AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Katia Holmes (Traducteur)
EAN : 9782859402617
208 pages
Phébus (08/03/1999)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Un voyageur anglais qui rêve de retrouver les oasis de la Route de la Soie visite l'Asie centrale soviétique an 1989, à l'heure exacte où l'empire "éclate". Rien d'idéologique ou de théorique dans sa vision des choses : nous avons affaire à un poète, nourri d'histoire et de légende, doublé d'un philosophe plein d'indulgence et de compassion pour qui seul compte le destin singulier des mille et un individus qui composent ce qu'il est convenu d'appeler un peuple.
>Voir plus
Que lire après Le pèlerin de SamarcandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1989, l'auteur obtient l'autorisation de voyager librement en Asie centrale. Il est accompagné d'un guide parfaitement bilingue, Evguéni. Son récit débute dans la cathédrale orthodoxe d'Alma-Ata où il découvre la ferveur remarquable des fidèles et la beauté des chants liturgiques jamais accompagnés du moindre instrument de musique. Il rencontre des Allemands dont les ancêtres vinrent s'installer sur les bords de la Volga à la demande de Pierre le Grand qui voulait moderniser son pays grâce à eux. Craignant qu'ils ne passent dans le camp d'Hitler, Staline les déporta en masse au Kazakhstan, séparant maris et femmes, parents et enfants. Il se retrouve juge d'un concours de beauté féminine dans lequel, les candidates, toutes très jolies, commencent leur prestation dans de très sages tenues traditionnelles et la terminent en jeans moulants et chemisiers transparents en se déhanchant sur de la musique disco… le périple s'achèvera au monastère de Zagorsk, histoire de boucler la boucle.
« Le pèlerin de Samarcande » est un récit de voyage fort intéressant qui permet au lecteur de rêver de grands espaces, d'horizons lointains et de moeurs bien différentes des nôtres. Difficile de dire si le géographique avec ses descriptions de paysages et de cités mythiques comme Boukhara, Alma-Ata, Merv ou Samarcande, l'emporte sur l'historique avec ses évocations de célébrités comme Tamerlan, Gengis-Khan, Kubilaï Kahn et autres. le lecteur sera sûrement intéressé par les nombreuses anecdotes, souvent cruelles, rapportées sur ces grands personnages qui n'hésitèrent pas à raser des cités entières, à trucider la totalité de ses habitants et à empiler les crânes des malheureux vaincus. La palme de la cruauté et de la barbarie revient sans conteste à l'émir Nasrullah, très imaginatif dans les supplices, qui jeta dans un cul de basse fosse deux négociateurs britanniques Stoddart et Conolly qui eurent la malchance de lui déplaire. Après trois ans et demi de mauvais traitements, ils finirent décapités. le lecteur apprendra également pas mal de choses sur le « Grand Jeu », cette rivalité entre l'Angleterre et la Russie pour la maîtrise de ces territoires. Même si le style reste assez descriptif, le plaisir de lecture est présent si l'on aime la littérature de voyage bien sûr.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Le pèlerinage vers Samarcande est un peu erratique, Zagorsk n'est pas trop sur la route ! Mais bon, pourquoi pas, l'auteur a le droit de prendre le chemin des écoliers. le plus étonnant pour qui connait le pays et y a vécu, en gros à la même époque que le voyageur, est le constat de la naïveté. Pourtant, ce n'était pas son premier voyage en Soviétie. Son oeil acerbe et perspicace voit bien la réalité du monde presque post-communiste, mais il en est encore à s'étonner, comme s'il n'avait rien lu ni su du bolchévisme mou de Brejnev. Son style que l'on avait aimé quand il narrait sa traversée du Sahara est ici encore à l'oeuvre, moins aiguisé, peut-être. Pour le lecteur “débutantˮ en Soviétie, la lecture n'est pas dénuée d'intérêt, même si d'autres auteurs, plus récents, méritent de venir compléter ce premier parcours.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le hasard d'une visite à la Bibliothèque de ma ville qui m'a donné l'occasion de lire ce livre. Même si j'ai vu qu'il était de 1990, mais surtout car il était question de la Russie, de l'Ouzbékistan, et autres contrées. le périple est assez imagé, avec le problème des guides qui accompagnaient l'auteur, ne voulant surtout pas s'attirer des ennuis avec les autorités locales. L'Histoire des régions traversées intéressantes même si nous sommes en décalage avec maintenant. Une évasion qui m'a permis de revisiter, Samarcande, Tachkent, Boukhara.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était un endroit si éloigné de la Russie que lorsque les cosaques du tsar l'atteignirent en 1868, ils rebaptisèrent le camp kazakh du nom de "Verny", qui signifie "fiable". En effet, seules les troupes les plus dignes de confiance étaient envoyées en garnison dans ces marches de l'empire où des dissidents auraient eu beau jeu de fomenter une révolte, sans le moindre risque que la cour impériale eût vent de la rumeur avant qu'il ne fût trop tard pour la réprimer. La ville continua de s'appeler Verny jusqu'à ce que les bolcheviks s'arrogent le rôle historique des tsars, et lui redonnent, en 1921, le nom sous lequel les Kazakhs la connaissaient avant l'arrivée des Russes : "Alma-Ata", qui signifie le " Père-des-pommes ", la région en ayant toujours produit en abondance.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun émir ne fut plus cruel que Nasrullah, dont le long règne s'ouvrit en 1826, après l'assassinat de son père et de son frère aîné par ses soins. Dans la foulée, et pour prévenir tout risque de revanche fratricide, il liquida aussi ses trois cadets.
Commenter  J’apprécie          20

>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Turkménistan = Turkménie (Géographie) (18)
autres livres classés : asie centraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Geoffrey Moorhouse (2) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}