Charles Mopsik (Traducteur)
EAN : 9782864320647
Verdier (28/02/1999)
Traduction par Charles Mopsik, spécialiste de la Cabale et du Zohar, de la section de ce livre consacrée au Livre biblique de Ruth, qui est au centre de la réflexion juive sur la Torah et sur sa relation avec les Nations et le Messie.
Que lire après Le Zohar : Livre de Ruth, suivi du 'Fragment inconnu du Midrach ha-Néélam sur Ruth par Moché IdelVoir plus
On sait que la figure de Ruth, femme étrangère qui intègre le peuple juif et devient l'ancêtre du Messie, permet à la tradition juive de réfléchir aux relations entre Israël et les nations du monde : Israël est un peuple, dans lequel on naît, ou pas. Donc sa religion, comme celle des Parsis, devrait être héréditaire et transmissible seulement de père en fils. On ne devrait pas pouvoir s'y convertir, pas plus qu'on ne peut changer de parents biologiques. Pourtant, le Dieu que ce peuple adore est le Dieu de l'univers, et en la personne de Ruth, la preuve est faite qu'on peut le rejoindre en s'agrégeant au peuple qui a fait alliance avec Lui. Ce récit, le livre de Ruth, est lu lors de la fête de l'anniversaire du don de la Tora, ce qui signale bien que cette Tora n'est pas la propriété exclusive des descendants biologiques des ancêtres, mais du "qahal", de l'Assemblée du peuple avec toutes ses composantes. le Zohar concernant ce livre est ici brillamment traduit par Charles Mopsik, où la question des rapports entre Israël, Dieu et les nations est explorée avec science et compétence.

R. Rehoumaï dit : lorsque le Saint béni soit-il renvoya Adam du jardin d'Eden, celui-ci redouta la demeure appelée Pays souterrain, parce qu'elle n'a pas de mesure. A ce sujet il est écrit : "Pays de ténèbres et d'obscurité, ombre de la mort et désordre, où la clarté même est ténèbre" (Job 10:22). Que fit-il ? Il se repentit et il entra dans les eux du Guihon jusqu'au cou. Le Saint béni soit-il eut pitié de lui et le fit remonter au lieu appelé Adama, qui est une des sept terres, et là il engendra Caïn et Abel.

79d, p. 97 de la traduction.