Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman young adult dans ma librairie. le résumé m'a donné envie et je l'ai acheté, très curieuse de le découvrir. Autant dire que je n'ai pas regretté ! Je l'ai dévoré très vite ! La première partie du roman, centrée sur Billy, est juste passionnante. le récit se lit avec fluidité et on vit vraiment l'aventure avec notre jeune héros. C'était intéressant et très prenant, j'ai adoré cette partie !
J'ai été par contre un peu déçue de la deuxième, centrée sur Jasper. J'ai pris tout de même du plaisir à la lire, mais j'ai trouvé ça moins bien que la partie sur Billy, dont j'aurais aimé continuer suivre son point de vue jusqu'à la fin du bouquin.
La partie sur Jasper n'était pas inintéressante mais au final, je pense que j'aurais préféré avoir tout le livre centré sur Billy, dont je me suis rapidement attachée ligne après ligne. Jasper est un jeune homme touchant que j'ai bien aimé, mais ce ne fut pas pareil qu'avec Billy. Quant à l'histoire d'amour, je n'y ai pas vraiment cru, étrangement. Pourtant je suis vraiment de bon public et je me laisse convaincre assez facilement par ce genre d'histoires. Mais là non, ce n'est pas vraiment passé. J'ai trouvé cela assez surfait et je sais que je garderai en mémoire la première partie de ce livre, bien plus que la deuxième.
Malgré tout, c'est un très bon bouquin que je suis ravie d'avoir découvert ! Ayant quatorze ans, j'ai étudié le commerce triangulaire en 4ème mais lire des livres sur cette époque est toujours enrichissant et intéressant, et j'aime beaucoup en apprendre sur cette période historique ! Je suis bien contente d'avoir lu ce roman malgré cette deuxième partie qui m'aura moins convaincue. ^^
J'aime lire des romans jeunesse ou pour adolescents, et grâce à Net Galley et Rageot éditeur, je viens de dévorer "Marche à l'étoile" de Hélène Montardre.
C'est un roman qui traite de l'esclavage dans le sud des états-unis.
C'est l'histoire de Billy, un jeune esclave qui s'enfuie de la plantation où il vivait. Toute la première partie est sur la vie du jeune garçon, sur sa fuite. J'ai adoré, on a vraiment l'impression d'être avec lui dans sa fuite éperdue.
Et la seconde partie est sur un jeune garçon, Jasper, de nos jours.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, aussi bien le jeune esclave que son ancêtre, Jasper. Ce dernier est touchant, il n'imaginait pas avoir dans ces ancêtres un esclave, il ne pensait pas à ça. Il est étudiant et ne s'est jamais posé de questions sur ses origines. C'est en découvrant un cahier où Billy raconte son histoire qu'il comprend qui il est et décide d'en savoir plus.
J'ai adoré ce roman, magnifique livre sur l'esclavage. J'avais peur qu'il ne soit pas assez fouillé car c'est un roman jeunesse mais en fait, l'histoire est vraiment bien ficelée. Les deux parties sont captivantes. Les personnages attachants. Il y a des passages qui font mal au coeur, toutefois il n'y a pas de passages hyper violents, on est sur un roman jeunesse et pour adolescents. Mais un roman jeunesse bien fait et accessible aussi pour les adultes.
Marche à l'étoile est un excellent roman à qui je mets cinq étoiles, je suis ravie de cette découverte et je vous invite à le lire à votre tour.
Il y a des livres dit « jeunesse » parfois bien plus percutants que n'importe quel livre dit « adulte ». Marche à l'étoile d'Hélène Montardre fait partie de ceux-là, tant il m'a donné des frissons. Un énorme coup de coeur pour ce roman.

Billy est un jeune esclave dans le Sud des États-Unis. quand la femme qui l'a élevé sur le point de mourir, lui confie l'identité de sa mère et une boucle d'oreille en forme d'étoile verte lui ayant appartenu, la vie du jeune garçon bascule. Cette boucle d'oreille le fascine tant. Par mégarde, alors qu'il la contemplait dans la maison de son maître, il fait tombé son étoile qui se perd entre les lattes de parquet. Rapidement accusé de vol, il doit fuir. Commence alors une course éperdue à travers les États-Unis vers le Nord, vers la liberté.

Le texte ne suit pas le schéma alternatif entre passé et présent très en vogue dans les romans actuels. Nous suivons tout d'abord Billy dans sa fuite puis Jasper dans sa découverte. le déroulé chronologique du récit donne plus de relief à l'impact que l'histoire de Billy aura sur Jasper et permet à l'auteure de disséminer les rebondissements tout au long du roman de façon magistrale. Jusqu'à la fin j'ai été transportée, émue et surprise. J'ai adoré la façon dont le récit est construit, tous les éléments s'emboîtent parfaitement et le fin mot de l'histoire découle avec beaucoup de fluidité, on arrive soufflé à la toute dernière page. C'est extrêmement bien écrit.

Hélène Montardre évoque, à travers le périple de Billy, l'Underground Rail Road qui désigne un réseau qui aidait les esclaves noirs en fuite à gagner le Canada par des chemins détournés. Ce réseau faisait corps avec la cause abolitionniste et était majoritairement constitué de Quakers (membres du mouvement religieux de la Société des Amis). L'auteure nous fait prendre conscience de tous les risques que les fuyards et les personnes qui les aidaient prenaient. On ressent la chape de plomb qui pouvait tomber à n'importe quel moment tant les chasseurs d'esclaves exerçaient une pression monstrueuse dans tous les États. Dans certains passages du livre, on s'arrête presque de respirer tout comme Billy qui tente de ne pas se faire prendre dans sa multitude de cachettes.
Billy est un personnage fort, très attachant, on a peur pour lui tout au long de l'histoire. On est suspendu à chacune des phrases. J'ai trouvé la symbolique de l'étoile exceptionnelle. Cette étoile sous forme de boucle d'oreille, qui devient une bonne étoile pour notre héros, un guide vers la liberté, une incarnation de l'espoir, puis une pièce fondamentale dans l' immense puzzle que Jasper tente de reconstituer lorsqu'il découvre l'histoire de Billy en tombant par hasard sur son carnet en rangeant la maison de son défunt grand-père.

Marche à l'étoile est un roman intelligent, avec une belle intrigue et un dénouement final qui, pour ma part, m'a complètement conquise. C'est un roman à côté duquel il ne faut absolument pas passer.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Je connaissais Hélène Montardre pour ses romans jeunesses des séries « petites histoires de la mythologie » et « petites histoires de l'Histoire ». Ces petits romans, rapides à lire, sont des pépites pour les enfants souhaitant découvrir des personnages historiques ou des épisodes mythologiques. Je n'avais cependant jamais lu de roman de cette auteure. J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai vu « Marche à l'étoile ». Nous suivons ici Billy, un jeune esclave vivant dans la région d'Atlanta au milieu du 19ème siècle. Un jour, il s'enfuit et nous allons suivre tout son périple pour échapper à un chasseur d'esclave. 150 ans plus tard, Jasper découvre chez son grand-père le carnet écrit par Billy. A partir de là, remonter jusqu'à ses racines va devenir une obsession pour le jeune homme.

Billy est un jeune homme très courageux car malgré tous les obstacles qui vont se dresser devant lui, il va tout faire pour essayer d'échapper à sa condition puis pour gagner sa liberté. Quand à Jasper, on le sent très rapidement très concerné par son histoire de famille. J'ai été très touchée par sa quête et ai été impressionnée par sa persévérance, qui est un trait de famille marqué.

J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai beaucoup entendu parler de l'esclavage aux Etats-Unis mais je me suis rendue compte qu'au final, on en sait peu. Ici, j'ai pu redécouvrir le système du commerce triangulaire et les terribles conditions de vie des esclaves. Par contre, j'ignorais que nombre d'américains aidaient les esclaves qui s'évadaient. En effet, il existait tout un réseau d'aide pour les amener jusqu'aux états du Nord et une partie de la population, les Quakers, étaient même ouvertement contre l'esclavage. Tout cela, je l'ignorais donc j'ai été ravie de l'apprendre. Ensuite, j'ai trouvé l'écriture de l'auteure très dynamique et très représentative, c'est à dire que je suivais les personnages dans leur quête et je me représentais très bien leur environnement et l'évolution de leurs sentiments. Enfin, j'ai beaucoup apprécié de suivre Billy, puis un de ses descendants et surtout, j'ai adoré être surprise jusqu'à la fin.

Pour conclure, je dois dire que ce roman jeunesse est une excellente surprise. Il a été l'occasion pour moi de lire un roman d'Hélène Montardre, et pas juste une nouvelle. Ensuite, c'est un roman accessible dès le collège et qui est très instructif sur une page d'Histoire qui est un peu méconnu. Je le recommande donc à tous les amateurs de littérature jeunesse mais aussi à tous les amateurs d'Histoire car on apprend de nombreux éléments sur l'esclavage aux Etats-Unis.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
C'est l'histoire de Billy, esclave dans une plantation en Géorgie (États-Unis). Billy n'a jamais connu sa mère, qui est morte en le mettant au monde. Mais elle avait chargé une veille esclave de révéler à son fils, quand il serait prêt, certaines choses à propos de ses origines.
C'est ainsi que la femme eu ses dernières paroles pour Billy et lui donna une boucle d'oreille en or surmontée d'une pierre verte en forme d'étoile juste avant de mourir. Une boucle d'oreille ayant appartenu à la mère de Billy.
Alors qu'il a 15 ans, le jeune esclave s'enfuit de la plantation et va entreprendre un long et difficile périple pour atteindre le Nord des États-Unis, où l'esclavage est interdit.
Mais, en plus d'être l'histoire de Billy, c'est également celle de Jasper, un jeune étudiant vivant près de deux siècles plus tard, qui part à la recherche de ses origines. Une quête qui le fera voyager jusqu'en France.

Ce livre a à la fois une portée historique (le commerce d'esclaves Africain) et une porté plus personnelle (la recherche de soi-même et de ses origines).
Les personnages sont attachants et si complexes qu'ils n'en paraissent que plus vrais. Les relations entre eux sont également bien racontées et donnent de la profondeur au livre ; Billy qui se sent intimement lié au chasseur d'esclaves lancé à ses trousses, ou qui ne parvient pas à oublier les yeux de la première personne à l'avoir aidé...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet qu'on a tendance à passer sous silence alors qu'on devrait en discuter, surtout à l'école. En effet, cet épisode peu glorieux de notre Histoire a toujours un impact aujourd'hui et on doit se battre pour réparer les erreurs commises ou, du moins, faire en sorte qu'elles n'aient plus d'effets négatifs sur notre société.
En plus d'être intéressant d'un point de vue historique, ce récit est vraiment bien raconté et arrive à nous faire voyager à travers les USA et la France, à différentes époques.
Je recommande fortement ce livre aux personnes éprises de justice, mais surtout à ceux ayant des préjugés envers des "personnes de couleur de peau différente" car, si ce livre doit changer des regards et des coeurs, ce sont ceux-là qui en ont le plus besoin.
Lorsque j'ai vu ce livre et le thème qu'il abordait dans le catalogue Netgalley, je n'ai pas hésité très longtemps. J'ai une certaine attirance envers les livres qui traitent de la situation des noirs aux Etats-Unis, et j'ai donc tout de suite voulu lire ce roman qui traite plus spécifiquement de l'esclavagisme. Marche à l'étoile est catégorisé roman jeunesse, j'ai donc eu un peu peur que l'auteure n'entre pas totalement dans le vif du sujet et ne fasse que survoler la problématique de l'esclavage et de la traite négrière. Au final, cette crainte s'est révélée infondée. Ce roman m'a bouleversée par sa justesse et sa poésie.

L'histoire est divisée en deux parties. La première se déroule dans les années 1850, au milieu d'une plantation du sud des Etats-Unis. Billy, le héros, est un jeune esclave de 15 ans qui va être amené à fuir ce lieu qu'il connaît depuis toujours, juste après que sa grand-mère mourante lui ait confié le secret de son identité, ainsi qu'une boucle d'oreille sertie d'une pierre précieuse, qu'il perdra dans la maison de son maître mais dont il n'oubliera jamais l'éclat. Billy le sait, pour être enfin libre il doit atteindre le Nord, là où les lois punissent l'esclavage et les hommes répriment cette situation. La route sera longue et rude, d'autant plus que l'adolescent a à ses trousses un chasseurs d'esclaves réputé pour ne jamais abandonner ses missions. On va donc suivre ce garçon durant sa quête de liberté, durant ce périple qui l'emmènera à travers les montagnes, les forêts, les marécages. Malgré les dangers, Billy ne perdra pas de vue son objectif, guidé par l'étoile du nord, et avancera coûte que coûte.

J'ai été totalement absorbée par cette histoire. Je me suis retrouvée dans la peau de ce jeune garçon qui fuyait l'horreur, j'ai souffert avec lui, j'ai eu peur avec lui, j'ai ressenti une immense gratitude pour toutes ces personnes rencontrées tout au long du chemin et qui lui ont permis d'avancer, n'hésitant pas à braver les interdits pour aider Billy à devenir cette homme libre qu'il rêvait d'être. Si ce roman est d'abord destiné à un public assez jeune, l'auteure n'hésite pas à nous faire comprendre le calvaire que vivaient les hommes noirs à cette époque. L'auteur arrive parfaitement à nous faire entrevoir l'enfer qu'était la vie de ces esclaves. Si j'ai pu lire que certains lecteurs trouvaient que le roman n'insistait pas assez sur la condition des personnages, j'ai au contraire trouvé que l'auteur décrivait d'une façon assez juste la situation. Si l'on retrouve une écriture simple, plutôt typique des romans jeunesse, j'ai décelé beaucoup de poésie dans les mots de l'auteure et celle-ci n'hésite pas à nous imposer des images poignantes, tel que les convois, ou les représailles auprès de ceux qui osent aider ces esclaves en fuite. J'ai parfois ressenti beaucoup d'injustice en lisant ce roman mais aussi de l'espoir à mesure que Billy avançait. S'il était au début seul, il se fera accompagner tout au long de son parcours par différents personnages que j'ai aimé rencontrer. Sans jamais m'ennuyer, j'ai vraiment adoré suivre le parcours du jeune esclave qui m'a fait voyager à travers les Etats-Unis. Si cette partie du voyage peut paraître un peu longue par moment, je n'ai pour ma part pas vu les pages défiler, tant j'étais prise dans l'histoire et avait cette envie de savoir comment allait se terminer l'aventure, et si, oui ou non, Billy allait réussir à rejoindre le Canada.

Billy est lui-même un personnage extrêmement touchant, ce qui rend ce roman d'autant plus poignant. On ne peut qu'être sous le charme de ce garçon plein de rêves, de courage et de hargne, le tout l'incitant à repousser toujours plus ses limites. C'est un garçon en quête de liberté, en quête de vie. C'est aussi un garçon en quête d'identité, qui n'oublie pas les paroles de sa grand-mère.

Cette dernière quête va d'ailleurs nous mener 150 ans plus tard, à New-York, où nous allons rencontrer Jasper qui va, suite au décès de son grand-père, trouver un carnet duquel vont ressurgir les secrets du passé, et vont lui en révéler beaucoup plus que ce qu'il n'aurait pu imaginer sur son identité et sur l'histoire de ses ancêtres. Cette deuxième partie, plus courte que la première, n'en est pas moins addictive et prenante. C'est la recherche de vérité sur ses racines qui va mener Jasper de l'Afrique à la France, et nous faire encore une fois voyager. le jeune homme va suivre les pas de cette homme dont il descend afin de comprendre qui il est, qui ils sont, et d'où ils viennent. J'ai trouvé cette partie aussi passionnante que la première, adorant suivre le personnage à travers différents pays afin de moi aussi comprendre l'histoire de Billy qui était restée inachevée.

Lorsque j'ai tourné la dernière page après avoir lu le roman d'une traite, j'étais comme à bout de souffle. J'étais émue, heureuse et triste à la fois. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman auquel je ne m'attendais vraiment pas. L'auteur a réussi à me prendre aux tripes grâce une histoire incroyablement vraie et touchante. C'est une histoire que je conseille à tous, qui traite merveilleusement bien d'un sujet difficile mais très important. C'est d'ailleurs un très bon point qu'un roman jeunesse soit consacré à ce thème. J'ose espérer que ce livre réussira à faire réfléchir les lecteurs, jeunes ou non. En bref, lisez ce livre !
Lien : https://abookcatcher.wordpre..
Billy est esclave dans une plantation du sud des USA; Un soir il s'échappe. Commence alors un long voyage, poursuivi par un chasseur d'esclave pour atteindre le Canada et être enfin libre. Dans la 2e partie du roman Jasper, son descendant, découvre l'histoire de Billy et veut en savoir plus.
Un très beau roman, très bien écrit et en même temps très instructif.
Un livre si prenant et si bouleversant. J'ai été complètement happée par l'histoire de Billy, cet enfant esclave qui a parcouru l'Amérique pour poursuivre ses rêves de liberté.
L'écriture est si fluide, à la portée des adolescents mais aussi agréable pour les adultes. Il ne m'a pas fallu longtemps pour aller au bout !
La deuxième partie qui nous ramène dans le présent et nous rappelle l'importance de connaître ses origines est tout aussi géniale.
[...] Un roman bouleversant, haletant, palpitant, incroyable! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce livre. Hélène Montardre nous embarque avec sa plume acérée, dans une aventure incroyable, terriblement humaine, forte, puissante. Dès que l'on fait connaissance avec Billy, impossible de lâcher ce roman. Nous fuyons avec lui, nous tremblons avec et pour lui, chaque étape, chaque espoir, chaque angoisse, chaque retournement de situation, nous fait retenir notre souffle. Les jours défilent, les pages filent, Billy s'accroche, le livre devient notre point d'ancrage, l'histoire un abîme sans fin où l'on espère un dénouement heureux malgré les éléments qui se dressent en travers du chemin de Billy. Puis, nous retournons dans une époque que nous connaissons. Avec Jasper, nous fouillons le passé, tels des archéologues, espérant découvrir des vestiges d'un temps enfoui. Avec lui, les questions de nos origines, des histoires de famille, des secrets, de nouvelle angoisses. Jasper est un jeune homme bon. Il n'hésite pas à remettre tout en question, presque jusqu'à s'oublier. Il n'arrive plus à vivre correctement dans son présent, il doit connaître l'histoire de son ancêtre, celui à qui il ressemble tout en étant un autre. Se réconcilier avec son passé pour se tourner vers le futur.
C'est tout simplement magnifique!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Que dire de ce livre, hormis qu'il faut absolument que vous le lisiez ?

Il montre l'erreur mondiale qu'ont fais nos ancêtres, l'abomination qui a pu pousser une race ( et cette fois-ci je l'utilise comme il se doit car c'est clairement le cas ) à en soumettre une autre !

J'ai toujours été attiré par le continent Africain, ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas d'explication mais c'est un fait. J'ai donc toujours été en révolte contre cette discrimination. Je n'arrive pas à comprendre comment on n'a pû en arriver là, comment on n'a pû se permettre de détruire la vie comme ça d'autres personnes, sans aucun remord et je pense que je refuse même de comprendre, pour moi ça n'aurait jamais dû arrivé .

Il soulève aussi un point dont j'ai toujours eux conscience pour ma part. Quand on est enfant, on ne voit pas les différences, tout ce que l'on voit c'est un enfant et lors que vous rencontrez pour la première fois cet enfant à la maternelle, une demi-heure plus tard il est votre meilleur ami, alors qu'en grandissant nous perdons cette spontanéité, nous nous méfions des uns et des autres, c'est dommage mais je peux le comprendre, la naïveté d'un enfant, l'ignorance qui lui apporte cette sérénité est belle mais un jour il faut aussi ouvrir les yeux et voir que le mal peut venir de partout.

Pour finir et c'est bien mis en valeur, ceux qui pensent qu'il n'est pas important de savoir d'où l'on vient pour se construire, c'est une énorme erreur, il n'y a pas plus important dans l'évolution d'un être humain. Je suis une enfant adoptée et je remercie mes parents adoptifs de ne jamais m'avoir caché d'où je venais, c'est ce qui complète une vie, une pensée, un être.

Si jamais vous voulez enfin briser cette discrimination à coups de mots, remplacé ce passé d'horreur à coups de plume, alors je vous conseille ce livre avec toute l'amour que j'ai pour lui. J'espère voir bientôt des avis qui fusent de partout car chaque main tendue sont importantes.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée ou nuit selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao
Lien : https://lenvollivresquedunec..