle ne connaît pas et face à un Drustan, fier, colérique et qui ne croit pas un mot de ce qu'elle raconte, loin du Drustan qui l'a conquise cinq cent ans plus tard. Elle va devoir se montrer patiente et pleine d'entrain et de motivation pour le conquérir et lui faire comprendre qu'elle ne ment pas.

On a donc une jolie romance, parfois un peu trop mièvre quand même, entre deux personnages qui s'attirent mais qui ne se laissent pas entraîner de suite dans la passion inévitable qui les lie. Cela offre donc des réparties cinglantes, un déni de leurs sentiments, on sourit voire même on rit de la ténacité de Gwen (l'épisode des commodités est tout à fait délicieux…). Passé cela, le roman est creux, certes on a une base avec un Drustan menacé et un Dageus à sauver, mais il n'y a rien de plus. C'est bien dommage que le contexte et les épisodes périphériques ne soient pas davantage développés pour approfondir l'ensemble. L'auteur est toujours aussi habile pour happer son lectorat même si encore une fois, elle se repose sur du déjà vu : un voyage dans le temps, un highlander aux charmes ténébreux, une citadine du XXième virginale mais au caractère bien trempé, un peu de magie et de passion amoureuse et le tour est joué !

En bref, une série qui promet de la légèreté, de l'amour et de beaux highlanders, le tout dans une Ecosse traditionnelle aux rites paiens et magiques. Idéal pour vous détendre !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Qu'il est étrange de parler de ce tome après avoir tant pleurer pour une fin comme celle ci qui s'avère n'en être pas une totalement.

Au résumé fait a ma maman, elle a soulever un point que je n'avais pas jusqu'à alors intégrer comme tel. Nous avons devant nous le conte de la Belle au bois dormant, version Highlanders.

Encore une fois pour ce quatrième tome, j'ai saute tête basse dans ma lecture, avec la joie de retrouver une époque et une culture qui me sont désormais chère. Et qu'elle ne fut pas ma surprise, d'être une nouvelle fois conquise par Karen Marie Moning.

Malgré des thèmes récurrents: Jeune fille séduisante et vierge, le Highlander avec un secret (voir maudit pour certains), les voyages espace-temps, les légendes médiévales écossaise, une grossesse surprise et le charmes de la vie a cette époque, KMM arrive une fois de plus a nous surprendre.
Car dans ce tome, il y a PLUS. L'amour est nuancé, le jeux du chat et de la souris est lancer dès l'arriver de Gwen au XVI siècles. Certains clichés sont un peut du rabâcher, mais certaines scènes sont mémorable (comme celle du cabinet d'aisance).

Gwen est attachante par sont fort caractère (elle ne se laisse jamais démonter), sont esprit, sont amour et sa capacité a être aimer de tous
Drustan lui est têtue, borner, drôle, attachant, sensible et sont histoire (a la toute fin) est tellement belle.

Dans les tous derniers chapitres. Nous apprenons que dans notre XXI siècle un conte familiale perpétuer de génération en génération chez les McKeltar, parle qu'une jeune femme viendra au moment venue réveiller Drustan de sont sommeil de pierre et qu'elle seule sera comment faire.

Le beau au kilt dormant nous réserve encore de nombreux tourments et soupir que je m'empresse d'aller lire.
N'ayant pas lu beaucoup de choses avec des Highlanders, je me suis donc retrouvée avec cette romance dans les mains.

Personnellement, le résumé me plaisait, je suis toujours attirée par le genre saut dans le temps, donc j'étais curieuse ici de comment ça allait se dérouler, de plus le résumer, il faut l'avouer, était fort alléchant.

La mise en place est sympathique (bon nous n'avons pas ici beaucoup de suspense, mais bon), mais bien que globalement je n'ai pas détesté et j'ai plutôt aimé ma lecture. Ce livre-ci ne m'a pas spécialement convaincue.

Déjà, je n'ai pas beaucoup le style d'écriture, j'ai trouvé que certaines phrases étaient bizarre, cela ne m'a pas vraiment permis de rentrer directement dans le livre.

Ensuite, l'histoire elle-même, je n'ai pas été subjuguée, je n'ai pas vraiment accroché globalement alors qu'il avait tout pour me faire tomber amoureuse. Eh bien... c'est du loupé pour moi. Certains points passent trop facilement, alors que d'autres prennent trois piges, et c'est long ! Il ne se passe pas grand chose (je ne veux pas être cynique mais j'ai failli rajouter : à part pour souligner la magnificence de ses seins, oui, on a compris que Gwen avait une poitrine à tomber !).

Les formules ensuite, les explications à la noix, les moments où l'on doit étaler sa science pour montrer à quel point on est intelligent et cultivé. Franchement, beaucoup de passage à plat à mon avis. Je suis déçue que le côté "aventure" au XVI siècle n'ait pas été plus développer (non mais avouer-le quand même !), ni même l'aventure tout court au XXIème siècle, c'était un peu palot.

Bref, même s'il passe, je ne l'ai vraiment pas trouvé génial, il manque un truc, un gros truc à mon avis.

Mais malgré tous les points négatifs, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir des sourires niais et des petits rires, car oui, il y a quand même des moments bien sympathique ici !

(la fin est d'un niaiseux par contre ! ) (ps : j'aurais plus mis 2,5 mais comme on ne peut pas je mets 3)
On prend les même et on recommence. Les fameux highanders sont de retour dans ce 4ème volume. Ici, point de fée, de berserk, une simple magie druidique et bohémienne qui permet tout de même des miracles à nos yeux de pauvres citadines.

Si le sujet est connu, surtout de l'auteur, la façon dont il est traité diffère, cette fois-ci c'est l'homme qui vient à la rencontre du futur, et donc de la demoiselle. de plus, le récit reste quand même assez terre à terre, malgré le côté fantastique. Comme toujours, ça se lit vite et bien, quoique personnellement j'ai survolé certains passages.

Au final, je reste quand même déçue. La fin est mal travaillé, la conclusion étant trop longue pour pas grand chose. Pas le meilleur des romans, mais il présente un clan qui apparemment va encore faire parler de lui dans les prochains tomes.

— Drustan ? Dans votre langue gaélique, que signifie exactement le mot nyaff?
D'abord abasourdi par la question, Drustan se mit à rire à gorge déployée. Lorsqu'il se fut calmé, il demanda, les yeux pétillants de malice :
— Qui a osé te traiter de nyaff, ma douce amie?
— Cette pimbêche, à l'agence de locatin, qui prétendait ne plus avoir de voiture.
— Tu veux toute la définition, ou une simple traduction? Encore qu'il eme soit difficile d'en trouver une satisfaisante...
— Toute la définition.
— Comme tu voudras. Nyaff, dans notre belle langue imagée, désigne quelque chose de très énervant – comme un moustique par exemple– dont la faculté de nuire et d'inspirer l'irritation est inversement proportionnelle à sa taille...
Il avait à peine achevé sa phrase que Gwen tournait les talons en direction de Fairhaven, avec la ferme intention de régler son compte à la sournoise qui avait profité de sa méconnaissance de la langue pour l'insulter!
Je vois ces effroyables espaces de l’univers qui m’enferment, et je me trouve
attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu’en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné à ce point plutôt qu’à un autre de toute l’éternité qui m’a précédé et de toute celle qui me suit.
Deux flammes pour une braise / Brûlent d’un même désir
Où tu iras, qu’il plaise/Aux dieux que j’aille aussi
Fasse que le temps n’apaise/Ni flammes ni souvenirs.
Pour ceux qui croient en la Physique, cette séparation entre passé, présent et avenir – même si elle est tenace – n ‘est rien qu‘une illusion.
Pestant à mi-voix contre lui-même – et contre Dieu qui avait jugé bon de créer les femmes.