EAN : 9782709620345
J.-C. Lattès (20/06/1999)
3.67/5   3 notes
E n cette année 1723, "l'illustro Teatro" du grand Luigi Riccoboni enchante les villes et les campagnes de France. Qui se douterait cependant que derrière le masque du Matamore se cache une jeune fille, la belle métisse, Smaraldina ? Quel est donc son secret ? C e n'est qu'à la mort de Luigi que Smaraldina découvrira peu à peu le mystère de sa destinée : elle est la fille de Phoebé, une esclave amenée de Louisiane à la cour de Louis XIV par des maîtres odieux. Phoeb... >Voir plus
Que lire après La cousine du roiVoir plus
Un roman pièce de théâtre où chaque chapitre est un acte, c'est tout à fait charmant :-)

Et la comédie de la vie se déroule sous nos yeux amusés. Les acteurs de la Commedia dell'arte déclinent tous les rôles, rien ne leur fait peur ! Tout est amusements, facéties et moqueries que ce soit à la cour des grands où sur la place des villages traversés par leurs chariots multicolores. Une grande famille qui ne pose pas de questions, qui fait preuve d'une générosité magnifique et qui reste soudée quand la tragédie prend la place de la comédie.

Une plume riche même si cette histoire tient plus du théâtre et du script que du roman, des personnages magiques et éternels, une enquête truffée de rebondissements, une cour de France intolérante et bien rigide, une histoire d'amour impossible comme postulat et pourtant, on a envie d'y croire.

J'ai bien aimé les références au prince Philippe, régent de France ainsi qu'à Louis XV qui sont présentés ici sous un jour légèrement différent que dans les livres d'histoire.

Une auteure connue que je vais relire avec plaisir :-)