Taschen (05/06/1997)
299 pages - nombreuses photos en couleurs dans et hors texte. Etat d'usage Couv. convenable Intérieur frais In-4 Carré Broché
Que lire après Barcelone : la ville et son architectureVoir plus
Les activités multiples de Puig i Cadafalch en tant qu'architecte, promoteur de la culture catalane, politicien et historien s'intègrent dans un projet cohérent et prémédité, de grande envergure. En effet, la spécificité de l'art et de l'architecture catalanes doit recevoir un cadre politique et institutionnel et une légitimation aux niveaux historique et archéologique. Une architecture exemplaire peut démontrer les principes énoncés et l'urbanisme peut fixer le cadre de vie de la société bourgeoise.
Page 99 (Repris d'un article de Josep-Maria Montaner, paru dans El Pays le 7 décembre 1989)
Les rencontres sportives internationales de 1936 se déroulent au stade olympique de Barcelone construit en 1929 à Montjuic. L'Olímpiada Popular de Barcelone se veut un acte de contestation des jeux de Berlin et de la politique hitlérienne qui interdit aux sportifs allemands juifs et communistes de participer. Le putsch du général Franco l’empêche au dernier moment.
Page 255