3,9

Ça a mis du temps à démarrer
Enfin
Non, c'est faux, c'est parti à 100 à l'heure mais les choses sont devenues sérieuses plus tard. Parce que malgré tout ce ramdam aventurofuturiste ça traîne. Moins que le précédent volume mais quand même.
Oui donc, une fois lancé le scénar emporte (et traîne) le lecteur au fil des pages même si le combo Morganesque d'actionviolencessexe est toujours au rendez-vous. Vous savez ces récits musclés, sensuels et virils de combatdekikitoutdur.
Ça se lit bien donc. Mais ce roman reste néanmoins, selon moi, en deçà du premier tome qui presentait alors l'univers futuriste ingénieux de l'auteur. Ici il navigue juste sur des acquis sans apporter de pierres fondatrices à ce qui avait déjà été construit.

A se demander pourquoi tout ce trilogisme quand on écrit des romans.
J'avais adoré Carbone modifié, vibrant hommage modernisé au cyberpunk, je n'avais pas aimé sa suite Anges déchus, qui sentait le réchauffé, alors je comptais sur Furies déchaînées pour renouer avec le charme initial du cycle.

Cette fois-ci, Takeshi Kovacs est embarqué dans une mission de nettoyage d'un secteur miné de saloperies technologiques qui évoluent dans leur coin. Il fait ça car il veut échapper à l'attention de son propre double illégal qui a été envoyé pour le descendre. Et comme ça ne suffisait pas, une proche de Kovacs se prend pour la réincarnation littérale de Quell, une passionaria qui est l'écho futuriste d'une Che Guevara anarcho-troskysto-Julien Coupatesque. Bref, Kovacs est bien occupé.

Richard Morgan est toujours fort pour empiler les détails techno-biomécaniques pour donner du volume à son décor. Ses personnages sont obsédés par les dernières innovations nano comme des membres de la secte Apple agenouillés devant Steve Jobs. le hic, c'est qu'à force de matraquer le lecteur avec des arguties cybertechniques, il est lassant. On ne comprend pas comment tout ça marche, du coup l'étalage de détails fatigue la lecture.

Mais ce qui m'a fait décrocher au bout de 350 pages sur les 650 que comptent le livre, c'est la vacuité de tout ce merdier. Autant Carbone modifié était un polar bien gaulé avec une intrigue tarabiscotée qui mettait intelligemment en scène la technologie du transfert de corps, autant ses suites sont un délayage continu sans réel intérêt. Les personnages défilent, aussi lisse que des prothèses chromées. Et c'est bavard un auteur qui n'a rien à dire : une scène de cul, une baston, des divagations techno-corporelles, des considérations politiques simplistes, des scènes de surf indignes de Point Break...

C'est vraiment dommage qu'après un bon roman cet auteur se soit laissé aller à pisser de la page en série pour continuer sur sa lancée. On dirait un chanteur qui a une bonne chanson et qui compose à la va-vite 9 autres rengaines pour pouvoir faire un disque.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Retour de Kovacs : il va s'associer avec un nouveau groupe dans lequel se trouve une certaine Sylvie. Cette dernière est bizarre et Kovacs va découvrir que c'est la réincarnation de Quell. Mais est ce seulement vrai il en doute? D'autant qu'il éprouve des sentiments pour Sylvie en constant psychique avec Quell. L'histoire n'est pas assez simple : dans son nouveau combat, Kovacs est pourchassé par son double. Va-t-il seulement arriver à son but?

J'ai adoré Carbone Modifié, détesté les Anges Déchus, je suis en demi-teinte avec Furies Déchaînées. J'y retrouve bien l'ambiance du premier, l'intrigue, la SF mais je me suis perdue dans l'histoire passé/présent. Les termes étaient trop spécifiques pour moi pour que je puisse me projeter dans l'histoire.

Donc demi-teinte mais j'essaierai encore ce style de littérature.
Ce tome 3 souffre plus ou moins des mêmes qualités et défaut que le tome 2. On retrouve ce personnage assez charismatique qui vit des aventures très violentes. On plonge avec lui dans une histoire plus politisée encore. le monde des gangsters n'est jamais très éloigné de l'élite dirigeante du lieu où se déroule l'action. Exit l'aspect thriller qui fonctionnait si bien dans le premier. Pour ma part je pense qu'on est dans une bonne série Z littéraire, je dirai qu'il y'a un poil trop de sexe, mais ça doit aider à vendre je suppose.
On retrouve donc aussi les mêmes défauts, des termes techniques futuristes totalement inventés ne sont jamais clairement expliqué, il faut deviner plus ou moins à quoi cela fait référence. C'est parfois fatiguant surtout lorsque l'histoire s'enlise un peu dans des détails qui rallonge la mise en place du contexte. Au début du livre on ne comprend pas où l'on va et c'est un peu long. Heureusement les rebondissements sont assez efficaces, on y croit et pourtant c'est de la SF très futuriste. le monde tel qu'il est d'écris tiens bien la route et c'est la force majeur d'Altered Carbon.