Petit roman fort sympathique lu à nouveau avec ma nièce qui devait le lire pendant les vacances.

Où l'on rencontre un Maitre fort sympathique qui semble vouloir donner des idées peu convenues à ses élèves.
Pour cela il leur fait cadeau de jokers qui leur permettent de donner un sens profond aux actions qu'ils pourront entreprendre dans le futur.

Oh ! mais c'est alors que la directrice de l'école psychorigide, à cheval sur les règles établies découvre le pot aux roses.

Quel va être alors le destin du maître ?

Livre humoristique avec un maitre qui intrigue au premier abord mais qui conquiert finalement le coeur de ses élèves.

Les énumérations de jokers ont beaucoup plu à ma nièce, ils ont boosté sa lecture et permettent de donner un rythme inhabituel à la lecture, ils peuvent être lus indépendamment du reste du roman comme des comptines.

Quelques sujets un peu plus graves sont évoqués en fin de livre.

Petit roman enchanteur, tendre et drôle que je recommande.

C'est la rentrée, et même s'ils ne l'avouent pas, les enfants sont contents de retourner à l'école. Surtout qu'il y a un nouveau maître ! En plus, il a plein de surprises pour les élèves, en particulier des jockers peu communs, qui autorisent chahut et école buissonière ! À utiliser à on escient....
Un roman court (premières lectures) pour apprendre aux enfants à aussi profiter de la vie !
Je découvre ce petit livre destiné au 6-7 ans, par hasard. Et bien que ne faisant pas partie de ladite tranche d'âge, je me suis laissée aller à un petit quart d'heure de bonheur purement « Morgensternien »! L'histoire est en effet plaisante et agréable à lire. L'intrigue par sa simplicité mais aussi son côté alambiqué ne peut que plaire aux jeunes lecteurs. Qui n'a pas rêvé d'un tel maître d'école?
Un petit livre facile à lire pour découvrir un enseignant hors normes... Ce n'est pas fréquent de proposer des jokers à ses élèves, jocker pour s'affranchir des contraintes quand elles deviennent pesantes. jokers pour ne pas faire, ou jockers pour donner envie de faire... à vous de voir !
Apparemment, ce petit roman est assez connu et même utilisé dans certaines écoles. C'est l'histoire d'un prof révolutionnaire qui arrive dans école et distribue un jeu de carte de jokers à ses élèves du type ; joker pour ne pas faire ses devoirs, pour arriver en retard, pour oublier ses devoirs, etc
Ses méthodes sont donc montrées du doigt par la directrice, en revanche, les enfants adorent et comprennent que la vie est faite de joker, ou d'opportunité qu'il faut saisir, comme se faire plaisir, apprendre de nouvelles choses, voyage, etc, et que tout joker non utilisé sera perdu.
Un roman pour les plus jeunes mais que j'avais beaucoup aimé pour la pédagogie fantaisiste de cet instituteur et tout le thème des échanges et des collections autour des fameuses cartes Joker !
Résumé
C'est l'histoire de l'institeur de nos rêves. Grâce à son paquet de jokers, ses élèves de CM1 vont apprendre à aimer apprendre. le récit d'une année scolaire trop courte.

Critique
Un super livre bien écrit et plein d'humour qui fait baver les écoliers détestant l'école. Bonne lecture !
Alexia 6B et Naomi 6D
J' ai aimé ce livre car il y a beaucoup de mystère . Tous les jours le professeur offre des cadeaux . Mais le premier jour, il offre un cadeau pas comme les autres: il a des cartes comme par exemple pour ne pas aller à l'école.
Encore un "Mouche" de Susie Morgenstern qui fait mouche !!
Un sujet qui plait beaucoup, facile à lire.
Une très belle histoire d'amitié et de respect qui se noue entre un maître de CM2 et sa classe. La pédagogie de ce maître, proche de la retraite, est hors norme et surprend tous les jours les élèves avec bonheur.