Glénat (20/04/1994)
4.44/5   8 notes
1ère édition : 1981.

Dessins humoristiques, sans textes, autour du football.
Que lire après Football : Coup d'envoi de PeléVoir plus
Cet ouvrage publié (aux éditions Glénat) pour la première fois en 1981 sous le titre « Mordillo Football », puis réédité en 2002 sous le titre « le Foot » est une pure merveille d'humour sur le thème du foot.

Le principe est simple : L'auteur illustre une situation plutôt cocasse et parfois absurde mais toujours pleine d'humour, sur 1 page ou 2 et en 1 à 3 vignettes.

La force de Mordillo réside dans son talent à communiquer sans aucun texte dans ses vignettes, avec un trait plutôt simpliste au premier abord mais extrêmement recherché dans le fond, et toujours plein de poésie !!!

Son dessin est reconnaissable au premier coup d'oeil avec ses personnages muets, gros, blancs, arrondis, pas forcément très grands… universels. Les couleurs sont chatoyantes et gaies, et le travail de mise en scène est superbement travaillé (voire parfait).

Mordillo a certainement dû prendre un grand plaisir à caricaturer l'un des sports sacrés d'Amérique du sud, et son humour est parfois cinglant mais criant de vérité, toujours bon enfant et toujours d'actualité.

Cette oeuvre est un sans-faute, pas de carton (sauf celui des feuilles imprimées).

Un boulet de canon allant droit au but… celui de faire rire !

Cette BD est joyeuse, vivante et véritablement drôle!!

Je me dois de m'incliner. Je reste fair-play car à ce jeu, cette BD m'a battu à plate couture… J'ai passé un très bon moment.

Un indispensable "Must-Have" !! Une BD que tout amateur de foot se doit de posséder dans sa bibliothèque !!!

Lien : http://www.7bd.fr/2014/09/mo..
1981, un homme était sûrement dans les années du sommet de sa gloir ! BD, cartes postales, pub, agendas.... C'est homme c'est Mordillo. Aussi connu que le Roi Pelé. D'ailleurs il est photo avec lui préface de ce désopilant receuil de dessins entièrement consacré au foot !
Parmi ceux qui vont saliver, faire des pieds et mains pour se le procurer, c'est à dire 75%, sont amoureux de foot. Et ils vont être servis !
Du foot, du foot, du foot, du rire, du rire, du rire.... et ceux de mon âge qui se souviennent de Mordillo, savent de quoi je parle !!!!!
En farfouillant récemment dans la Billy où sont rangées les BD , j'ai retrouvé un album de Mordillo qui m'a fait autant rire qu'à ma première lecture il y a 40 ans !

Et oui, les règles du football sont quasiment toujours les mêmes et Mordillo a croqué un certains nombre de scènes d'anthologie !

Il s'est tout d'abord attaqué au thème des terrains : ceux où un artiste vient peindre les brins d'herbe avant que le match puisse commencé, ceux en terrain cahoteux construits sur des collines, ceux perchés sur des pitons rocheux ...

Mais le but du football étant de marquer des buts il y a tout un florilège de séances de pénalty, l'une de mes préférées étant celles où le gardien a attaché le ballon à un fil tel un jokari, qu'il peut récupérer à sa guise.

Mai sil y a aussi la scène où les 22 joueurs sont massés derrière les filets alors qu'un taureau est prêt à foncer sur eux ...

Je ne vais pas décrire ici les 64 pages de cet album, mai sil n'a pas pris une ride, j'ai beaucoup ri en le lisant !

Bref un excellent moment de lecture :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
une préface de Pelé lui même , un beau graphisme. aucun texte, pas besoin. Un bon moment même lorsqu'on ai pas fan de foot.