AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 261 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Déviances suit l'arrivée de Jessica à la brigade criminelle et le début de sa collaboration avec Kevin Byrne, un agent doté d'un solide instinct.

Dès leurs débuts ils se trouvent confrontés à un tueur en série.

L'histoire est rythmée et les deux protagonistes ont du corps ce qui rend la lecture agréable. L'enquête en revanche est assez banale et je regrette un peu le coupable "peu travaillé".

Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté au hasard. Et sérieux. Wow. Je donne un 5/5. Un roman policier de traque d'un tueur en séries. C'est un peu du connu avec un enquêteur divorcé, qui a plein de démons en têtes, une jolie partenaire inexpérimentée. Mais on ne tombe pas dans le déjà vu. On s'en tient à l'enquête. C'est efficace X 1000. C'est bien écrit et ça fait le travail. Un page-Turner.
Commenter  J’apprécie          61
Certes un excellent thriller mais qui n'invente rien. Il est même exagéré de le comparer à Harris ou à Ellroy. Très Mankellien également.
Tueur en série sur le thème de la vierge Marie et du rosaire avec 4 meutres avec mise en scène signaficative, psychologie des personnages plus importantes que l'enquête elle-même, cliché du vieux flic usé et de la jeune flic mère en divorce. Que du réchauffé mais élégamment mis en scène car différents suspects se présentent à nos yeux sans que l'on devine le réél coupable même si on le suit par épisode tout au long du roman. Happy end avec une entente avec son ancien mari pour elle et la survie du flic usé blessé gravement par balle, avec également l'explication d'un vieu dossier qui obsédé Kevin.
Commenter  J’apprécie          20
Kevin Byrnes et Jessica Balzano , nouvellement arrivée dans ce commissariat vont faire équipe . A peine installée , elle doit s'occuper avec son coéquipier d'un crime horrible : une adolescente est découverte violée et mutilée , tenant un rosaire entre ses mains qui sont jointes par un boulon . L'enquête s'oriente dans les milieux catholiques car cette fille fréquentait un collège privé . Quand un second meurtre est commis , pas d'hésitation car la deuxième victime était aussi scolarisée dans une école catholique . Kevin et Jessica vont vivre des moments difficiles , confrontés à des horreurs .
Commenter  J’apprécie          30
Découverte de l'auteur
La psychologie des personnages est très bien décrite
Je ne sais pas si je continuerai cet auteur. A suivre
Peut être juste besoin d'une pause dans le polar
Bien aimé les apparte dans la tête du tueur
Chapitre court mais recit trop long , rien d'exceptionnel, ça s'accélère un peu à la dernière partie

Dommage
Commenter  J’apprécie          40
Rien de nouveau sous le soleil, ou plutôt la pluie, de Philadelphie et de la thématique du tueur en série. On nage en eaux connues, fort d'une longue lignée de références plus ou moins connues, littéraires et/ou cinématographiques.

L'aspect religieux évoque Se7en, et une tripotée d'autres oeuvres qui sont passées par là avec plus ou moins de bonheur. le duo de flics, l'un vieux briscard aux méthodes douteuses l'autre recrue, tous deux en souffrance familiale, s'inscrit dans une longue tradition qui échappe à la caricature grâce à une caractérisation minimaliste mais efficace.

Efficace. C'est le mot qui reste, à défaut d'intelligent ou inédit. L'écriture est certes sans signature, sans style véritable, se fond dans un cadre très défini, mais la structure parvient à nous manipuler, se jouant de nous avec ses fausses pistes successives jusqu'à un final aussi décevant que malin.

Pas de quoi se retourner le cerveau, Déviances assure le minimum pour une lecture sans surprise mais aussi sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
encore un nouvel auteur et de plus son premier
je ne manquerais pas de lire la suite des deux partenaires
histoire épurée , les détails sont bons ,ni trop chargés ni trop faibles . on sait où l'on se trouve dans la lecture .
j'aurais aimé voir Byrne plus dans la rage , moins dans la retenue le Byrne des premières pages . Mais il me plait quand même .
J'aime beaucoup Jessica. par contre faut mieux pas la chercher. Sa défensive ne fait pas défaut . Elle est présente et on peut se sentir en sécurité à ses côtés .
Première affaire criminelle pour elle à côté d'un inspecteur ou on ne compte plus ses actifs . Début d'un duo prometteur
Comme on dit toujours comme on a aimé la lecture c'est une affaire bien ficelée . C'est à lire pour rencontrer ce duo d'inspecteur avec dieu et sa persuasion de résurrection
Commenter  J’apprécie          10
une adolescente fréquentant une école catholique est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. Elle sera la première d'une longue liste qui prolongera nos deux héros dans un voyage au coeur de la folie. Si le sujet abordé par Montanari a été abordé à de nombreuses reprises, il n'en reste pas moins que sa plume est originale. Alternance des points de vue, un rythme soutenu, de multiples suspects et des mobiles plus fous les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
A Philadeplphie, des adolescentes scolarisées dans des lycées catholiques sont retrouvées sauvagement assassinées et la disposition de leurs corps évoque des scènes religieuses. Un duo de flics aux personnalités très intéressantes est chargé de l'enquête. Francis Byrne, policier très expérimenté d'une cinquantaine d'années, meurtri par ses vingts d'expérience dans les basses eaux de Philadelphie ; et Jessica Balzano, 29 ans, jeune maman qui pratique la boxe et qui a grandi dans le quartier italo-américain de la ville, et qui prend ses fonctions d'inspectrice à la brigade criminelle après quelques années dans la police à s'occuper de la circulation.
Exposé comme ça, on peut croire que c'est du polar classique avec meurtres immondes et un duo d'enquêteurs aux personnalités bien différentes. Sauf que c'est bien plus que ça ! Déjà, c'est très bien écrit. Richard Montanari a l'art de faire tourner les pages au lecteur. L'intrigue est remarquablement construite, les personnages très intéressants, la ville de Philadelphie y est particulièrement mise en valeur (comme Los Angeles pour James Elroy ou Washington pour George Pelecanos) et c'est riche en suspense et en rebondissements. L'atmosphère générale est glauque au possible. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et il m'a vraiment mis une belle claque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à un polar ou un thriller made in USA.
Commenter  J’apprécie          30
♠ « Jessica Balzano et Kevin Byrne, tome 1 : Déviances » - Richard Montanari

Bon roman, mais pas exceptionnel. Je pense qu'il ne renouvelle pas le genre et sera assez vite oublié.
L'histoire est bien construite, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts. Il est intéressant de pénétrer les pensées du tueur mais l'enquête criminelle reste assez banale avec ce serial killer dans les tons religieux.
On y trouve également beaucoup de blabla concernant la vie personnelle des enquêteurs mais, puisqu'il s'agit du premier livre d'une série, je suppose que c'est plutôt normal.
Par contre j'ai été franchement déstabilisée par la révélation du coupable car j'ai trouvé qu'il sortait un peu de nulle part...
Bref, le livre se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Pour plus d'infos et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (838) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}