Que dire de ce livre? j'ai bien aimé le sujet et aussi qu'on ai le point de vue de 2 générations différentes mais l'un des points que j'ai moins aimé c'est le fait que certains passages soient trop courts. J'ai trouvé ce livre à la fois trop court et trop long. Je ne regrette pas de l'avoir acheté mais il est vrai qu'un peu plus de détails et d'action auraient été les bienvenues après peut-être que le fait que le livre soit écrit comme il a été est une volonté (je pense que c'est le cas sinon il ne serait pas sorti comme ça ^^). Certains personnages sont attachants d'autres un peu moins. le sujet est vraiment bien traité et on peut ressentir ce que les esclaves pouvaient ressentir et de nos jours malheureusement il y a encore des personnes comme certains personnages décrits.
rès bien, par où commencé ?
Une grande déception me concernant.
Une si grande déception que je n'ai plus aller au bout...
Alors pourquoi le mettre à trois étoiles ? Tout simplement parce que la première partie m'a fait vibrée, j'ai vécu ls péripéties de Billy avec lui, j'ai partagé ses joies et ses peines.
Seulement, après, il y a eu Jasper, et là, pour ma part, ça a été le drame. Ce personnage ne m'a pas vraiment dérangé, mais je l'ai trouvé sans grand intérêt et ce "découpage" m'a fortement dérangée. Pouquoi ne pas avoir intégré Jasper en même temps que Billy ? Comme ça, lorsque l'un deux vous gène, vous n'avez qu'à attendre quelques pages, et cela évite d'abandonner le livre, comme ça a été mon cas.
L'histoire et le contexte et toutefois intéressant. Ca permet d'appendre plus de choses sur les esclaves, leur condition de vie déplorable au XIX eme siècle aux Etats Unis.
Je ne sais pas si je conseillerai ce roman, même si, dans le fond, il est plutôt sympathique.
Ce roman de la rentrée littéraire m'avait bien intriguée. Et grâce à NetGalley j'ai eu la chance de le lire ! Un roman en deux parties, avec deux héros masculins au centre de chacune. D'abord, on suit Billy, un jeune esclave qui s'est échappé de la plantation où il travaillait, à cause d'une splendide boucle d'oreille qu'on le suspecte d'avoir volée. Son parcours vers la liberté et les Etats du Nord sera semé d'embûches, à cause d'un chasseur d'esclaves qui veut à tout prix sa peau. Dans la deuxième partie, on bascule plusieurs siècles plus tard, auprès de Jasper, un jeune étudiant qui trouve un mystérieux carnet dans la maison de son grand-père décédé.

L'idée est intéressante, même si en réalité les rebondissements de cet ouvrage sont assez prévisibles. Parfois même, on est face à des situations un peu trop faciles, des dénouements d'intrigue mal ficelés car courus d'avance, voire même invraisemblables. Je n'ai pas réellement accroché au style d'écriture, pas assez travaillé à mon goût. Certains passages auraient gagné à être bien plus développés, cela aurait donné de beaux moments de lecture, quant d'autres créent clairement des longueurs.

Malgré tous ces défauts que je lui trouve, cette histoire a su me faire passer un moment agréable, et elle s'avère plutôt instructive, on en apprend pas mal sur l'histoire de l'esclavage, et des Quakers qui s'y sont opposés par de petites actions.
J'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je crois que le thème de l'esclave en fuite ne me touche pas plus que ça.

Un début que j'ai trouvé très long à se mettre en place, avec un récit des plus répétitifs. Au fond, notre protagoniste passe son temps à fuir, à être aidé par des personnages, et à s'enfuir parce qu'il est sur le point de se faire reprendre. Et ça dure comme ça sur une bonne partie du bouquin.

Quelques passages forts, et intéressants, une jolie plume. Et au fond, le sujet est bien traité. C'est vraiment dommage que ce soit dilué dans tant de pages qui m'ont semblé superflues.

Sans parler de la seconde partie dont j'ai vraiment eu du mal à comprendre l'intérêt. Déjà, la partie de Jasper n'apporte pas grand-chose, mais surtout, d'un point de vue narratif, j'ai trouvé ça étrange de l'intégrer de cette manière. Pourquoi ne pas réunir les deux points de vue et mêler les générations ? Non, là, la narration est vraiment trop linéaire, très chronologique, et vraiment basique.