EAN : 9788867451937
PassePartout Editions (24/11/2023)
4.17/5   3 notes
"ALLEZ SAVOIR ! De la fenêtre de leur école, les petits animaux de la savane se demandent à quoi peut bien ressembler le féroce crocodile qu’ils essaient en vain d’apercevoir dans les eaux du fleuve. T...ous se l’imaginent mais quand le maître leur demande de le dessiner, il n’y en a pas deux pareils ! Les petits écoliers vont ainsi apprendre qu’il n'y a pas qu'une seule façon de voir le monde et les crocodiles ! Allez savoir ! est un album drôle et instructif qui a... >Voir plus
Que lire après Allez savoir !Voir plus
Après mon coup de foudre pour Qui a vu Monsieur Degas ?, qui complétait si bien un séjour que je venais d'effectuer à la capitale, place à l'amusant et instructif Allez savoir !, qui fait si bien écho à ce que je vis parfois en classe 😉

Eva Montanari est une artiste italienne primée à plusieurs reprise aussi bien à New York, en Corée, qu'en Italie bien sûr et qui mérite bien d'être découverte en France, même si ça reste assez modeste. Allez savoir !, faisant suite aux Invités de Madame Olga en 2013 et à Qui a vu Monsieur Degas ? l'an passé.

Je trouve un vrai charme enfantin, doux et profondément gentil et humain chez cette autrice, que ce soit à travers ses histoires ou son dessin, ce qui est à nouveau le cas ici. Elle nous embarque dans une bien drôle d'aventure, dans un monde imaginaire où une école et une classe peuplée d'animaux de la jungle enjambe un long fleuve et observe avec curiosité la faune et la flore de celui-ci. L'occasion pour une leçon de choses et tellement plus de la part de leur instituteur.

J'ai beaucoup aimé la double lecture de cet album. Tout d'abord en tant qu'enseignante, le côté Histoire des arts est ce qui m'a frappée de prime abord. C'était plaisant de voir chaque animal de la classe, qui était un animal différent, peindre en utilisant un courant artistique différent mais qui lui correspondait bien, son crocodile à lui. Ce qui donne un crocodile façon expressionnisme, un façon cubisme, un autre en dadaïsme, etc.

Mais au-delà de ce premier aspect assez évident et fort réussi grâce au trait simple et expressif de l'autrice, il y a également un message plus humaniste sur ce qu'on peut observer chez ce qui nous entoure qui m'a touchée, car aucun ne note la même chose chez le crocodile qu'il doit représenter. Cela montre la richesse de nos personnalités, l'ouverture d'esprit à avoir et la diversité de la nature. Et puis, l'autrice rend aussi au bel hommage aux enseignants qui écoutent et encadrent également leurs élèves, les guidant pour trouver leur voie. L'enseignant de cette histoire remet à sa place les élèves moqueurs et permet aux autres de s'exprimer. C'est très beau.

Pour finir, j'ai totalement craqué pour le trait très vivant de l'autrice qui croque d'une manière très bonne enfant et pleine de rythme cette mini-classe animalière aux élèves aux personnalités si diverses, parfaitement rendues ici. Mon petit chouchou, c'est le rhinocéros et ses oreilles cubistes ! Mais qu'est-ce que j'ai aimé aussi voir les sourires fleurir sur les museaux de ces animaux, leur bonne humeur transpirait des pages, nous faisant pleinement participer à l'histoire. Enfin, j'ai beaucoup aimé les tableaux des uns et des autres, aux styles si différents, sous son pinceaux. Ils représentent à merveille chaque courant invoqué permettant aux lecteurs de les découvrir et peut-être de se trouver une sensibilité plus proche de l'un ou l'autre. J'ai mon chouchou en tout cas.

Bel objet d'aventure humaine et d'apprentissage artistique, Allez savoir ! est à nouveau une merveilleuse rencontre avec l'artiste conteuse Eva Montanari, qui décidément tout en restant dans son domaine de prédilection sait se renouveler et nous faire voyager. J'ai beaucoup aimé le message humaniste de cette histoire pleine de diversité et de bons sentiments.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je remercie Babelio et les éditions Passepartout pour l'envoi de ce magnifique ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique. Mes enfants et moi avons eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Les illustrations sont sublimes et pleines de douceur. L'histoire est articulée autour du thème des différentes visions du monde et comme celles-ci se traduisent dans la création artistique. Les élèves (tous des animaux de la savane) d'une école dessinent à tour de rôle le crocodile qui vit dans le fleuve. Chaque animal représente le crocodile à sa manière. L'autrice en profite pour introduire des termes artistiques tels que cubisme, futurisme, etc. J'ai beaucoup aimé cet aspect, j'aurais aimé qu'il soit d'avantage développé peut-être dans des pages additionnels à la fin de l'histoire avec des exemples de peinture pour chaque courant artistique.

Nous avons beaucoup aimé cette lecture très colorée, et c'est tant mieux car c'est le thème principal de cette histoire.
Les jeunes animaux à l'école évoquent leurs peurs face à cet animal étrange et terrible qu'est le crocodile.

Chacun le représente sur une toile , chacun à sa façon , chacun son style !

Une jolie façon d'aborder les différents courants artistiques. Mais aussi et surtout une jolie façon d'aborder les différences, la tolérance et l'empathie.
Une histoire très sympathique pleine d'humour et de couleurs qui a ravit ma petite fille de 2 ans. Il est intéressant de voir comment est mise en avant la perception de ce crocodile par les enfants selon leurs émotions. Cette histoire appelle à la bienveillance entre enfants et à respecter les perceptions de chacun.
Merci pour cette découverte !