Camille de Montgolfier (Autre)
EAN : 9782081510654
Pygmalion-Gérard Watelet (27/01/2021)
4.29/5   26 notes
Octave, un jeune homme simple qui a consacré l'essentiel de sa vie à prendre soin de sa petite soeur Ariane, voit un jour débarquer chez lui un licorne. Celle-ci lui demande de l'aider à sauver une sorcière.
Pour Octave et Aiane s'ouvre alors un univers mystérieux et magique qui fait voler en éclat leur monde familier.
Premier roman.
Que lire après La forêt de Saint-AmbroiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Chez les éditions Pygmalion, on est plutôt habitué à rencontrer des auteurs et autrices de fantasy étrangers chevronnés dont le succès est déjà assuré, à l'image de Robin Hobb ou G. R. R. Martin. Mais voilà que l'éditeur promeut cette année le premier roman d'une autrice française, Camille de Montgolfier, sur lequel il ne tarit pas d'éloges. L'ouvrage met en scène un jeune homme, Octave, qui a mis sa vie entre parenthèse depuis la naissance de sa demi-soeur Ariane dont il assume la garde depuis que celle-ci a été abandonnée par leur père. Un choix que le héros ne regrette pas mais qui implique une vie simple et sage, dans un petit village français dont la tranquillité va néanmoins être sérieusement bouleversée par l'arrivée de plusieurs individus très étranges. Il y a d'abord cette famille qui vient de prendre possession du manoir voisin et dont l'attitude déroutante met Octave mal à l'aise. Et puis il y a cette licorne, qui débarque un jour dans son salon et lui demande de l'aide pour sauver sa cavalière… La quatrième de couverture vante un « roman fantastique original » mais l'exposition du pitch suffit à comprendre qu'on a affaire à une histoire somme toute très classique. Trop, même. Licorne, sorcière, nécromancien… : on retrouve ici une partie des figures traditionnelles de la fantasy qui sont traitées sans une once de singularité. Les licornes sont pures et belles, les nécromanciens sont vraiment très méchants, les sorcières sont vicieuses et maléfiques… La totalité du roman est d'ailleurs à l'avenant : tout y est extrêmement stéréotypé, qu'il s'agisse de l'intrigue aussi bien que de l'univers et surtout des personnages. Cette accumulation de poncifs est d'autant plus déstabilisante qu'elle s'accompagne d'un enthousiasme presque palpable de la part de l'autrice, un peu comme si celle-ci venait tout juste de découvrir avec émerveillement ce que pouvait permettre l'imaginaire sans avoir pris suffisamment de recul pour vouloir se détacher un minimum des images d'Épinal traditionnelles.

Le résultat est pour le moins déconcertant car, quand bien même l'intrigue et les éléments surnaturels qui y sont ajoutés ne volent pas très haut, la lecture est malgré tout loin d'être un calvaire tant l'allégresse de l'autrice est manifeste. L'univers, lui, est un peu moins cliché que les créatures mises en scènes mais à peine, puisqu'on retrouve le traditionnel monde magique caché dans notre propre monde et que seuls les initiés peuvent discerner. Quelques explications sont données sur le fonctionnement de cette société parallèle qui possède ses propres institutions et représentants, mais cela s'insère assez mal dans l'intrigue générale et se révèle au final presque anecdotique. Certaines spécificités de l'univers sont de plus abordées de façon très maladroites et tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, comme si, là encore, l'autrice était contente d'avoir fait une découverte sympathique et n'avait pas trop su comme l'insérer dans le récit. le plus gros bémol tient à mon sens aux personnages et à la naïveté désarmante de leur réaction tout au long du récit. Cela n'est certes guère surprenant concernant le personnage d'Ariane en raison de son jeune âge, mais même les adultes font preuve de candeur et adoptent des comportements peu naturels et stéréotypés. L'histoire d'amour est cousue de fil blanc (SPOILER : et on nous fait même le coup du mariage à la fin de l'aventure, au secours !) de même que la relation entre Ariane et Octave qui, bien que touchante, est aisément prévisible dans son évolution. le récit est de plus extrêmement manichéen, puisqu'on a majoritairement des gentils vraiment très gentils et des méchants vraiment très méchants, qu'il s'agisse des nécromanciens ou du père d'Octave et Ariane qu'aucune nuance ne viendra complexifier.

Vous l'aurez compris, je suis complètement passée à côté de « La forêt de Saint-Ambroise » qui, malgré l'enthousiasme perceptible de l'autrice, s'avère bien trop stéréotypé et prévisible. La candeur désarmante des personnages ainsi qu'une succession de maladresses dans la manière d'exposer l'univers et ses spécificités sont également problématiques et finiront de décourager les lecteurs assidus d'imaginaire. A réserver peut-être à un lectorat plus jeune… ?
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
J'ai découvert ce roman grâce à la dernière masse critique Babelio : la couverture est magnifique, j'adore découvrir des premiers romans d'auteurs francophones, et pour l'instant, je suis très « forêt » dans mes lectures. (et puis, il y avait une licorne, alors c'était forcément cool 😀 ) J'ai donc été ravie quand j'ai reçu le mail pour me dire que j'allais recevoir ce roman, encore merci Babelio et Pygmalion !

Octave s'occupe seul de sa petite soeur Ariane : habitant le manoir en ruine familial et travaillant comme bibliothécaire, il mène une existence tranquille, bien qu'assez solitaire. Alors que quatre étrangers ont loué la maison de leur voisine, Octave fait une rencontre des plus étranges : une licorne, qui lui demande son aide pour sauver son amie prisonnière des quatre malfaisants. Octave, toujours prêt à assister son prochain, ne va pas hésiter une seconde. Il se mêle sans le vouloir d'un conflit du monde caché et va découvrir que le monde ne se résume pas à la normalité qu'il pensait si bien connaître.

Octave et Ariane sont tout l'un pour l'autre. C'est cet amour inconditionnel qui m'a le plus touchée dans ce roman. Octave a passé sa vie à s'occuper des autres sans prendre la peine de se demander quels étaient ses passions, ses aspirations, ses rêves. Ariane lui a été déposée bébé sans qu'on lui laisse le choix de s'en occuper ou non. Il met dans son éducation tout son amour, sans aucune colère ni rancune envers cette enfant qui n'a rien demandé non plus. Leur histoire est tellement bouleversante, et l'autrice la raconte avec tellement de douceur et de sentiments que cela m'a énormément touchée.

Leur lieu de vie donne une ambiance nostalgique, mélancolique, presque gothique au récit. Une seule ombre hante les deux jeunes gens : leur père, qui revient de temps en temps, soi-disant pour prendre des nouvelles, mais qui leur rappelle à quel point sa vie à Paris est géniale sans leur proposer de le rejoindre, et qui emporte à chaque fois un peu d'argenterie ou des tableaux anciens… Quel personnage détestable et égoïste ! Tout l'opposé d'Octave.

Il a fallu pas mal de temps avant que l'action démarre vraiment, et je dois dire que je m'étais confortablement installée dans ce rythme calme et apaisé. J'ai donc trouvé qu'une fois qu'Octave partait avec les paladins (car oui, il ne va pas rester chez lui après avoir découvert ce monde caché !), tout s'enchainait très (trop?) rapidement. On nous donne beaucoup d'éléments sur la façon dont fonctionne cette société (histoire, politique, règles…) et sur la magie qui la régie. Comme le livre est présenté comme un one-shot, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails par rapport à tout cela. Il y a cependant des ouvertures pour que l'histoire continue, donc cela sera peut-être utile dans une future suite !

L'idée de la quintessence, magie qui imprègne le monde caché, m'a un peu rappelé la force dans Star Wars : une énergie qui est en nous mais qui est aussi partout autour de nous, un potentiel qu'une partie seulement des gens peuvent utiliser pour faire le bien ou le mal. J'ai aussi bien aimé découvrir les différentes créatures magiques, ainsi que les liens qu'elles ont créés avec leur compagnon de route. On passe un peu vite dans la forêt de Saint-Ambroise, qui avait l'air d'être un lieu enchanté, dommage.

Un premier roman réussi : une introduction tout en douceur dans la vie d'Octave, jeune homme solitaire qui élève seul sa petite soeur, une embardée dans un monde imaginaire toujours très proche du nôtre, avec des personnages et des créatures magiques très attachants. Il y avait un peu trop de détails pour moi pour un tome unique, mais qui sait, l'autrice prévoit peut-être une suite ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai découvert ce roman grâce à l'opération Masse critique et un grand merci car j'ai adoré ma lecture !

On suit l'histoire d'Octave, un jeune homme effacé qui élève sa petite soeur dans un tout petit village français. Leur père les a lâchement abandonnés, et Octave a décidé d'élever la petite Ariane même s'ils n'ont pas la même mère. Mais un jour de mystérieuses personnes emménagent dans la maison d'à côté. Des gens élégants, entourés d'une aura de mystère. Et une licorne va débarquer dans le salon d'Octave. Leurs vies vont alors totalement basculer dans un monde qui leur était jusque là caché.

Je vois certaines personnes arriver en me disant "Une licorne dans un salon, n'importe quoi, c'est quoi ce roman ?". Ne prenez pas peur, si cela peut vous sembler un brin farfelu ne vous arrêtez pas à ce préjugé : le roman en vaut vraiment la peine. J'ai découvert un monde fantastique absolument sublime au fil de ces quelques pages. L'histoire est bien rôdée, l'ambiance est magique. Il y'a de l'action, des personnages variés, un véritable monde qui a été bien pensé et réfléchi. Ce roman mérite d'être plus connu. La nature est sublimée et le message profond est très beau. Je vous invite amplement à découvrir cette pépite !

Je tiens à souligner la très jolie couverture qui représente très bien le roman.
Par contre je veux une suite ! L'univers est incroyable et il y'a matière à créer quelque chose d'encore plus magique !

Bref si vous aimez le fantastique, la magie et les bons romans, foncez.
Sur la 4ème de couverture on peut lire que l'autrice "nous offre un premier roman fantastique original et aux personnages attachants" , et c'est totalement mon ressenti en refermant ce livre.
Elle nous transporte dans un univers où l'imaginaire se mêle au monde réel, ou plutôt il vit en parallèle de celui-ci, où les créatures magiques existent et se manifestent à vous si elles le décident. Les magiciens, sorcières et autre roi,prince, monde politique existent aussi pour créer cet autre monde ( qui nous met des étoiles dans les yeux)
On voyage avec les personnages en étant intégré sans mal grâce une écriture fluide, qui nous décrit tout à la perfection. L'ambiance, les décors, les tours de magie, les batailles...et les personnages ! Qu'est-ce que j'ai aimé les personnages ! Bons, mauvais, je les aime tous. Octave et Ariane bien sûr, Charlotte évidemment, mais ma mention spéciale va à Victoria et Linus. Et ne le répétez pas, mais j'ai adoré les sorcières aussi !

Bref, si vous voulez savoir qui sont ces gens, si vous voulez faire un tour à dos de licorne, voir des tours de magie dans un manoir normand et rencontrer des personnages, du monde réel ou magique, particulièrement attachants, lisez ce roman! C'est un vrai bonheur !
Un roman jeunesse où se mêlent adroitement merveilleux et fantastique avec sorcières, scythes aux pouvoirs élémentaires et nécromanciens côtoyant licornes, pégases et autres créatures imaginaires. Quelques passages un peu mièvres à mon goût même si j'ai aimé l'univers présenté. le plus de cette histoire la relation d'Octave et Ariane. Sans grande surprise, l'on passe un bon moment.

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 mai 2021
Un peu trop maladroit, trop confus, une distance s’installe entre le récit et le lecteur qu’il n’est pas simple de combler (autant la distance, que le lecteur).
En Europe, Saint-Ambroise est le berceau de la quintessence. La quintessence y est dans son état le plus absolu, donc le plus vulnérable. Commettre un sacrifice à Saint-Ambroise, c’est crever le cœur qui irrigue le monde.
Pourtant, il y avait une grâce singulière dans cet être effacé, une beauté du malheur muet et de l’humble peine.
Il fit ces sacrifices sans gaieté de cœur, mais sans non plus développer d’amertume à l’égard de sa sœur. Au contraire, Ariane grandit pour devenir la source de sa joie. Octave l’aimait autant qu’un frère peut aimer, et la fillette n’adorait que lui. Elle voulait l’appeler père, ce qu’il refusait.
« Ce cadeau était à l’image du monde caché, il prenait, mais donnait tellement plus en retour. Peut-être que c’était ce que la quintessence avait voulu lui dire, il était le sang. »
Pourtant , il y avait une grâce singulière dans cet être effacé, une beauté du malheur muet et de l'humble peine.