La Découverte (27/01/2006)
3.5/5   2 notes

L'ergonomie est bien plus que cette étiquette qui, apposée sur les produits grand public, nous en vante leur facilité d'utilisation. L'ergonomie. c'est une démarche d'analyse et de transformation du travail, dont la nécessité s'impose aujourd'hui aux entreprises et à leurs salariés. L'ergonomie est interpellée sur la prévention des risques encourus par les opérateurs, sur la fiabilité des syst&#x... >Voir plus
Que lire après L'ergonomieVoir plus
L'ergonome marche sur deux pieds, toujours : il se préoccupe du patron et de l'entreprise, parce qu'il rationalise le travail et cherche à améliorer son efficacité. Simultanément, l'ergonome se soucie du salarié, car les changements qu'il préconise visent à améliorer la santé physique et mentale de ce dernier.
L'ergonome est myope, résolument.
Il ne voit bien que de près, le nez sur un travail précis et délimité, les lunettes braquées sur des travailleurs identifiés et accessibles.
Il étudie les particularités de cette situation professionnelle, caractérisée par ses prescriptions organisationnelles, ses procédures et ses normes, ses dispositifs techniques et son organisation sociale.