Editions L'Harmattan (14/09/2009)
Depuis 1999, les Européens ont lancé et développé une politique européenne de sécurité et de défense. Où est situé le coeur de l'Europe de la défense et suivant quel plan se déroule-t-il ? Quels sont les ressorts profonds qui poussent les Européens à agir ensemble ? Comment se manifeste la demande croissante d'Europe en matière de sécurité internationale ? Un officier français et un analyste civil franco-britannique portent un regard conjoint sur les forces et les l... >Voir plus
Que lire après L'Europe de la défenseVoir plus
Ce précis écrit par un amiral français ayant été en poste dans les institutions européennes expose les origines de la PESD, politique européenne de sécurité et de défense, son fonctionnement, ses moyens et son application concrète.

Cet ouvrage est très court et ne fait que survoler la politique de l'Union.
Plus fascicule publicitaire que livre d'analyse, il est aussi creux que peut l'être la volonté des Européens dans le développement d'une organisation de protection collective.

Comme le relève l'auteur, ce qui m'a particulièrement étonné par sa valeur d'échec, «  l'Europe de la défense n'est pas la défense de l'Europe […] qui est l'apanage des membres de l'Alliance atlantique ». A écrire cela, faut-il en conclure que l'Europe de la défense est une vue de l'esprit, une utopie ?

Il est clair que l'Europe de la défense n'est pas la défense de l'Europe, cette sécurité collective qui demeure l'apanage des membres de l'Alliance atlantique [p.45]