Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782081614499
Flammarion (09/10/2002)
2.92/5   38 notes

« Ultra-confidentiel défense absolue à toute personne de lire une ligne de ce livre ! Vous aurez été prévenu ne lisez pas ! (ou vous risquez de faire des découvertes que vous regretterez). »

Que lire après Défense de lire ce livreVoir plus
lle s'appelle Finch Olive PENNY. Elle a douze ans, onze mois et trois semaines. C'est du moins l'âge qu'elle annonce au début de son journal.

Quel drôle de titre tout de même pour un journal intime : « Défense de lire ce livre » ! Il faut dire qu'elle lui confie tous les petits détails savoureux de sa vie avec sa mère et sa grand-mère Nolly, chez laquelle elles vivent d'ailleurs.

Quoi de bien original me direz-vous ? En fait, ce journal relate précisément tous les événements, qui vont petit à petit révéler un secret et elle ne le sait pas encore.

Il lui faut, en effet, progressivement « encaisser » le départ de sa très grande amie Cassie pour un établissement scolaire plus huppé, l'arrivée d'un homme dans la vie de sa mère – et par conséquent de toute la famille- ainsi que les difficultés de santés subites de Nolly, qui est sa première confidente avant son journal.

Où toutes ces péripéties et les émotions qu'elles provoquent peuvent-elles bien la conduire ? Les réponses sont évidemment dans le journal de Finch, que vous lirez assurément avec aisance et plaisir et surtout le sourire aux lèvres, tant Finch peut être imprévisible, drôle et même de mauvaise foi.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
S'il est défendu de "lire ce livre", comme le dit le titre, c'est parce que c'est un journal intime et que sa jeune propriétaire est assez fâchée contre sa mère. Finch a 12 ans, elle va bientôt découvrir le collège et elle vit avec sa mère chez une vieille dame qui les a recueillies, à sa naissance et qui lui tient lieu de grand mère. Finch a une super copine, elle ne peut pas supporter le type que sa mère ramène à la maison de plus en plus souvent, elle cherche à retrouver ses grands-parents paternels (son père est mort avant sa naissance).

D'habitude, j'aime assez ces faux journaux parce qu'ils sont drôles, bien enlevés, et touchants à la fois, avec des morceaux de vécu dedans. Là, je suis très déçue : très plat, d'un humour poussif, j'espère qu'il inspirera plus mes élèves que moi...En tout cas, il sort régulièrement des rayons, à cause de son titre (ha, l'attrait pour l'interdit !!!)
Comme tout le monde, ce titre me donne plutôt l'envie de le lire, ce livre, comme un avis "défense d'entrer" apposé sur la porte d'une chambre close attire irrésistiblement. Et il s'agit bien d'entrer : dans le livre, dans la chambre, dans la maison et, surtout, dans la vie de Finch, 12 ans. Avec sa mère, son lapin, sa meilleure amie et sa grand-mère adoptive, elle mène une vie familiale simple, modeste, avec pour soucis l'école, le ménage de leur minuscule appartement et l'entrée au collège qui s'annonce. Mais les choses se compliquent lorsque sa mère rencontre par hasard un voisin serviable qui ne demande qu'à devenir l'homme de la maison. Elles étaient si bien entre elles ! Pourquoi faut-il qu'un homme vienne tout compliquer ?
Raconté avec humour et simplicité, l'univers de Finch est parfois très drôle, parfois mélancolique, parfois mouvementé, à l'image de sa vie d'ado. Ne vous laissez donc pas impressionner et ouvrez ce livre !
Un livre pour pré-ado sous forme de journal intime qui joue sur la carte du réalisme plus que sur celle de l'humour même s'il n'en n'est pas dépourvu. La note reflète mon ressenti d'adulte et non la qualité du livre
Un titre accrocheur pour une histoire décevante car très plate.