AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chris Samnee (Illustrateur)
EAN : 9782809497694
240 pages
Marvel Panini (03/05/2021)
3.15/5   23 notes
Résumé :
Super-héroïne ou espionne ?

Comment libérer une jeune fille prisonnière d'un réseau criminel quand on est à la fois recherchée par le gouvernement des Etats-Unis et poursuivie par des ennemis en quête de vengeance ? Heueusement, aucune mission n'est trop périlleuse pour Black Widow ! La route de Natasha Romanoff croisera celle de Daredevil, de Punisher et de Yelena Belova, l'autre espionne qui porte le titre de Black Widow.
Que lire après Black Widow : Ce qu'ils disent d'elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
• « Black Widow : Ce qu'ils disent d'elle » de Richard Morgan, Mark Waid et Chris Samnee, publié chez Marvel Panini.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de cet été, couvrant les mois de Juillet et Août, cherchant une BD ayant un seul personnage féminin exclusivement sur sa couverture , dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus.. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• C'est le premier album de la collection, qui ouvre le bal avec un personnage mis en avant cette année pour la sortie de son film en solo, attendue depuis plusieurs années pour sa communauté et qui devait être le déclencheur d'une nouvelle ère pour les studios cinématographique Marvel : Black Widow, la Veuve Noire. Pour être honnête, je n'étais que très peu intéresser par ce personnage, que ce soit dans ses itérations filmiques ou papiers. Étant un amateur du MCU (Marvel Cinématographique Universe ) avec mon groupe d'amis proches, j'ai évidemment regarder le film sorti il y a peu.. et c'est assez plat, voir mauvais. Je ne m'étalerais pas sur le film, mais disons simplement qu'il était censé mettre la femme en avant, et que finalement on est plus face à une tentative assez triste. Après cette petite déception, j'espérais trouver une meilleure approche du personnage dans cet album..

• Cet album a au moins le mérite de ne pas se targuer de faire l'éloge du portrait de la femme, ce qu'il pourtant réussi bien mieux ici ! Natasha Romanoff est une femme de conviction, forte et impressionnante. Sa personnalité ainsi que son histoire font de celle-ci une personne incroyablement profonde et intéressante. Un personnage très bon, qui donne une sympathique image de la femme. Et pourtant, tout le reste m'a profondément ennuyer.

• Il y a dans cet album, deux séries différentes, aucune ne m'a plu. le problème que j'ai eu avec un récit est différent avec l'autre.. L'un d'eux nous plonge dans une histoire qui semble avoir déjà commencer, et pour cause, cette mini-série est composée de chapitres isolés d'une série principale. Et bien qu'en soit la trame principale est compréhensible, c'est très perturbant par moments et on perd certainement beaucoup d'intensités dans la manoeuvre. L'autre récit, c'est au niveau des dialogues que je me suis retrouver dans la confusion. Les personnages parlent, parfois posent une question et continu leur conversation sans avoir de réponses.. D'autres fois, on passe d'une page à une autre sans transition claire et on à cette impression de cassure dans le récit qui me déplaît fortement.. cela arrive de façon régulière et c'est très désagréable à lire. Autre problème, malgré un personnage principale charismatique et la présence d'un avocat cher à mon coeur, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire.. qui évoque des sujets qui ont la capacités d'être intéressants pourtant, mais non, la forme ne parvient pas à faire briller le fond.

• Au niveau des dessins illustrant ces aventures, ils ne m'ont pas dérangés, mais ne m'ont pas non plus transcendés. L'aventure de Black Widow en compagnie de Matt Murdock est celle qui m'a le plus plu graphiquement. C'est un style assez particulier mais qui à son charme, certains effets visuels sont plutôt bien foutus et certaines pages m'ont fait m'arrêter, simplement pour les admirer. Pour le reste, c'est assez conventionnel, on le voit assez souvent, c'est ni laid, ni magnifique. Je dois reconnaître que les couvertures de la première série présenter m'ont pour la plupart attirer.

• Ce premier numéro de la collection "Marvel Dark - le côté obscur" de 2021 ne m'a clairement pas fait rêver. Il ne m'a pas non plus donner l'envie de lire d'autres aventures de Natasha Romanoff.. L'espionne n'aura su ni me séduire, ni m'attirer dans sa toile..
Commenter  J’apprécie          70
Ce comic inaugure la collection Dark Marvel (ou Marvel Sombre) de Carrefour.
Le premier récit (complet), "Ce qu'ils disent d'elle" (2005-2006) est écrit par Richard K. Morgan. Les dessinateurs sont Sean Phillips et Bill Sienkiewicz. Morgan est l'auteur de Altered Carbon (ou Carbone Modifié). Je crois que je peux définitivement dire que je n'apprécie pas trop cet auteur ! J'ai trouvé que Altered Carbon manquait de fond et avait un côté très explosif et superficiel, et je trouve que c'est ce qu'on retrouve ici dans cette première histoire. D'autant plus que j'ai trouvé les dessins très brouillons. Beaucoup de scènes se passent la nuit, donc l'ambiance très sombre est difficile à travailler, mais les personnages sont griffonés, c'est difficile de reconnaitre les visages. J'ai réussi à trouver qui est qui grâce aux éléments caractéristiques des personnages : cheveux roux pour Natasha, lunettes pour Matt, cache-oeil pour Nick... Et cette histoire est très violente. Pour le coup, elle respecte le côté "sombre" annoncé par la collection.
La seconde histoire, "Plus de secrets", est scénarisée par Mark Waid et dessinée par Chris Samnee. Elle consiste en les épisodes Black Widow de 9 à 12 (2016-2017). On débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est plutôt dommage. On n'a pas le temps de tisser des liens avec les personnages secondaires et le but des personnages est confus, vu que le début de l'histoire est absent...
Au final, un tome plutôt moyen pour cette collection, que je déconseille aux néophytes comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Livre découvert à l'occasion d'une opération de prix de lancement à 3€ de la collection « le côté obscur» de chez Marvel Dark, ce qui m'a permis d'en savoir plus et à moindre coût sur cette super héroïne que je ne connaissais, comme beaucoup de monde, que via les oeuvres du Marvel Cinematic Universe.

C'est un gros volume de 240 pages composé de deux aventures : La première s'inclut dans un ensemble plus vaste, mais se suffit à elle-même. On est clairement dans de l'histoire d'espionnage dans un contexte plutôt glauque d'exploitation de jeunes filles. J'ai bien apprécié sa lecture, malgré l'apparition régulière de quelques personnages assez peu reconnaissables, semant de petites confusions et des retours en arrière.
Je suis par contre moins convaincu par la seconde aventure, qui correspond au deux-tiers d'une histoire complète (nous sommes en présence des épisodes 9 à 12), ce qui lui fait perdre à mon sens toutes sa saveur, et ne sert qu'à présenter quelques faits d'arme de Natasha Romanoff et de marquer davantage sa perpétuelle quête à sauver de nouvelles jeunes filles.

Honnêtement, malgré ces quelques critiques, j'en ai clairement eu pour mon argent avec ce gros volume, mais je pense que j'y réfléchirais à trois ou quatre fois dans son prix de 10€.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tu disais que le crime, c'était prendre ce qu'on voulait sans accepter d'en payer le prix.
Mais tu te trompais, Matt.
C'est plus que ça.
En fait, le crime organisé, c'est exactement l'inverse : c'est donner aux gens ce qu'ils désirent au fond d'eux et le leur faire payer ensuite encore et encore.
Le problème pour ces criminels... plus ou moins... organisés, c'est qu'ils ont quelque chose que je veux vraiment.
Et tant que je l'aurai pas...
... C'est eux qui vont devoir payer.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps s'arrête.
Le temps se figé.
Le temps te crache dans l'œil et sourit.
La roue s'arrête de tourner, les jeux sont faits, tu as perdu finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir.
La mort, en revanche, c'est beaucoup moins complexe.
C'est pour ça que les hommes l'aiment tant.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun joueur ne reste pour l'éternité et ils trouvent toujours un moyen de vous faire payer.
Commenter  J’apprécie          20
On paierait un abonnement à Netflix à la terre entière avec ce que vous avez détruit récemment.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Richard Morgan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Morgan
L'excellente chaine Youtube Nexus VI parle de la différence entre le roman et l'adaptation en série : "Altered Carbon"
autres livres classés : black widowVoir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}