AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258058163
264 pages
Presses de la Cité (22/05/2003)
3.64/5   18 notes
Résumé :

En 1920, une année de la vie d'un village provençal, au rythme de la culture de l'olivier, de la cueillette et de la fabrication de l'huile au moulin.

Dans le village de Saint-Cabraire, la vieille Moura est rejetée par les habitants. On dit notamment qu'elle caresse renards et loups et aurait même jeté son mari au fond d'un puits.

Depuis, la " sorcière " rumine ses idées noires et n'oublie rien des outrages passés. Elle a ... >Voir plus
Que lire après Le Moulin de SiagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire du terroir provençal, au milieu des oliviers.
Il y a un secret de famille au village, une vieille qui passe pour sorcière et à sa mort tout va changer, la vérité va éclater, une vengeance peut-être réalisée...
C'est un charmant roman, très bien écrit, avec poésie, on y découvre la réclte des olives et la fabrication de l'huile au début du XXè siècle.
Les héros sont rustiques, frustes, incultes mais quand arrive la fille de la vieille folle, adoptée dans un riche milieu, le contraste est saisissant.
Je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin, c'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman dont l'histoire se déroule en Provence, comme toujours avec Jean Siccardi. de très belles descriptions de la Provence et des personnages rendus attachants par leurs faiblesses et leurs souffrances.
Cependant, je regrette une intrigue familiale trop facilement découverte, une fin un peu "bâclée" et des descriptions trop techniques au niveau de la culture des olives. Un lexique aurait été bien utile vu le niveau de vocabulaire employé !
Retrouvez bientôt ma critique complète sur ma page Facebook: Saperli Bénédickt, lectrice passionnée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde sans exception voulait participer à l’olivade. Les bigotes délaissaient l’église, et même les jeunes pucelles de bonne famille, cloîtrées par leurs parents, se présentaient aux récoltants, cherchant dans les oliveraies le regard noir ou le sourire d’un gars du canton.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le chemin de l'école, passant devant la demeure familiale, le garçonnet s'était juré de découvrir quel mystère se cachait derrière les volets clos. "Elle est possédée, maudite, habitée par les mauvais esprits..."
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde sans exception voulait participer à l’olivade. Les bigotes délaissaient l’église, et même les jeunes pucelles de bonne famille, cloîtrées par leurs parents, se présentaient aux récoltants, cherchant dans les oliveraies le regard noir ou le sourire d’un gars du canton.
Commenter  J’apprécie          11
L'histoire de la Mourra ne s'arrête pas à sa disparition, ce serait trop simple! Elle a laissé une sorte de testament que j'ai trouvé sous son matelas lorsque nous sommes allés nettoyer la propriété.
Commenter  J’apprécie          10
A travers les siècles, ces arbres ne s'étaient jamais dévêtus de leurs feuilles blanchâtres et mates qui devenaient brillantes à l'approche du ciel, dissimulant ainsi la divine alchimie d'un don surnaturel. Leurs spectres torturés et légendaires épandaient une lumière d'éclipse. Ils exhibaient une lenteur austère et grandiose.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Siccardi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Siccardi
Jean Siccardi 1 .
autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}