Presses Universitaires de France (11/06/2002)
4.25/5   2 notes
On a souvent opposé la stabilité constitutionnelle des États-Unis à l'instabilité chronique dont a souffert la France. Pourtant, on oublie un peu trop facilement qu'il existe un texte constitutionnel, partie intégrante du droit positif français, qui a fêté lui aussi ses deux cents ans : il s'agit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Cela signifie qu'un certain consensus existe autour de la Déclaration de 1789, puisque ses principes ... >Voir plus
Que lire après La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789Voir plus
En ces temps perturbés, il est bon de revisiter les fondements.

Dernier article de cette déclaration : QUAND LE GOUVERNEMENT VIOLE LES DROITS DU PEUPLE , L'INSURRECTION EST POUR LE PEUPLE ET POUR CHAQUE PORTION DU PEUPLE , LE PLUS SACRE DES DROITS ET LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS .
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.