Auto édition (07/11/2018)
4.48/5   22 notes
À la suite d'un événement dramatique, Elsa se retrouve plongée dans un profond désespoir. Une rencontre aussi étrange qu'inattendue va l'emmener à la découverte d'elle-même ; à la découverte du bonheur ; à la découverte de la vie.Elsa n'oubliera plus jamais qu'il n'existe qu'un seul jour à vivre : aujourd'hui.
Que lire après Un seul jour à vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Titre : Un seul jour à vivre

Auteur : Maryn Morgan

Catégorie : Roman - psychologie

Sortie : 7 novembre 2018

Editions : auto édition

Nombre de pages : 161

Présentation du livre : C'est un livre un peu plus grand que le format poche... format que j'affectionne

La couverture est semi-rigide . L'illustration de la couverture est la photo d'une fleur qui semble pousser dans la neige...sur un fond bleue. Très jolie couverture apaisante....

Elsa est une jeune femme qui a été élevée par son père. Aujourd'hui devenue adulte elle partage son temps entre sa meilleure amie Mélina, les visites à son père Alain à l'hôpital (il souffre de la maladie d'Alzheimer) et son frère Andréas, musicien, qu'elle adore...

Un jour malheureusement un dramatique accident va la plonger dans un désarroi dont elle ne pourra se sortir que grâce à l'aide d'un homme d'une cinquantaine d'année, Slimane. Ce dernier lui fait entrevoir la vie d'une autre manière, et lui apporte le réconfort dont elle a besoin. Il lui fait prendre conscience qu'elle seule peut changer sa manière de vivre les choses.

Qui est cet homme que personne ne semble connaître ? e qui disparaît du jour au lendemain ? Quel est le secret de la médaille découvre ?

Avis :

Un grand merci à Maryn Morgan grâce à qui j'ai passé un bon moment de lecture. Elle m'a adressé ce livre que j'ai reçu lundi et je n'ai pas attendu pour le lire.... Je l'ai lu d'une traite le jour de Noël.

Alors pour résumer mon impression sur cet ouvrage :

Dès les premières pages on plonge dans la vie d'Elsa, jeune femme, qui bascule suite à un évènement dramatique.

Ensuite s'ensuit la rencontre avec un personnage (réel ou non ??) qui lui fait prendre conscience qu'il faut vivre le jour présent pour profiter de la vie et appréhender le bonheur.

Alors pour être tout à fait sincère, j'ai trouvé cette partie une peu longue, même si elle permet de voir certaines choses d'une autre manière et de réfléchir sur soi-même. Je ne peux pas nier que ce passage m'a fait ouvrir les yeux sur certains points et m'a donné l'envie de voir la vie autrement et d'appliquer certains conseils de Slimane pour arriver à une paix intérieure et à un bonheur dont la définition n'est pas toujours celle que l'on croit.

Mais je garde le meilleur pour la fin, tout comme l'auteur. Les cinquante dernières pages sont pour moi époustouflantes. Même s'il était tard je n'arrivais pas à lâcher le livre, je voulais impérativement connaître le dénouement.

L'histoire de la médaille vous embarque dans une course littéraire effrenée pour en découvrir la signification.

J'ai reposé le livre hier soir sereine et me suis endormie rapidement; la plume de l'auteur plusqu'agréable a un côté également apaisant.

Petit coup de coeur pour :

- les citations à chaque début de chapitre : elles ont vraiment leur place,

- et l'histoire du biscuit qui me restera en mémoire longtemps je pense.

A commander sur amazon.fr

Je remercie l'auteure Maryn Morgan pour l'envoi de son SP pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur et lu d'une traite .
On va découvrir en parallèle plusieurs vies , celle d' Elsa qui perd son frère dans un attentat , celle de Leïla et Alain qui vivent un amour compliqué et refusé par la famille de celle ci . Celle de Slimane aussi qui perd sa femme et sa fille dans un accident !
Et quand j'ai enfin compris où voulait nous emmener l'auteure , j'ai éclaté en sanglots ! J'ai eu des frissons tellement j'ai été surprise et tellement c'était beau !
Et entre ces histoires , des réflexions sur la vie sur la façon de gérer ses émotions et sur la découverte du bonheur ! Il faut savoir ouvrir les yeux et ne pas oublier que le bonheur ça se cultive ! J'ai adoré tous les personnages , j'ai adoré l'écriture , j'ai adoré les citations au début de chaque chapitre et j'ai retenu celle ci :
_ Si vous êtes désespéré vous vivez dans le passé .
_ Si vous êtes anxieux vous vivez dans le futur.
_ Si vous vivez en paix vous vivez dans le présent . Laa Tseu
Merci à vous pour cet excellent livre de part l'histoire et ses réflexions auxquelles j'adhère complètement .
10/10
Plus tard il sera trop tard ! Notre vie est maintenant . Jacques Prévert .
D'emblée, je constate que l'histoire débute avec une forte tonalité dramatique dû au terrible attentat qui ôta la vie d'Andreas le frère tant aimé d'Elsa. Au fil de ma lecture, je ressens constamment le désespoir et les pensées confuses d'Elsa qui la détourne du présent pour la sombrer dans le passé. Cependant, sa rencontre avec Sleimane va l'amener à surmonter cette terrible épreuve par l'acceptation de soi et non vivre dans un déni constant .De plus, l'auteure a éveillée ma curiosité sur la véritable identité de Sleimane dont le passé douloureux cache un secret….Qui est-il vraiment ?Que cherche t-il ? Ces deux personnages vont s'épauler et se prendre d'une profonde affection l'un envers l'autre comme si un lien les unissait….Le récit se poursuivra en douceur contrairement au début de l'histoire avec le commencement d'une nouvelle vie pour l'héroïne, un certain éveil de la conscience afin d'obtenir un avenir ensoleillée mais qui ne se fera pas sans une découverte des plus inattendues…
Au début de chaque chapitre, l'auteure dévoile le prolongement de l'histoire par des proverbes philosophiques qui m'ont permis de me situer pour le dénouement de l'intrigue
Ce roman m'apparait très utile à titre de développement personnel car il permet au lecteur de réfléchir, percevoir, comprendre, reconnaitre et apprécier sa véritable raison de vivre.
Pour conclure, la plume de l'auteure et le scénario se sont agréablement synchronisés pour former ce beau roman.
Merci à Maryn Morgan de m'avoir permis de découvrir son roman.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Maryn Morgan a réussi là une très belle histoire qui je l'espère sera suivi d'autres. Son écriture est fluide, agréable et vous ne lâcherez ce livre qu'une fois terminé. Il s'agit d'un véritable hymne à la vie.

Ce roman dont le début est sombre et dramatique traite de la quête du bonheur, de la reconstruction, de la résilience, de l'empathie, de la pleine conscience. Il s'agit d'un récit de développement personnel dont le but est de conduire le lecteur à une réflexion sur lui-même en même temps qu'il suit l'avancée des personnages du roman.

J'ai beaucoup apprécié les nombreuses citations en tête de chapitres toujours très à propos et en lien avec les chapitres.

L'auteur sait maintenir un suspens en ne nous révélant pas immédiatement les liens entre les différents personnages et en faisant régulièrement des va et vient entre le passé et le présent.

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur qui m'a fait parvenir son roman via son service de presse et que je vais m'empresser de faire circuler autour de moi.
le résumé ne dit pas grand-chose, je vais donc respecter la volonté de l'auteur et ne pas spoiler.
Ce roman nous permet de rencontrer Elsa, une jeune femme, qui va devoir faire face à un grand malheur. Cette situation, qui lui semble insurmontable, lui permettra d'en sortir plus grande, de faire le point et de devenir meilleure.
Ce roman nous parle de résilience, celle d'une jeune femme qui souffre d'une perte d'un proche. Cette situation l'amènera à faire des rencontres et à voir la vie différemment.
Le récit comporte de nombreux passages permettant le développement personnel et la réflexion. Il aide aussi à l'empathie sur ce thème très vibrant qu'est la résilience.
La plume de l'auteure est très agréable, le roman se lit d'une traite. Chaque chapitre commence par une magnifique citation dans le thème du récit abordé. Elles m'ont toutes interpellées, c'est bien simple, j'ai rempli mon carnet de citations !
Le personnage d'Elsa est fragile, ce qui la rend attachante.
Mon petit bémol viendra du fait que par moment le récit mériterait d'être abordé un peu plus en profondeur.
J'ai passé un très bon moment et si le thème du développement personnel et de la résilience vous attire, foncez !

Accepter c’est prendre conscience des choses sur lesquelles on ne peut agir, pour pouvoir agir sur celles que l’on peut changer : ce n’est, en aucun cas, un acte de faiblesse, c’est, bien au contraire, une preuve de force et de sagesse.
Dès qu'elle pénétra dans la chambre d'hôpital, Elsa se trouva déchirée entre joie et désespoir. La présence de Ben était, bien sûr, un soulagement, mais renvoyait, malheureusement, avec violence, à l'absence d'Andreas.
Slimane avait pris une chambre dans un petit hôtel de la ville. Dans une ''autre vie'', il y avait habité, installé dans un jolie pavillon, mais à présent, le monde était sa maison, comme il aimait le répéter.
La paix de l'âme est dans l'instant présent