AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les jeunes filles, tome 1 (122)

Il se disait que, si agréables qu'elles soient pour certains, les périodes de paix sociale ne sont pas chose naturelle ni logique, et que c'est le jour des révoltes que la vie rentre dans l'ordre. Quels que puissent être ses excès et ses injustices de détail, c'est malgré tout le jour des révoltes que la situation redevient normale, et satisfaisante pour l'esprit. On sort enfin du miracle.
Commenter  J’apprécie          30
Il est faux qu'on puisse faire faire tout ce qu'on veut aux hommes avec de l'argent. Mais on peut faire faire tout, à la plupart des hommes, en les prenant par la vanité
Commenter  J’apprécie          30
De même que l’amour de l’être n’a pas besoin d’être mérité, de même la grâce que Dieu fait à une personne, de la consacrer à lui, il la lui fait par préférence à une infinité de personnes méritants, sans qu’elle l’ait jamais mérité. J’ajoute même que, si j’étais Dieu, ce que j’aimerais dans un être, ce serait ma grâce, en ce qu’elle est privilège.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme qui lit une feuille d’annonces matrimoniales peut délivrer, tour à tour, plusieurs des hommes qu’il a en lui : l’homme qui rit, l’homme qui convoite, l’homme qui réfléchit ; dans cet « homme qui réfléchit », il y a aussi un homme qui pleure.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour : c'est une maladie qui rend mauvais. Dés qu'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux.
Commenter  J’apprécie          30
On entendait le bruit des oiseaux qui changeaient de branche, et leurs ombres, en passant, rayaient les troncs des arbres. Au-dessus d'un monde sans lois, ils volaient pour tuer le temps.

Page 209.
Commenter  J’apprécie          20
Son sentiment était donc en partie bon et en partie mauvais. Comme les trois quarts de nos sentiments. Ce que ne veut pas la société, qui veut des genres tranchés, pour qu'on s'y retrouve. Mais ce que veut la nature, qui n'aime rien tant que la confusion.

p210
Commenter  J’apprécie          20
Dieu a créé l'homme pour sa gloire, et la femme pour la gloire de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Je réponds à votre honorée du II et avec les quinze jours de retard réglementaires. Huit jours pendant lesquels je n’ai pas ouvert votre enveloppe : c’est une petite quarantaine que je fais subir à toutes les lettres de femmes, après quoi elles ont une chance de n’être plus contagieuses
Commenter  J’apprécie          20
Dieu a créé l homme pour sa gloire et la femme pour la gloire de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (907) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La série des Jeunes Filles de Montherlant

    Comment s'appelle le personnage principal, dont on a trop souvent dit qu'il était l'incarnation romanesque de Montherlant ?

    Henri Costal
    Pierre Costals
    Jean Costals

    10 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Jeunes filles, tome 1: Les jeunes filles de Henry de MontherlantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}