Carine Roulet (Traducteur)
Eclipse (28/01/2011)
3.7/5   10 notes

Au palais de Kensington, il y a de nombreux domestiques pour remplir chaque rôle : un homme est chargé d’attraper les rats, un autre de nettoyer les cheminées. Qu’il y ait donc quelqu’un pour chasser les démons n’a pas étonné la reine, mais savoir que c’était à elle de tenir se rôle fut une réelle surprise ! Victoria est couronnée, elle reçoit l’orbe, le sceptre et u... >Voir plus
Que lire après Victoria, reine et tueuse de démonsVoir plus
La couverture m'avait tapé dans l'oeil, le résumé m'avait allechée, il n'en fallait pas plus pour que je me jette sur ce livre. Grand bien m'en a fait !

Un noble apprend l'existence de l'invention d'un appareil révolutionnaire pouvant capturer sur image une scène : un dessin photographique ! Il a d'ailleurs quelques idées d'utilisations très intéressantes incluant lui-même, des prostituées peu farouches et peut-être même des fruits, quand il voit dans la rue se dérouler un évènement assez étrange ... Une horde de rats, dont certains à deux têtes sont en train d'attaquer de pauvres passants. L'intrigue fera place à la vraie surprise quand les prostituées, dont il comptait découvrir les moindres atouts cette nuit, commencent à hurler de frayeur dans la cave, les pauvresses étant en train de se faire dévorer par des cadavres se relevant pour marcher, l'estomac criant famine. Au même moment, on apprend la mort du roi d'Angleterre. Vive la reine. La jeune Victoria apprend donc qu'elle va acceder au trône, et bien qu'elle soit au courant de cette éventualité depuis sa plus tendre enfance, elle ne peut empêcher l'angoisse de l'étreindre. C'est tout un tas d'autres sentiments qui vont l'assaillir quand un démon fera irruption dans sa chambre, suivit de près par une jeune femme maniant l'épée avec beaucoup d'adresse, et se présentant comme étant protectrice officielle de la noblesse contre les forces démoniaques ... Car, que ce soit en politique ou parmi les forces obscures, ils sont nombreux à ne pas porter dans leur coeur la nouvelle reine, bien jeune, et s'emmourachant d'un homme que l'on ne lui a pas choisit. A quoi ressemblera donc le royaume avec ces attaques incessantes et ces complots humains et surnaturels ? Plongez-vous dans ce livre délicieusement incroyable pour le découvrir.

Raaaah ... Que de jubilations à lire cet ouvrage ! C'est gore, c'est horrible, c'est prenant, haletant, stressant, dégoûtant, et terriblement drôle, burlesque et cocasse ! On entre directement dans le vif de l'action et dans le ton du récit, avec le personnage de Quimby, noble pervers, avide d'expériences sexuelles en tout genre et qui s'assume totalement. Certaines de ses paroles m'ont fait hurler de rire ! Ce mélange de vocabulaire guindé sur fond complètement déviant est juste savoureux. C'est le personnage que j'ai préféré, ses dialogues (surtout avec Perkins, son valet) sont les meilleurs de tout le livre. Vraiment, je l'aime !

En fait, vu le résumé, je m'attendais un petit peu à me retrouver devant un titre bit-lit historique un peu gore. Mais pas du tout ! Tout est vraiment axé sur l'horreur, les démons, les zombies et autres joyeuses créatures des ténèbres. Victoria n'est pas une jeune fille qui se découvre justicière hyper puissante face à des ennemis. C'est juste une jeune femme qui tient à son pays, à son peuple et aux personnes qui lui sont chères. Pour la protéger des démons, il y a le protektorat qui veille dans l'ombre. Mais elle, tout ce qu'elle veut, c'est gouverner en paix, avec celui qu'elle aime. Mais bien sûr, quand son entourage est menacé, elle peut faire preuve de beaucoup de courage et de détermination.

Ce que j'ai le plus retenu, qui m'a le plus marqué, et que j'ai préféré, c'est ce magnifique mélange de gore et d'humour décalé. Non mais franchement, vous en connaissez beaucoup, vous, des livres où on peut voir des serviteurs zombies avec les ongles de pieds vernis, des enfants ramoneurs décapiteur et des loups-garous en perruques poudrées ?! Moi, je ne connais que celui-là, et ce fut juste un pur bonheur à lire !

Rajoutez à cela un style fluide et visuel, des chapitres à la longeur idéale, des intrigues bien construites et une palette de personnages incroyables qui marquent les esprits, et vous avez entre les mains une petite perle de littérature horrifico-comique. Vous ne regarderez plus jamais vos livres d'histoire du même oeil !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
C'est la couverture qui au début m'a interpellé et j'ai pensé tout bêtement qu'il s'agissait d'un livre romancé sur un fait historique et que le titre était juste là comme métaphore (parce qu'il doit bien avoir des démons à tuer quand on est à la tête d'un pays !! ). Et là, surprise !!!! de la bit-lit historique.
Alors l'intrigue est la suivante, Victoria devient reine suite à la mort de son oncle, tombe amoureuse et épouse Albert avec qui elle a deux enfants. Pendant ce temps, des démons (succubes, incubes, zombies ) complotent pour s'approprier le pouvoir et l'on découvre au fur-et-à-mesure du récit les complots en question, les révélations que cela entraînent…. le récit est truffé de suspens incroyable et haletant…. et…ah oui… les morts se comptent à foison. (

Le récit est extrêmement bien écrit dans un style moderne et avec pas mal d'humour. Par exemple, un des personnages a pour nom Oeuf et est roué de coups par les méchants… là l'auteur s'en donne à coeur joie dans les expressions : « Oeuf cassé, oeuf brouillé… on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ».
Petit bémol cependant. D'une part, j'avoue que les nombreuses descriptions des zombies en train de dévorer les intestins de leurs victimes où l'auteur décrit leur façon de les sortir du ventre, de les mâcher, de les avaler… cela donnait très vite la nausée. D'autre part, l'Action avec un grand A dans le récit tarde à se mettre en place. En effet, le titre parle de « tueuse de démons » mais cela devient réellement effectif qu'au dernier chapitre de la seconde partie et pendant tout le reste du roman.
Bref, un bon roman de zombie avec des personnages historiques réels. Une écriture fraîche et drôle… des massacres à ne plus savoir quoi faire… si vous aimez l'hémoglobine, les zombies… ce livre est fait pour vous !(
• Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Reine Victoria?

"J'adore la Reine Victoria et je suis toujours à la recherche de livres parlant d'elle, biographies, romans ou autres! Lorsque je suis tombée sur celui-ci, je me suis dit que c'était une façon nouvelle et originale d'aborder le sujet!"

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alors que la jeune Victoria est sur le point de devenir Reine, les incidents étranges s'accumulent dans la capitale, jusqu'à cette nuit où Victoria est attaquée dans sa propre chambre par une succube! Elle découvre alors un monde qu'elle ne soupçonnait pas et apprend qu'elle ne peut plus se fier à personne."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"L'idée de départ ne me déplaît pas! J'ai l'esprit ouvert, je ne suis pas contre quelques démons à la Cour d'Angleterre. En revanche, ce qui me gêne beaucoup plus c'est qu'ici, comme dans P&P & Zombies, l'auteur semble se sentir obligé d'en faire trop et de verser directement dans le scabreux, voire le scatologique! Les personnages hautement placés lâchent des vents au milieu de leurs conversations, la fin d'un combat durant lequel beaucoup de tripes ont été mises à jour donne lieu à des commentaires sur les excréments qui s'y trouvent et l'odeur qu'ils dégagent et les personnages qui enquêtent sur des meurtres gravissimes pensent en même temps à ce qu'il aimerait faire aux femmes qu'ils croisent!! Charmant!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"Je suis quand même moins déçue que par la version remaniée de P&P, peu-être que je commence à m'habituer, cependant je continue à m'interroger sérieusement sur ce besoin des auteurs de venir rajouter ces genre d'éléments! D'autant que sans cela, celui-ci serait pas mal du tout!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Grande fan de démons, zombies, vampires et créatures en tout genre, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui mêle un univers historique à celui de mes démons chéris.
J'avais précédemment lu "Abraham Lincoln : chasseur de vampires", je connaissais donc l'exercice littéraire. Et je n'ai pas été déçue !
Une histoire bien menée qui pourrait presque nous faire dire que cela pouvait être la réalité et que Victoria était peut-être bien une tueuse de démons.
Londres, 1838. Victoria vient d'être couronnée Reine et apprend par la même occasion que les Démons et les monstres existent, et qu'ils ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..